logo-cfa-ADF
logo-adf
a

Les actualités

votre apprentissage

Les aides apprentissage pour le secteur public

Juin 2, 2023 | Apprentissage

Jeunes employés marchent dans un couloir d'hôpital.

L’apprentissage permet d’apprendre un métier en alternant périodes pratiques au sein d’une administration et périodes de formation avec, à la clé, l’obtention d’un diplôme reconnu.
Ce format de formation est en plein essor depuis 2021 suite au plan 1jeune1solution, déployé en réponse à la crise du Covid-19 à partir de juillet 2020. Entre 2015 et 2017, les entrées en contrat d’apprentissage étaient de l’ordre de 280 000 par an en moyenne. En 2021 on décomptait près de 720 000 entrées. La mise en place de l’aide exceptionnelle dans le cadre de ce plan d’urgence a amplifié les efforts consacrés à l’apprentissage dans le cadre de la réforme de 2018.
Tous les niveaux d’études y sont éligibles, et toutes les entreprises qui recrutent des apprentis.

C’est un atout pour réussir un concours de la fonction publique !

Jusqu’à présent les aides liées à l’embauche d’apprentis concernaient uniquement le secteur privé.

Cependant, dans l’idée d’étendre le recrutement d’apprentis, ces aides se sont étendues pour le secteur public !
L’objectif étant un recrutement d’un million d’apprentis d’ici la fin du quinquennat du Président de la République. Cette circulaire fixe des objectifs pluriannuels d’accueil d’apprentis, notamment d’apprentis handicapés qui représenteront 6 % des recrutements. Elle prévoit que les apprentis de la filière numérique devront représenter au moins 10 % des apprentis.
Pour la fonction publique hospitalière, il est prévu entre 3 000 et 4 000 recrutements par an.

Les coûts de rémunération et de formation des apprentis de l’État seront pris en charge par les administrations. Chaque ministère bénéficiera d’une aide de 3 000 euros par an et par apprenti ou 5 000 euros pour un apprenti issu de la filière numérique.
Les employeurs de la fonction publique hospitalière percevront aussi une aide de l’État de 3 000 euros par an et par apprenti.

Une nouvelle plateforme est également mise en place afin de faciliter la recherche de contrat pour les futurs alternants. Les employeurs publics devront y publier leurs offres. Elle y recensera également les stages étudiants.

 

ADF Formation 2022 Gestion e-partenaire