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BTS – BAC + 2
ASSURANCE

Certificateur : Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche

Mise à jour le : 17/06/2024

Code RNCP : 38359

S’appuyant sur sa maîtrise des techniques assurantielles, le ou la titulaire d’un BTS Assurance est un spécialiste de la relation client. Il apporte aux clients son expertise et les conseille à tout moment de la vie du contrat, aussi bien pour la proposition commerciale que pour la gestion des contrats et des sinistres.

Date d'entrée

Date d'entrée

Date rentrée 2024 à venir

public

public

Tout public : demandeurs
d’emploi, salariés, adultes
en reconversion, lycéens.

nom du diplome

BTS ASSURANCE

Niveau 5
reconnu RNCP

Votre
formation
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100 %

de réussite

en 2023-2024

durée

Prérequis

Financement

objectifs

moyens utilisés

méthodes pédagogiques

délais d’accès

modalités d’accès

tarifs

accessibilité

suivi de la formation

validation compétences

métiers visés

poursuivre ses études

En alternance (24 mois) :
1350 heures en centre 2 jours/sem. en centre, 3 jours/sem. en entreprise.

Durées indicatives et ajustables en fonction des besoins des personnes.

Aucun
CONDITIONS PRÉALABLES :
En apprentissage : Baccalauréat ou titre de niveau bac validé
Autres dispositifs : titre/diplôme de niveau 3 obtenu + expérience professionnelle.

– Contrat de professionnalisation
– CPF de transition
– Pro A
– Contrat d’apprentissage

À l’issue de la formation, le titulaire du BTS Assurance sera capable de :
– accueillir et identifier le besoin du client ou du prospect,
– développer la relation commerciale, prospecter et vendre des contrats d’assurances, des services associés, des produits bancaires et financiers,
– gérer ses contrats et assurer le suivi de ses clients,
– accueillir et conseiller le client en situation de sinistre,
– instruire les dossiers de sinistre et verser les prestations.

– 1000 m2 de locaux sécurisés sur 2 sites (dont 800 m2 accessibles aux personnes handicapées)
– Salles dédiées et climatisées
– Locaux équipés de 150 ordinateurs Mac et PC
– Vidéoprojecteurs
– Connexion internet wifi

– Formation en présentiel
– Supports pédagogiques
– Études de cas concrets
– Ateliers pratiques
– Examen blanc.

ADF s’engage à vous répondre dans les meilleurs délais suivant votre demande de formation au catalogue. La prestation débutera au plus tôt après l’acceptation de prise en charge du dossier.
Cette durée peut varier selon le financeur de l’action (nous contacter).

– Entretien individuel / tests de positionnement, sur rendez-vous
– Vœux Parcoursup pour les lycéens.

 

Tarif variable selon le mode de financement (nous contacter). Dans le cadre d’un contrat d’apprentissage ou de professionnalisation, le coût de la formation est pris en charge par un OPCO, le stagiaire n’aura donc pas à régler la formation.

ADF s’engage à tout mettre en œuvre pour permettre l’accessibilité de son offre, en fonction des besoins et compte tenu des difficultés particulières liées au handicap des personnes concernées. Formation ouverte aux personnes en situation de handicap. Deux sites de formation (un site avec rampe d’accès et le 2e avec un ascenseur pour les PMR).

– Feuilles de présence par demi-journées pour le contrôle de l’assiduité
– Attestation de fin de formation
– Questionnaire d’évaluation de la formation.

Dispositif de validation des compétences

Validation de la formation partielle ou totale :
BTS Assurance, diplôme Éducation Nationale de niveau 5

– Souscripteur
– Conseiller en assurance
– Téléconseiller
– Rédacteur production
– Collaborateur d’agence
– Technicien d’assurance

– Licence pro métiers de l’assurance et des services associés
– Licence pro conseiller
– Souscripteur
– Gestionnaire en assurance
– Bachelor assurance

En alternance

La formation en alternance, c’est partager son temps entre votre centre de formation et l’entreprise qui vous accueille. L’alternance se présente alors sous la forme de contrat d’apprentissage ou de professionnalisation. C’est bien souvent l’occasion d’acquérir une expérience professionnelle significative pour intégrer plus facilement le marché de l’emploi, mais aussi d’étudier tout en étant rémunéré.

