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Titre professionnel – BAC
SECRÉTAIRE ASSISTANT

Certificateur : Ministère du Travail du Plein Emploi et de l’Insertion

Mise à jour le : 10/01/2024

Code RNCP : 36804

Code CPF : 239765

Le (la) secrétaire assistant(e) travaille
pour un ou plusieurs chefs de service.
Courrier, téléphone, mise en forme de documents,
gestion de l’agenda constituent son travail quotidien.

Date d'entrée

Date d'entrée

Entrées/sorties permanentes

public

public

Tout public : demandeurs
d’emploi, salariés, adultes
en reconversion, lycéens.
 

nom du diplome

Titre professionnel

Niveau 4
reconnu RNCP

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formation
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85,7 %

de réussite

en 2022-2023

94 %

de satisfaction

en 2022-2023

durée
Prérequis
Financement
objectifs
moyens utilisés
méthodes pédagogiques
délais d’accès
modalités d’accès
tarifs
accessibilité
suivi de la formation
validation compétences
métiers visés
poursuivre ses études

En continu (durée indicative minimale)
560 heures en centre + 5 semaines de stage minimum en entreprise.
En alternance (entre 12 et 18 mois)
1 ou 2 jours/semaine en centre, 3 ou 4 jours/semaine en entreprise.

Durée indicative et ajustable en fonction des besoins des personnes.

Aucun
CONDITIONS PRÉALABLES
Niveau 3 CAP-BEP et/ou expérience professionnelle
– capacités relationnelles (accueil, travail en équipe)
– capacité d’adaptation et d’organisation
– connaissances des outils de bureautique et de communication et logiciels professionnels
– facilités dans l’expression écrite et orale (rédaction et présentation de documents).

– Contrat d’apprentissage
– Contrat de professionnalisation
– Pro A
– CPF
– CPF de transition
– Région
– France Travail (AIF ou CSP)

Le (la) secrétaire assistant(e) exerce les activités de secrétariat et d’assistanat.
À l’issue de la formation vous serez capable de :
– faciliter le travail de la hiérarchie en prenant en charge la préparation des dossiers, la conception,la présentation et la diffusion de documents tels que mails, courriers, comptes rendus, tableaux ou graphiques, grâce à une orthographe et une syntaxe irréprochables,
– effectuer la recherche d’informations à partir de sources identifiées et organiser le classement et l’archivage physiques et numériques,
– assister une équipe en gérant l’accueil des visiteurs et les flux d’appels multicanaux, en gérant la prise de rendez-vous et la tenue des agendas ainsi qu’en organisant les réunions et les déplacements,
– traiter les commandes clients ou les demandes d’achats et les approvisionnements,
– assurer l’interface entre l’entreprise et ses interlocuteurs, répondre aux demandes d’information et traiter les réclamations courantes,
– faciliter le suivi de l’activité commerciale en produisant des tableaux statistiques et des graphiques significatifs.

– 1000 m2 de locaux sécurisés sur 2 sites (dont 800 m2 accessibles aux personnes handicapées)
– salles dédiées et climatisées
– locaux équipés de 150 ordinateurs Mac et PC
– vidéoprojecteurs
– connexion internet wifi
– logiciel comptabilité (EBP gestion commerciale), logiciels bureautique (Word et Excel)

– Formation en présentiel, modulaire et individualisée
– Supports pédagogiques
– Études de cas concrets
– Exercices pratiques
– Examen blanc.

ADF s’engage à vous répondre dans les meilleurs délais suivant votre demande de formation au catalogue. La prestation débutera au plus tôt après l’acceptation de prise en charge du dossier. Cette durée peut varier selon le financeur de l’action (nous contacter).

Entretien individuel / tests de positionnement, sur rendez-vous.

Tarif variable selon le mode de financement (nous contacter). Dans le cadre d’un contrat d’apprentissage ou de professionnalisation, le coût de la formation est pris en charge par un OPCO, le stagiaire n’aura donc pas à régler la formation. Les frais d’inscriptions à l’examen sont inclus dans la formation.

