Avec un marché du travail en pleine mutation et une digitalisation accrue, les métiers de l’assistanat évoluent, requérant polyvalence, agilité et parfaite maîtrise des nouveaux outils digitaux. Les assistant.e.s ont davantage de responsabilités et doivent traiter des sujets pluridisciplinaires.
Date d'entrée
Entrées/sorties permanentes
public
Tout public : demandeurs
d’emploi, salariés, adultes
en reconversion, lycéens.
Certification professionnelle
Niveau 4
Inscrit au RNCP
Date d'échéance : 21/12/2032
Votre
formation
en vidéo
durée
Prérequis
Financement
objectifs
moyens utilisés
méthodes pédagogiques
délais d’accès
modalités d’accès
tarifs
accessibilité
suivi de la formation
validation compétences
métiers visés
poursuivre ses études
En continu (durée indicative minimale) :
600 heures en centre + 4 semaines de stage minimum en entreprise.
En alternance (entre 12 et 18 mois) :
2 jours/semaine en centre, 3 jours/semaines en entreprise.
Durée indicative et ajustable en fonction des besoins des personnes.
Aucun
CONDITIONS PRÉALABLES
Niveau 3 CAP-BEP ou expérience professionnelle.
– Contrat d’apprentissage
– Contrat de professionnalisation
– Pro A
– CPF
– CPF de transition
– Région
– France Travail (AIF ou CSP)
L’assistant administratif et comptable est un professionnel des chiffres, il effectue d’ailleurs essentiellement les travaux de base de la comptabilité.
À l’issue de la formation, vous serez capable de :
– comptabiliser des opérations courantes de la PME ;
– suivre des comptes clients et fournisseurs et assurer le suivi des comptes de trésorerie ;
– préparer de la TVA mensuelle ;
– participer aux activités de fin d’exercice de la PME ;
– participer à l’évaluation de l’actif et du passif ;
– ajuster des postes du compte de résultat ;
– contribuer à l’élaboration des tableaux de bord de gestion ;
– assister l’administratif de l’entreprise ;
– élaborer des documents de communication interne et externe avec les collaborateurs, les clients et les fournisseurs, les banques et les administrations de la PME
– soutenir administratif à l’activité managériale de l’entreprise.
– 1000 m2 de locaux sécurisés sur 2 sites (dont 800 m2 accessibles aux personnes handicapées)
– Salles dédiées et climatisées
– Locaux équipés de 150 ordinateurs Mac et PC
– Vidéoprojecteurs
– Connexion internet wifi
– Logiciel comptabilité (EBP compta et gestion commerciale)
– Logiciels bureautique (Microsoft Office 2016).
– Formation en présentiel, modulaire et individualisée
– Supports pédagogiques
– Études de cas concrets
– Exercices pratiques
– Examen blanc.
ADF s’engage à vous répondre dans les meilleurs délais suivant votre demande de formation au catalogue. La prestation débutera au plus tôt après l’acceptation de prise en charge du dossier.
Cette durée peut varier selon le financeur de l’action (nous contacter).
Entretien individuel / tests de positionnement, sur rendez-vous.
Tarif variable selon le mode de financement (nous contacter). Dans le cadre d’un contrat d’apprentissage ou de professionnalisation, le coût de la formation est pris en charge par un OPCO, le stagiaire n’aura donc pas à régler la formation. Les frais d’inscriptions à l’examen sont à la charge du stagiaire (nous consulter).
ADF s’engage à tout mettre en oeuvre pour permettre l’accessibilité de son offre, en fonction des besoins et compte tenu des difficultés particulières liées au handicap des personnes concernées. Formation ouverte aux personnes en situation de handicap. Deux sites de formation (un site avec rampe d’accès et le 2e avec un ascenseur pour les PMR).
– Feuilles de présence par demi-journées pour le contrôle de l’assiduité
– Attestation de fin de formation
– Questionnaire d’évaluation de la formation.
