Diplômantes


BTS NDRC Négociation et Digitalisation de la Relation Client
Modalités d’accès : merci de prendre contact avec le centre pour connaitre les délais et les pièces nécessaires pour l’inscription
Dates
Du 04/09/23 au 01/07/25
Durée
Entre 1100 h et 1350 h (selon le financement) en alternance sur 24 mois (2 jours/semaine à ADF et 3 jours/semaine en entreprise).
Financements
Contrat d’apprentissage, Contrat de professionnalisation, Période de Pro A, CPF Transition pro
Public
Tout public : demandeurs d’emploi, salariés, adultes en reconversion, lycéens
Prérequis
Baccalauréat ou titre de niveau bac validé - Sens de la communication, fibre commerciale.
Objectifs
Le titulaire du BTS Négociation et digitalisation de la relation client (NDRC) est un commercial généraliste qui met en oeuvre une stratégie commerciale et marketing afin de nouer une relation de proximité avec le client. Il possède une solide culture numérique. Il accompagne le client tout au long du processus commercial et intervient avant, pendant et après l’achat. En lien direct avec le client, le titulaire du BTS NDRC
est un vecteur de communication interne et externe. Il intervient également dans la chaine de valeur de ses clients pour favoriser leur développement. Il est capable de s’adapter aux exigences de son activité et réalise ses missions dans le respect des règles éthiques et déontologiques. Dans une constante relation client, il assure les fonctions de prospection de clientèle, de négociation-vente et d’animation de réseaux. Il maîtrise la relation client omnicanale et développe la relation client en e-commerce. Il développe et pilote un réseau de partenaires et anime un réseau de vente directe.
Poursuivre ses études avec ADF
Bachelor vente et négociation – Commerciale – Licence pro – métiers du commerce international – Licence pro e-commerce et marketing numérique…
Métiers visés
Commercial - Vendeur, Représentant, Commercial terrain, Négociateur, Conseiller -Commercial, Technico-commercial...
Pédagogie
Supports de cours fournis. Animation du cours sur écran central, travaux pratiques.
Contenu de la formation
Diplôme Éducation Nationale de Niveau 5 (anciennement niveau III)
inscrit au Répertoire National des Certifications Professionnelles
CODE RNCP : 34030
MARKETING
Marketing stratégique – Marketing opérationnel – Marché et politiques commerciales – Comportement d’achat du consommateur/usager- Politique de marque – Marketing événementiel – Marketing relationnel – Conquête de marché, démarches et techniques de prospection- Marketing entrant – Techniques de vente en grande distribution – Réseaux et stratégies de distribution – Techniques d’animation commerciale.
MANAGEMENT
Gestion de la performance collective – Organisation commerciale et prospection opérationnelle (plan de tournées, couverture géographique, géolocalisation) – Communication managériale – Pilotage et évaluation de la performance (objectifs, indicateurs d’évaluation, tableau de bord, formation, recrutement) – Community management – Leviers de la stimulation et de la motivation – Organisation du réseau de distribution Management du réseau de vente – Management opérationnel – Gestion de projet – Management relationnel – Gestion des conflits.
COMMUNICATION – NÉGOCIATION
Théories et concepts de communication – Communication interpersonnelle – Éléments psychologiques et sociologiques de la relation- interpersonnelle (personnalité, rôles, jeux de pouvoir, groupe, efficacité relationnelle) – Formes et situations de communication – Stratégies de communication – Négociation-vente (situations, diagnostic client, B to B, B to C, marges de manoeuvre, conflits, litiges etc.) – Support et médias de communication à distance et digitale – Communication à distance (stratégies, techniques, gestion des conflits, stress) – Communication unifiée – Négociation/vente grande distribution – Négociation vente revendeurs.
TECHNOLOGIES WEB
Veille digitale, veille commerciale – Système d’information commerciale – Applications et logiciels commerciaux et de relation client – (PGI, CRM, progiciels réseaux) – Outils de communication et de gestion commerciale – Outils de communication à distance – Production et publication de contenus digitaux – Collecte de l’information · protection des données – Data et connaissance client – Analyse et traitement de Data client – Référencement web – Audience digitale – Hébergement.
PILOTAGE DES ACTIVITES COMMERCIALES DIGITALES
Webmarketing et e-commerce – Stratégies des médias communautaires – Réseaux sociaux – Animation de communautés
E-réputation et pratique du community management – Création de trafic.
GESTION COMMERCIALE
Gestion budgétaire · techniques de prévision des ventes · règlements et financements · ratios et tableau de bord · gestion des processus commerciaux (PGI et modules de GRC).
CULTURE ÉCONOMIQUE, JURIDIQUES ET MANAGÉRIALE
Exploiter une base documentaire économique, juridique ou managériale
Établir un diagnostic en préparation d’une prise de décision Exposer ses analyses et ses propositions de manière cohérente et argumentée
CULTURE MANAGÉRIALE APPLIQUÉE
Droit de la consommation · relations contractuelles commerciales · contrat de vente · règlementation de la concurrence · droit du travail · droit du web.
CULTURE GÉNÉRALE ET EXPRESSION
S’informer, se documenter, développer son esprit de synthèse, réaliser un écrit, améliorer ses capacités d’argumentation
LANGUE VIVANTE ÉTRANGÈRE
Compréhension de documents écrits, production et interactions écrites, production et interactions orales.
Bilan de l’année 2021-2022
Taux de réussite : 100%
Taux de rupture : 25%
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Financements possibles


