le centre ADF
qualité RSE
Qualiopi ADF est certifié
ADF est certifié QUALIOPI depuis le 07/05/2021 au titre des catégories d’ACTIONS DE FORMATION et ACTIONS DE FORMATION PAR APPRENTISSAGE. C’est la reconnaissance du professionnalisme de notre organisme de formation. Il atteste des efforts menés par nos équipes pour fournir le meilleur service à nos stagiaires ainsi que de l’inscription de nos process dans un système d’amélioration continue.
La loi n° 2018-771 du 5 septembre 2018 pour la liberté de choisir son avenir professionnel prévoit dans son article 6 une obligation de certification, par un organisme tiers, des organismes réalisant des actions concourant au développement des compétences sur la base d’un référentiel national unique, s’ils veulent bénéficier de fonds publics ou mutualisés (financement par un opérateur de compétences, par la commission mentionnée à l’article L. 6323-17-6, par l’État, par les régions, par la Caisse des dépôts et consignations, par Pôle emploi ou par l’Agefiph).
Nos chiffres clés
APPRENANTS / AN
(alternants, salariés, en reconversion)
candidats / an
%
d’insertion professionnelle
ENTREPRISES
qui nous font confiance
ADF, centre de formation d’apprentis (CFA) propose dans ses deux établissements situés à Manosque :
- des formations en alternance pour les étudiants, en BAC, BAC + 2 et BAC +3
- des formations continues avec différents dispositifs pour les demandeurs d’emploi, salariés et entreprises.
L’objectif d’ADF est de développer l’activité économique par la voie de l’apprentissage et de la formation.
En savoir davantage > InserJeunes, ADF en chiffres
RSE
Qu’est-ce-que la RSE ?
La responsabilité sociétale des entreprises (également appelée responsabilité sociale des entreprises) est définie par la commission européenne comme l’intégration volontaire par les entreprises de préoccupations sociales et environnementales à leurs activités commerciales et leurs relations avec les parties prenantes.
Une entreprise qui pratique la RSE va donc chercher à avoir un impact positif sur la société tout en étant économiquement viable.
Pourquoi s’engager dans une démarche RSE en tant que CFA ?
Parce que c’est un enjeu majeur dans notre société, l’enseignement doit aussi se tourner vers une démarche plus responsable d’un point de vue environnemental mais aussi sociétal. En plus de notre volonté de sensibiliser nos étudiants à ces problématiques, nous mettons en place des actions qui ont pour objectifs d’améliorer les conditions de travail et d’enseignement, pour nos collaborateurs et nos étudiants.
Nos actions
Dans l’enseignement
- Développement de compétences comportementales au cœur de nos enseignements
- Démarches pour sensibiliser les apprentis aux notions de savoir, savoir-faire et savoir-être pour mieux préparer leur avenir professionnel
- Référent handicap pour favoriser l’accès à la formation des étudiants handicapés : accompagnement personnalisé tout au long du parcours de formation, avec les enseignants.
- Sensibilisation aux handicaps
Dans la gestion environnementale
- Dispositifs de réduction des déchets :
- mise en place de fontaines à eau pour éviter l’utilisation de bouteilles en plastique
- remplacement des essuie-mains en papier par des sèche-mains électriques
- proposition de couverts réutilisables
- la tasse cautionnée 1 €
- Mobilité durable : promotion du co-voiturage par le biais de l’application MOObicop
Agir contre les discriminations
Les discriminations, notamment celles au travail, n’épargnent pas les apprentis.
Que vous soyez témoins ou victimes, faites-vous accompagner.
- Par téléphone au 39 28 (prix d’un appel local)
- Sur le site internet www.antidiscriminations.fr
Financements
L’apprentissage est un enseignement théorique en centre de formation des apprentis (CFA) et la formation au métier chez l’employeur avec lequel l’apprenti a signé son contrat.
SITE DE l'APPRENTI
Le contrat de professionnalisation s’adresse aux jeunes de 16 à 25 ans, aux demandeurs d’emploi de 26 ans et plus et aux bénéficiaires de certaines allocations. Son objectif : acquérir une qualification professionnelle ou compléter sa formation initiale.
Le Compte Personnel de Formation permet aux actifs de se former tout au long de leur carrière grâce à une somme versée chaque année sur un compte dédié à la formation et utiliser ses droits CPF à tout moment.
Le Projet de Transition Professionnelle (PTP), ou CPF de transition permet au salarié, au cours de sa vie professionnelle, de suivre à son initiative et à titre individuel, une formation longue et certifiante en vue de changer de métier ou de profession.
Formations financées par le Conseil Régional. Les formations proposées sont de courtes ou longues durées et destinées à tout type de public.
> INFOS SUR ORIENTATIONSUD
Un opérateur de compétences (OPCO) est un organisme agréé par le ministère du Travail dont le rôle est de guider la formation professionnelle en finançant l'apprentissage et en accompagnant les TPE/PME de -50 salariés et les branches professionnelles en matière de formation.
Lorsque les dispositifs de financements existants ne peuvent prendre en charge votre projet de formation, partiellement ou entièrement, une Aide Individuelle à la Formation (AIF) peut contribuer au financement des frais pédagogiques de votre formation.
Créé pour les salariés touchés par une procédure de licenciement économique, le Contrat de Sécurisation Professionnelle (CSP) peut s’accompagner d’actions de formation d’adaptation ou de reconversion prises en charge par Pôle emploi.
La période de professionnalisation PRO-A favorise l’évolution professionnelle et le maintien dans l’emploi des salariés au travers d’un parcours de formation individualisé alternant enseignements théoriques et activité professionnelle.
L’AGEFIPH (association de gestion du fonds pour l’insertion des personnes handicapées) est un organisme qui favorise l’insertion professionnelle et le maintien dans l’emploi des personnes handicapées dans les entreprises du secteur privé.