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BTS – BAC + 2
SERVICES INFORMATIQUES AUX ORGANISATIONS option SISR

Certificateur : Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche

Mise à jour le : 17/06/2024

Code RNCP : 35340

Code CPF : 244065

La personne titulaire du BTS SIO participe à la production et à la fourniture de services en réalisant ou en adaptant des solutions d’infrastructure et en assurant le fonctionnement optimal des équipements et des services informatiques.

Date d'entrée

Date d'entrée

En alternance
1ère année : 3/09/2024
2e année : 5/09/2024

public

public

Tout public : demandeurs
d’emploi, salariés, adultes
en reconversion, lycéens.

nom du diplome

BTS SIO

Niveau 5
reconnu RNCP

100 %

de réussite

en 2022-2023

80 %

de satisfaction

en 2022-2023

100 %

de poursuite d’activité

en 2022-2023

durée
Prérequis
Financement
objectifs
moyens utilisés
méthodes pédagogiques
délais d’accès
modalités d’accès
tarifs
accessibilité
suivi de la formation
validation compétences
métiers visés
poursuivre ses études

En alternance (24 mois) :
1350 heures en centre 2 jours/sem. en centre, 3 jours/sem. en entreprise.

Durées indicatives et ajustables en fonction des besoins des personnes.

Aucun
CONDITIONS PRÉALABLES
En apprentissage : Baccalauréat ou titre de niveau bac validé
Autres dispositifs : titre/diplôme de niveau 3 obtenu + expérience professionnelle.
Il est nécessaire de disposer d’un bon niveau en mathématiques ainsi qu’un goût prononcé pour l’informatique.

– Contrat d’apprentissage
– Contrat de professionnalisation
– Pro A
– CPF de transition Pro

À l’issue de la formation, le titulaire du BTS SIO sera capable de :
– installer, intégrer et administrer, la sécurisation des équipements et des services informatiques,
– exploiter la supervision et la maintenance d’une infrastructure systèmes et réseaux,
– choisir et mettre en œuvre des solutions d’hébergement,
– définir et configurer les postes clients, les serveurs et les équipements d’interconnexion, leur déploiement et leur maintenance,
– gérer les actifs de l’infrastructure,
– rechercher des réponses adaptées à des besoins d’évolution de l’infrastructure ou à des problèmes liés à la mise à disposition des services informatiques,
– résoudre les incidents et l’assistance des utilisateurs,
– maintenir la qualité des services informatiques,
– détecter, investiguer et réagir suite à un incident de sécurité.

OPTIONS
Dans le cadre de ce BTS, les activités d’un technicien supérieur débouchent sur deux métiers distincts.
Les étudiants ont le choix entre deux spécialités dès l’entrée en première année de BTS.
Solutions d’Infrastructure, Systèmes et Réseaux (SISR) : mise en place et gestion d’infrastructures réseau au sein d’une organisation.

– 1000 m2 de locaux sécurisés sur 2 sites (dont 800 m2 accessibles aux personnes handicapées)
– Salles dédiées et climatisées
– Locaux équipés de 150 ordinateurs Mac et PC
– Vidéoprojecteurs
– Connexion internet wifi
– Serveurs informatiques.

– Formation en présentiel
– Supports pédagogiques
– Études de cas concrets
– Ateliers pratiques
– Examen blanc.

ADF s’engage à vous répondre dans les meilleurs délais suivant votre demande de formation au catalogue. La prestation débutera au plus tôt après l’acceptation de prise en charge du dossier.
Cette durée peut varier selon le financeur de l’action (nous contacter).

– Entretien individuel / tests de positionnement, sur rendez-vous
– Vœux Parcoursup pour les lycéens.

Tarif variable selon le mode de financement (nous contacter). Dans le cadre d’un contrat d’apprentissage ou de professionnalisation, le coût de la formation est pris en charge par un OPCO, le stagiaire n’aura donc pas à régler la formation.

ADF s’engage à tout mettre en œuvre pour permettre l’accessibilité de son offre, en fonction des besoins et compte tenu des difficultés particulières liées au handicap des personnes concernées. Formation ouverte aux personnes en situation de handicap. Deux sites de formation (un site avec rampe d’accès et le 2e avec un ascenseur pour les PMR).

