Titre professionnel CONCEPTEUR DESIGNER UI

Fiche formation

Diplômantes

Titre professionnel CONCEPTEUR DESIGNER UI

Modalités d’accès : merci de prendre contact avec le centre pour connaitre les délais et les pièces nécessaires pour l’inscription

Dates

11/09/23 - 03/09/25

Durée

En alternance (24 mois) : 1350 heures en centre, (rythme de l’alternance à déterminer).

Financements

Contrat d’apprentissage, Contrat pro, Pro A

Public

Tout public : demandeurs d’emploi, salariés, adultes en reconversion

Prérequis

Baccalauréat ou titre de niveau bac validé ou un titre/diplôme de niveau 3 obtenu + expérience professionnelle. Pratique avancée des outils numériques. Sensibilité artistique. Capacité d’écoute, esprit d’analyse, rigueur. Culture multimédia.

Objectifs

Le concepteur designer UI détermine comment un utilisateur interagit avec une interface homme-machine. Pour cela, il conçoit et réalise des outils de communication numériques adaptés à différents supports de publication et de communication, en tenant compte de l'utilisateur, des standards, de l'accessibilité, de l'ergonomie et de la bonne visibilité du produit.
À l’issue de la formation il sera capable de :
- Concevoir les éléments graphiques d'une interface et de supports de communication
- Contribuer à la gestion et au suivi d'un projet de communication numérique
- Réaliser, améliorer et animer des sites web

Poursuivre ses études avec ADF

Master Directeur artistique numérique – MSc WebDesign – Master WebDesign

Métiers visés

Infographiste print & Web designer - UI Designer - Chargé de communication digitale.

Pédagogie

Formation en présentiel - Supports pédagogiques - Études de cas concrets - Exercices pratiques- Examen blanc.

Contenu de la formation

Titre professionnel du Ministère du Travail de Niveau III inscrit au Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP)
CODE RNCP : 35634

CCP1 : CONCEVOIR LES ÉLÉMENTS GRAPHIQUES
D’UNE INTERFACE ET DE SUPPORTS DE COMMUNICATION

Analyser la demande.
Réaliser des illustrations, des graphismes et des visuels ou des maquettes.
Élaborer une ambiance graphique.
Créer ou adapter une charte graphique et des médias.
Concevoir des interfaces graphiques et des prototypes.
Réaliser une animation pour différents supports de diffusion.
Créer des supports de communication.

CCP2 : CONTRIBUER À LA GESTION ET AU SUIVI D’UN PROJET DE COMMUNICATION NUMÉRIQUE

Mettre en œuvre une stratégie webmarketing.
Assurer une veille professionnelle et développer les compétences collectives de son équipe.
Contribuer à la gestion d’un projet numérique en ligne.
Assurer une veille technique et concurrentielle du secteur professionnel.
Collecter les besoins du client et les analyser pour proposer
une réponse adaptée.
S’approprier un cahier des charges, concevoir un prototype et l’interactivité avec les utilisateurs.
Réaliser les outils pour la promotion et la communication du produit ou du service client.
Optimiser le projet en utilisant des tests, des outils d’analyse  webmarketing ou de statistiques.

CCP3 RÉALISER, AMÉLIORER ET ANIMER DES SITES WEB

Intégrer des pages web.
Intégrer les médias en utilisant des logiciels professionnels,
des frameworks, des langages informatiques de balisage ou de présentation.
Mettre en œuvre et personnaliser des systèmes de gestion de contenus.
Tester ses réalisations sur différents périphériques (ordinateurs de bureau ou mobiles) et sur différents navigateurs.
Tenir compte des bonnes pratiques et des règles en matière de sécurité.
Optimiser en continu un site web ou une interface
Organiser les phases techniques et créatives de son activité d’après les contraintes du projet.
Travailler à l’amélioration de l’ergonomie et de l’expérience utilisateur.
Déterminer les informations-clés à transmettre et adapter le contenu textuel du site.
Mettre à jour et améliorer le contenu régulièrement.
Collaborer avec des experts : chef de projet, directeur artistique, intégrateur front-end, UX designer, développeur, spécialiste
du marketing ou du webmarketing, motion designer, community  manager, commercial.
Rendre des comptes régulièrement de l’avancée de sa production au responsable du projet ou au client.

ÉQUIVALENCE ET PASSERELLE

Il n’existe pas de passerelle vers d’autres certifications.

MODALITÉS D’EXAMEN

Entretien oral avec un jury de professionnels.

POINTS FORTS

Formation complète d’un responsable de communication en entreprise : maîtrise de l’infographie, du web design et des réseaux sociaux.

 

Financements possibles

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