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Programme de formation

DÉVELOPPEMENT COMMERCIAL ET GESTION DES CONTRATS

Accueil et identification du besoin du client ou du prospect
– Accueillir le client ou prospect et comprendre son besoin
– Traiter la demande, les réclamations, objections, ou renvoyer vers le service compétent
– Consulter, qualifier et alimenter un système d’information.
Suivi du client et gestion de ses contrats
– Informer et conseiller sur les placements produits bancaires et financiers
– Gérer des actes relatifs aux placements produits bancaires et financiers, des avenants, des résiliations et cotisations
– Informer le client sur la procédure de gestion engagée
– Respecter les procédures de l’entreprise relatives à la sélection, souscription et gestion des risques.
Développement commercial, prospection et vente de contrats d’assurances et de services associés, de produits bancaires et financiers
– Proposer et expliquer au client des garanties ou prestations complémentaires lors d’un entretien commercial
– Établir un contrat ou avenant et proposer les garanties adaptées
– Réaliser des devis à partir de barèmes applicables
– Concevoir et suivre un plan de prospection.

LA GESTION DES SINISTRES ET DES PRESTATIONS

Accueil du client en situation de sinistre
– Vérifier la qualité du déclarant, de la validité du contrat, des garanties souscrites et la mise à jour des données utiles et/ou administratives
– Enregistrer la déclaration sinistre et la demande de prestation.
Instruction du dossier de sinistre et versement des prestations
– Réaliser les opérations liées aux prestations d’assurance santé et aux contrats d’assurance vie.
– Identifier les règles et procédures de gestion de sinistre applicables et les mettre en oeuvre.
– Expliciter et justifier le règlement de sinistre ou le refus de garantie.
– Traiter les réclamations et objections en argumentant ses réponses sur la base des conditions du contrat.
– Déterminer et exercer les recours.
– Assurer le suivi du sinistre et mesurer la satisfaction du client.
– Repérer toute situation inhabituelle du sinistre ou du dossier client.

COMMUNICATION DIGITALE, UTILISIATION DU SYSTÈME D'INFORMATION ET DES OUTILS NUMÉRIQUES

– Utiliser les outils numériques et systèmes d’information.
– Identifier les informations à intégrer, à partager et à exploiter dans le système d’information.
– Rechercher et exploiter les informations nécessaires aux actes de gestion à réaliser, utiliser les outils collaboratifs numériques de l’entreprise pour contacter et coordonner les interlocuteurs.
– Appliquer la réglementation relative à la protection des données personnelles et à la vente à distance.
– Mobiliser le canal ou le média de communication adapté.
– Utiliser de façon responsable des outils numériques (déontologie, réglementation, respect des procédures internes, etc.).
– Communiquer par écrit sur média numérique : messagerie électronique, messagerie instantanée, pages de sites internet, réseaux sociaux, autres médias numériques.

CULTURE GÉNÉRALE ET EXPRESSION

– Communiquer par écrit ou à l’oral, s’informer, se documenter.
– Appréhender, réaliser, apprécier un message.

LANGUE VIVANTE ÉTRANGÈRE (ANGLAIS)

Communiquer, dialoguer, conduire un échange, argumenter dans une situation professionnelle donnée.

EQUIVALENCES ET PASSERELLES

Le titulaire d’un diplôme équivalent peut être dispensé de certaines  épreuves certificatives (se renseigner auprès du rectorat).

Financements
Possibles

Contactez nous afin de déterminer les financements possibles selon votre situation personnelle

– Contrat d’apprentissage
– Contrat de professionnalisation
– Pro A
– CPF de transition

Les financeurs

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Les témoignages

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Je suis vraiment un conseiller clientèle, comme si j’appartenais à l’entreprise !
Cameron

Je suis collaboratrice, donc je fais un peu de tout !
Mariana

NOTRE QUALITÉ
CERTIFIÉE

Notre centre de formation a obtenu Ia certification délivrée par I’ISQ, « Qualiopi » qui est un nouveau gage de qualité des centres de formations en France

Organisme certifié Qualiopi N°2105_CN_02132-V1

Des questions sur cette formation ?

Notre équipe vous répond du lundi au vendredi, de 8h30 à 18h.

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