logo-cfa-ADF
logo-adf
a

Les actualités

formations

Les aides apprentissage pour le secteur privé

Juin 5, 2023 | Formation

Véritable passerelle vers l’emploi et la qualification, l’apprentissage est un tremplin d’excellence pour l’avenir des jeunes. L’apprentissage permet à de plus en plus de jeunes d’apprendre en pratiquant, de bénéficier de l’expérience de professionnels, de faire et de valoriser les savoir-être et les comportements au-delà des résultats scolaires…

Apprentissage et contrat “pro” : une aide unique de 6000 € en 2023

Ces aides exceptionnelles, adoptées lors de la crise sanitaire, ont été remplacées début 2023 par une aide unique d’un montant de 6.000 euros. Elle est versée à tous les employeurs pour des contrats conclus avec un alternant, mineur comme majeur, du 1er janvier au 31 décembre 2023, pour la première année d’exécution du contrat. Le Gouvernement poursuit son engagement d’aide aux entreprises en renouvelant son soutien au recrutement des apprentis, jusqu’à la fin du quinquennat !

Jusqu’en 2027, pour tout contrat d’apprentissage préparant à un diplôme jusqu’au master,
les entreprises peuvent bénéficier d’une aide de 6 000 € !

Avec ADF, nous vous proposons de nombreuses formations en alternance vous permettant d’acquérir des compétences et de l’expérience dans le domaine de votre choix.
Venez suivre une de nos formations en alternance et profiter de notre programme d’apprentissage dans les domaines suivants :

Niveau BAC : ASCA , Secrétaire Assistant, Secrétaire comptable, comptable assistant.
Niveau BAC +2 : BTS Comptabilité et Gestion, BTS Gestion de la PME, BTS NDRC, BTS Professions immobilières, BTS Assurance, Titre pro Gestionnaire de Paie, BTS SIO.
Niveau BAC +3 : Diplôme de comptabilité et de Gestion, Bachelor Chargé(e) des Ressources humaines, Titre pro Concepteur Designer UI.

 

 

Les avantages d’être en alternance :

Avoir une longueur d’avance sur le marché du travail

Comme pour le contrat de professionnalisation, l’apprentissage permet à l’apprenti de justifier d’une certaine expérience dès la fin de son cursus, ce qui lui donne une longueur d’avance sur ses « concurrents » sur le marché du travail. Les recruteurs sont en effet plus enclins à embaucher un talent rapidement opérationnel et déjà au fait des réalités de l’entreprise.

Aspirer à l’indépendance financière

Tous les apprentis perçoivent un salaire calculé selon un pourcentage du SMIC qui varie selon leur âge et leur niveau d’étude. L’apprentissage permet par ailleurs de bénéficier d’autres avantages comme la retraite complémentaire, les congés payés, les primes de rendement ou encore les réductions pour les frais de transport et de restauration.

Pas de frais à payer

Les études en apprentissage sont financées par l’employeur par le biais de la taxe d’apprentissage dont le montant est calculé sur la base des rémunérations versées. L’étudiant est ainsi exonéré de cette charge tout en percevant un salaire.

Décrocher un contrat dans l’entreprise d’accueil

De nombreuses entreprises préfèrent miser sur la jeunesse tout en sécurisant leur recrutement en optant pour un talent déjà intégré dans les équipes. Il est aussi intéressant de savoir que si l’apprenti décroche un poste dans l’entreprise d’accueil, la durée du contrat d’apprentissage est comptabilisée dans le calcul de son ancienneté et de sa rémunération.

Gagner en maturité

Pour en savoir plus : > aides contrat apprentissage

ADF Formation 2022 Gestion e-partenaire