BTS ASSURANCE

Fiche formation

Diplômantes

BTS ASSURANCE

Modalités d’accès : merci de prendre contact avec le centre pour connaitre les délais et les pièces nécessaires pour l’inscription

Dates

du 01/09/2022 au 30/06/2024

Durée

Entre 1100 h et 1350 h (selon le financement) en alternance sur 24 mois
(2jours/semaine à ADF et 3 jours/semaine en entreprise).

Financements

Contrat de professionnalisation, CPF de transition, Pro A, contrat d’apprentissage

Poursuivre ses études avec ADF

Responsable Technique Immobilier et en Gestion de Sinistre – niveau 6

Métiers visés

Souscripteur, conseiller en assurance, téléconseiller, rédacteur production, collaborateur d’agence, technicien d’assurance...

Objectifs

S’appuyant sur sa maîtrise des techniques assurantielles, le ou la titulaire d’un BTS Assurance est un spécialiste de la relation client. Il apporte aux clients son expertise et les conseille à tout moment de la vie du contrat, aussi bien pour la proposition commerciale que pour la gestion des contrats et des sinistres.
Ses activités le conduisent à travailler, seul ou en groupe, en relation permanente avec des acteurs internes ou externes à l’entreprise.
Le secteur de l’assurance se caractérise par une évolution rapide des comportements, des besoins et des attentes des assurés, dans un contexte de digitalisation et de concurrence accrue.
Le métier s’exerce donc dans un environnement changeant, en matière de risques, de réglementation, d’outils et d’organisation du travail. Outre la maîtrise technique, la capacité d’adaptation est un facteur important d’employabilité et d’évolution professionnelle.

Public

Tout public : demandeurs d’emploi, salariés, adultes en reconversion, lycéens.

Prérequis

Baccalauréat ou titre de niveau bac validé.

Pédagogie

Formation en présentiel • supports pédagogiques • études de cas concrets • exercices pratiques

Contenu de la formation

MATIÈRES PROFESSIONNELLES

TECHNIQUES D’ASSURANCE ET GESTION DES SINISTRES
Assurances de personnes et produits financiers :
Assurance en cas de décès, assurance vie,
Assurance complémentaire santé, assurance des dommages corporels,
Protection sociale en France, assurances individuelles,
Accidents, capitalisations…
Assurances de biens et de responsabilité :
Assurance habitation
Multirisques professionnelles, associations et collectivités locales
Assurance automobile, assurance de responsabilités civiles
Assurance construction obligatoire
Protection juridique, garantie assistance.
TECHNIQUES BANCAIRE
Compte bancaire des particuliers – Produits d’épargne des particuliers – Crédits aux particuliers
DÉVELOPPEMENT COMMERCIAL ET CONDUITE D’ENTRETIEN
Communication dans la relation professionnelle
Communication dans la relation managériale
Les fondamentaux de la négociation commerciale
La négociation assureur / particuliers, assureur / entreprises et assureur / partenaires
ACCUEIL EN SITUATION DE SINISTRE
Mises en situation réelles d’entreprise validant les connaissances, les savoir-faire en techniques d’assurances
et en gestion commerciale
CULTURE PROFESSIONNELLE ET SUIVI DU CLIENT
Mettre en évidence les interactions entre l’activité économique, l’évolution du droit et l’activité d’assurance
Le repérage des activités de l’assurance
L’identification des acteurs de l’assurance
La perception des éléments de cadrage des activités de l’assurance
L’activité de veille et de suivi des évolutions du secteur de l’assurance
COMMUNICATION DIGITALE
Prise en compte du système d’information, des outils numériques et de la communication digitale face à l’évolution du marché
ATELIERS DE PROFESSIONNALISATION
Développer des compétences professionnelles liées à l’exercice du métier d’assureur
Développer le professionnalisme des apprenants
Améliorer leurs possibilités d’insertion professionnelle ou poursuite d’études.

MATIÈRES GÉNÉRALES

CULTURE GÉNÉRALE ET EXPRESSION
Communiquer par écrit ou à l’oral
S’informer, se documenter
Appréhender, réaliser, apprécier un message
CULTURE ÉCONOMIQUE JURIDIQUE ET MANAGÉRIALE
Exploiter une base documentaire économique, juridique ou managériale
Établir un diagnostic en préparation d’une prise de décision
Exposer ses analyses et ses propositions de manière cohérente et argumentée
LANGUE VIVANTE ÉTRANGÈRE (ANGLAIS)
Développement des compétences de compréhension et de production orale
Capacité à communiquer, dialoguer, conduire un échange, argumenter dans une situation professionnelle donnée

Financements possibles