– Feuilles de présence par demi-journées pour le contrôle de l’assiduité
– Attestation de fin de formation
– Questionnaire d’évaluation de la formation.

Dispositif de validation des compétences

Validation de la formation partielle ou totale :
BTS Services Informatiques aux Organisations, diplôme Éducation Nationale de niveau 5

Option SISR :
– Administrateur systèmes et réseaux administrateur sécurité
– Technicien infrastructure

– Bachelor chef de projets informatiques
– Bachelor responsable de la sécurité des systèmes d’information et des réseaux

En alternance

La formation en alternance, c’est partager son temps entre votre centre de formation et l’entreprise qui vous accueille. L’alternance se présente alors sous la forme de contrat d’apprentissage ou de professionnalisation. C’est bien souvent l’occasion d’acquérir une expérience professionnelle significative pour intégrer plus facilement le marché de l’emploi, mais aussi d’étudier tout en étant rémunéré.

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Programme de formation

SUPPORT ET MISE À DISPOSITION DE SERVICES INFORMATIQUES

– Gérer le patrimoine informatique.
– Répondre aux incidents et aux demandes d’assistance et d’évolution.
– Développer la présence en ligne de l’organisation.
– Travailler en mode projet.
– Mettre à disposition des utilisateurs un service informatique.
– Organiser son développement professionnel.

ADMINISTRATION DES SYSTÈMES ET DES RÉSEAUX OU CONCEPTION ET DÉVELOPPEMENT D’APPLICATIONS

Option SISR « solutions d’infrastructure, systèmes et réseaux »
– Administration des systèmes et des réseaux
Concevoir une solution d’infrastructure réseau.
Installer, tester et déployer une solution d’infrastructure réseau.
Exploiter, dépanner et superviser une solution d’infrastructure
réseau.
– Cybersécurité des services informatiques
Protéger les données à caractère personnel.
Préserver l’identité numérique de l’organisation.
Sécuriser les équipements et les usages des utilisateurs.
Garantir la disponibilité, l’intégrité et la confidentialité des
services informatiques et des données de l’organisation face à des
cyberattaques.
Assurer la cybersécurité d’une infrastructure réseau, d’un système,
d’un service.

MATHÉMATIQUES POUR L’INFORMATIQUE

Comprendre et résoudre les problèmes mathématiques élémentaires auxquels une personne informaticienne est couramment confrontée (calcul binaire, masque de réseau, opérateurs logiques…).
Comprendre et manipuler les objets mathématiques fréquemment utilisés en programmation, pour exploiter informatiquement une solution mathématique préalablement construite. Résoudre des problèmes numériques nécessitant la mise en œuvre d’algorithmes.

CULTURE ÉCONOMIQUE, JURIDIQUE ET MANAGÉRIALE POUR L’INFORMATIQUE

– Analyser des situations économiques, juridiques et managériales liées aux services informatiques.
– Exploiter une base documentaire économique, juridique ou managériale.
– Proposer des solutions argumentées et mobilisant des notions et les méthodologies économiques, juridiques ou managériales adaptées aux situations proposées.
– Établir un diagnostic (ou une partie de diagnostic) préparant une prise de décision stratégique.
– Exposer ses analyses et ses propositions de manière cohérente et argumentée.

CULTURE GÉNÉRALE ET EXPRESSION

– Respecter les contraintes de la langue écrite.
– Synthétiser des informations.
– Répondre de façon argumentée à une question posée en relation avec les documents proposés en lecture.

EXPRESSION ET COMMUNICATION EN ANGLAIS

Comprendre des documents écrits, produire et interagir à l’écrit, comprendre et interagir à l’oral.

ÉQUIVALENCES ET PASSERELLES

Le titulaire d’un diplôme équivalent peut être dispensé de certaines épreuves certificatives (se renseigner auprès du rectorat).

Financements
Possibles

Contactez nous afin de déterminer les financements possibles selon votre situation personnelle

– Contrat d’apprentissage
– Contrat de professionnalisation
– Pro A
– CPF de transition Pro

Les financeurs

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NOTRE QUALITÉ
CERTIFIÉE

Notre centre de formation a obtenu Ia certification délivrée par I’ISQ, « Qualiopi » qui est un nouveau gage de qualité des centres de formations en France

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Notre équipe vous répond du lundi au vendredi, de 8h30 à 18h.

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