ADF s’engage à tout mettre en œuvre pour permettre l’accessibilité de son offre, en fonction des besoins et compte tenu des difficultés particulières liées au handicap des personnes concernées. Formation ouverte aux personnes en situation de handicap.Deux sites de formation (un site avec rampe d’accès et le 2e avec un ascenseur pour les PMR).

– Feuilles de présence par demi-journées pour le contrôle de l’assiduité
– Attestation de fin de formation
– Questionnaire d’évaluation de la formation.

Dispositif de validation des compétences

Validation de la formation complète :
Titre professionnel « Secrétaire Assistant » de niveau 4 délivré par le ministère chargé de l’emploi, acquis par la validation des 2 CCP.

Partielle (modulaire) : Par bloc de compétences.
Le candidat dispose d’une période de 1 an pour acquérir les blocs de compétences manquants dans la limite de validité du titre en cours.

– Secrétaire administrative
– Secrétaire polyvalente
– Secrétaire assistante

En continue

La formation en continu permet d’acquérir des compétences principalement en centre de formation. Dans ce cadre, la formation peut se dérouler sur toute la semaine ou selon les jours définis au calendrier pour l’atteinte des compétences/objectifs du référentiel choisi. Elle est souvent assortie d’une période de stage. Elle est particulièrement adaptée à la reconversion professionnelle via un financement de pôle emploi, de la Région ou encore à travers un CPF de transition professionnelle.

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En alternance

La formation en alternance, c’est partager son temps entre votre centre de formation et l’entreprise qui vous accueille. L’alternance se présente alors sous la forme de contrat d’apprentissage ou de professionnalisation. C’est bien souvent l’occasion d’acquérir une expérience professionnelle significative pour intégrer plus facilement le marché de l’emploi, mais aussi d’étudier tout en étant rémunéré.

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Programme de formation

CCP1 - ASSISTER UNE ÉQUIPE DANS LA COMMUNICATION DES INFORMATIONS ET L’ORGANISATION DES ACTIVITÉS

– Produire des documents professionnels courants.
– Communiquer des informations par écrit.
– Assurer la traçabilité et la conservation des informations.
– Accueillir un visiteur et transmettre des informations oralement.
– Planifier et organiser les activités de l’équipe.

CCP2 - TRAITER LES OPÉRATIONS ADMINISTRATIVES LIÉES À LA GESTION COMMERCIALE ET AUX RESSOURCES HUMAINES

– Assurer l’administration des achats et des ventes.
– Répondre aux demandes d’information des clients et traiter les réclamations courantes.
– Élaborer et actualiser des tableaux de suivi de l’activité commerciale.
– Assurer le suivi administratif courant du personnel.

COMPÉTENCES TRANSVERSALES DE L’EMPLOI

– Organiser son environnement de travail et ses activités
– Assurer une veille technologique et informationnelle
– S’adapter à des situations et des interlocuteurs variés

PASSERELLES DES BLOCS DE COMPÉTENCES

Certifications reconnues en équivalences
Secrétaire assistant médico-social
– CCP « Assister une équipe dans la communication des informations et l’organisation des activités ».

MODALITÉS D’EXAMEN

Épreuve écrite et entretien oral avec un jury de professionnels.

POINTS FORTS

Permet de bien apprendre les bases du métier de secrétaire.

Financements
Possibles

Contactez nous afin de déterminer les financements possibles selon votre situation personnelle

Contrat d’apprentissage
Contrat de professionnalisation
Pro A
CPF
CPF de transition
Région
France Travail (AIF ou CSP)

Les financeurs

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NOTRE QUALITÉ
CERTIFIÉE

Notre centre de formation a obtenu Ia certification délivrée par I’ISQ, « Qualiopi » qui est un nouveau gage de qualité des centres de formations en France

Organisme certifié Qualiopi N°2105_CN_02132-V1

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Notre équipe vous répond du lundi au vendredi, de 8h30 à 18h.

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