Dispositif de validation des compétences
Validation de la formation complète :
Certification professionnelle « Assistant de Comptabilité et d’Administration en PME/TPE » de niveau 4, acquis par la validation des 3 blocs de compétence.
Partielle par bloc de compétences :
Le candidat dispose d’une période de 1 an pour acquérir les blocs de compétences manquants dans la limite de validité du titre en cours.
Titre délivré par l’UPPCTSC (Union Professionnelle des Professeurs, Cadres et Techniciens du Secrétariat et de la Comptabilité) et le CNED (Centre National d’enseignement à distance).
– Aide comptable
– Assistant comptable
– Secrétaire comptable
En continue
La formation en continu permet d’acquérir des compétences principalement en centre de formation. Dans ce cadre, la formation peut se dérouler sur toute la semaine ou selon les jours définis au calendrier pour l’atteinte des compétences/objectifs du référentiel choisi. Elle est souvent assortie d’une période de stage. Elle est particulièrement adaptée à la reconversion professionnelle via un financement de pôle emploi, de la Région ou encore à travers un CPF de transition professionnelle.
En alternance
La formation en alternance, c’est partager son temps entre votre centre de formation et l’entreprise qui vous accueille. L’alternance se présente alors sous la forme de contrat d’apprentissage ou de professionnalisation. C’est bien souvent l’occasion d’acquérir une expérience professionnelle significative pour intégrer plus facilement le marché de l’emploi, mais aussi d’étudier tout en étant rémunéré.
Programme de formation
Bloc de compétences 1 - GÉRER LA COMPTABILITÉ DES ACTIVITÉS QUOTIDIENNES DE LA PME
– Actualiser les paramètres généraux du logiciel comptable selon les données physiques de la PME pour mettre à jour le dossier comptable de l’entreprise.
– Enregistrer quotidiennement, en utilisant le logiciel comptable, les écritures relatives aux documents commerciaux et fiscaux recueillis sous format numérique ou papier afin que la situation comptable soit le reflet exact de l’activité réelle de l’entreprise.
– Importer les factures digitalisées en ajustant les paramètres du logiciel pour générer les écritures d’achat et de vente dans les journaux adéquats.
– Contrôler la saisie des opérations comptables et/ou l’importation des factures électroniques, en rapprochant journaux et comptes avec les pièces comptables originales pour détecter les non-conformités et en informer le comptable.
– Lettrer les comptes de tiers en pointant les factures et les règlements pour repérer ceux effectués, les règlements en attente, les anomalies et erreurs éventuelles.
– Établir un état de rapprochement bancaire en comparant le compte Banque de la PME et le relevé bancaire pour préparer les écritures de régularisation nécessaires afin d’avoir une vision réelle de la situation bancaire de l’entreprise.
– Déterminer la TVA à payer ou le crédit de TVA en identifiant les montants de TVA collectées et déductibles à partir de la balance et des journaux comptables pour procéder à la transmission numérique des déclarations périodiques CA3, après vérification par le comptable.
Bloc de compétences 2 - METTRE EN ŒUVRE LES TRAVAUX PRÉPARATOIRES ET D’AIDE À LA DÉCISION POUR LA FIN D’EXERCICE DE LA PME
– Calculer les dépréciations d’actif en complétant les tableaux extra-comptables de l’entreprise pour préparer les documents fiscaux de fin d’exercice.
– Rattacher à un exercice déterminé toutes les charges et tous les produits lui afférent, en repérant les éléments qui se réfèrent à deux exercices successifs afin de faire des propositions de révision du compte de résultats au responsable.
– Passer les écritures de régularisation relatives aux travaux d’inventaire dans les différents journaux en calculant les montants à imputer dans les comptes spécifiques pour établir le bilan et le compte de résultat.
– Déterminer le coût de revient d’un produit, le seuil de rentabilité et le point mort d’un service et de la PME ou indice de renvoi, en utilisant les matrices de calcul de la l’entreprise, afin de répondre à la demande d’indicateurs du responsable.
– Simuler graphiquement la variation des indicateurs de rentabilité à partir des variables fournies par le responsable pour présenter différentes situations de rentabilité afin de l’aider dans ses choix stratégiques.
Bloc de compétences 3 - AIDER AU QUOTIDIEN ADMINISTRATIF DE L’ENTREPRISE
– Accueillir les contacts entrants (physique, téléphone, mail, etc.) en adaptant la réponse à l’interlocuteur et au contexte pour filtrer et orienter les demandes auprès des personnes ou services compétents.
– Élaborer des documents de communication destinés aux interlocuteurs internes et externes en choisissant le mode de communication et le support informatique adapté (courrier, note de service, formulaire, etc.) pour les transmettre au(x) destinataire(s) afin de communiquer avec efficience.
– Mettre en place des outils de relance (client ou prospect, etc.) en préparant les messages et supports types adaptés aux différents cas de relance pour l’utiliser notamment dans les cas d’impayés ou de pièces manquantes.
– Coordonner les informations relatives aux contraintes liées aux Nouvelles Formes d’Organisation du Travail et aux disponibilités des participants et partenaires à l’aide des outils de communication collaboratifs pour organiser des réunions, rendez-vous et événements.
– Classer les documents administratifs en utilisant les règles d’archivages et les applicatifs de la PME pour organiser une recherche rapide et aisée, afin de sécuriser l’information de la PME.
– Collecter les informations chiffrées relatives au traitement du recouvrement, au processus qualité, à l’administration du personnel et à l’assistance comptable et commerciale pour produire des synthèses chiffrées et graphiques, afin de contribuer au pilotage de la PME.
– Sélectionner des fournisseurs d’un produit ou d’un service selon les critères économiques, qualité sociaux et environnementaux de la PME afin de présenter une sélection motivée au manager.
CONTENU DE L’EXAMEN
- GÉRER LA COMPTABILITÉ DES ACTIVITÉS QUOTIDIENNES DE LA PME.
- METTRE EN ŒUVRE LES TRAVAUX PRÉPARATOIRES ET D’AIDE À LA DÉCISION POUR LA FIN D’EXERCICE DE LA PME.
- AIDER AU QUOTIDIEN ADMINISTRATIF DE L’ENTREPRISE.
BLOC DE COMPÉTENCE EN OPTION : Contrôler la paie en TPE/PME.
L’examen n’est pas certifiant. Une attestation de réussite, et non une attestation de certification, sera délivrée aux candidats ayant validé ce bloc.
PASSERELLES DE BLOCS DE COMPÉTENCES
Correspondance entre le bloc 38506BC03 constitutif de la certification ASCA et le bloc 38625BC02 constitutif de la certification ASCOM.
MODALITÉS D’EXAMEN
Mise en situation professionnelle reconstituée, réalisée sur poste informatique.
POINTS FORTS
Une durée courte et un programme au niveau de chacun.
MODULE EN OPTION
CONTRÔLER LA PAIE EN TPE/PME
L’examen n’est pas certifiant. Une attestation de réussite, et non une attestation de certification sera délivrée aux candidats ayant validé ce module.
Financements
Possibles
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CONTRAT D’APPRENTISSAGE
CONTRAT DE PROFESSIONNALISATION
PRO A
CPF
CPF DE TRANSITION
RÉGION
FRANCE TRAVAIL (AIF ou CSP)
Les financeurs
NOTRE QUALITÉ
CERTIFIÉE
Notre centre de formation a obtenu Ia certification délivrée par I’ISQ, « Qualiopi » qui est un nouveau gage de qualité des centres de formations en France
Organisme certifié Qualiopi N°2105_CN_02132-V1
Des questions sur cette formation ?
Notre équipe vous répond du lundi au vendredi, de 8h30 à 18h.