Titre professionnel – BAC
Chargé.e d’accueil et de gestion administrative
Certificateur : Ministère du Travail du Plein Emploi et de l’Insertion
Mise à jour le : 18/12/2025
Code RNCP : 41239
Le / la chargé.e d’accueil et de gestion administrative
intervient dans un environnement multitâches,
allant de l’accueil des visiteurs à la gestion de dossiers.
Date d'entrée
Entrées/sorties permanentes
public
Tout public : demandeurs
d’emploi, salariés, adultes
en reconversion, lycéens.
Titre professionnel
Niveau 4
reconnu RNCP
de réussite
en 2024-2025
de satisfaction
en 2024-2025
de poursuite d’activité
en 2024-2025
durée
Prérequis
Financement
objectifs
moyens utilisés
méthodes pédagogiques
délais d’accès
modalités d’accès
tarifs
accessibilité
suivi de la formation
validation compétences
métiers visés
poursuivre ses études
En continu (durée indicative minimale) :
875 heures en centre, + 5 semaines de stage minimum en entreprise.
En alternance (24 mois) :
2 jours/sem. en centre, 3 jours/sem. en entreprise.
Durées indicatives et ajustables en fonction des besoins des personnes.
Aucun
CONDITIONS PRÉALABLES
Niveau 3 CAP-BEP et/ou expérience professionnelle.
– capacités relationnelles (accueil, travail en équipe)
– capacités d’adaptation et d’organisation
– facilité dans l’expression écrite et orale (rédaction et présentation de documents) et/ou expérience professionnelle.
– Contrat d’apprentissage
– Contrat de professionnalisation
– Pro A
– CPF
– CPF de transition
– Région
– France Travail (AIF ou CSP)
– Perso
Le / la chargé.e d’accueil et de gestion administrative intervient dans un environnement multitâches, allant de l’accueil des visiteurs à la gestion de dossiers. Il travaille de manière autonome dans la prise en charge des interactions courantes et des tâches administratives, dans le respect des procédures établies.
À l’issue de la formation, vous serez capable de :
– assurer l’accueil physique et téléphonique,
– gérer des situations complexes à l’accueil,
– traiter les flux d’informations internes et externes,
– prendre en charge les activités administratives courantes,
– assurer le traitement administratif des dossiers,
– traiter les réclamations courantes.
– 1000 m2 de locaux sécurisés sur 2 sites (dont 800 m2 accessibles aux personnes handicapées)
– salles dédiées et climatisées
– locaux équipés de 150 ordinateurs Mac et PC
– vidéoprojecteurs
– connexion internet wifi
– logiciel comptabilité (EBP compta et gestion commerciale), logiciels bureautique
(Microsoft Office).
– Formation en présentiel, modulaire et individualisée
– Supports pédagogiques
– Études de cas concrets
– Exercices pratiques
– Examen blanc
ADF s’engage à vous répondre dans les meilleurs délais suivant votre demande de formation au catalogue. La prestation débutera au plus tôt après l’acceptation de prise en charge du dossier. Cette durée peut varier selon le financeur de l’action (nous contacter).
Entretien individuel / tests de positionnement, sur rendez-vous.
Tarif variable selon le mode de financement (nous contacter). Dans le cadre d’un contrat d’apprentissage ou de professionnalisation, le coût de la formation est pris en charge par un OPCO, le stagiaire n’aura donc pas à régler la formation. Les frais d’inscriptions à l’examen sont inclus dans la formation.
ADF s’engage à tout mettre en œuvre pour permettre l’accessibilité de son offre, en fonction des besoins et compte tenu des difficultés particulières liées au handicap des personnes concernées. Formation ouverte aux personnes en situation de handicap. Deux sites de formation (un site avec rampe d’accès et le 2e avec un ascenseur pour les PMR).
– Feuilles de présence par demi-journées pour le contrôle de l’assiduité
– Attestation de fin de formation
– Questionnaire d’évaluation de la formation.
Dispositif de validation des compétences
Validation de la formation partielle ou totale :
Titre professionnel « Chargé d’accueil et de gestion administrative » de niveau 4 délivré par le ministère chargé de l’emploi, acquis par la validation des 2 CCP.
Partielle (modulaire) : par bloc de compétences.
Le candidat dispose d’une période de 1 an pour acquérir les blocs de compétences manquants dans la limite de validité du titre en cours.
– Chargé(e) d’accueil,
– Agent(e) d’accueil polyvalent,
– Assistant admnistratif(ve).
– Titre pro Secrétaire Comptable,
– Titre pro Assistant de direction,
– BTS Assistant de gestion,
– BTS Gestion de la PME.
En continue
La formation en continu permet d’acquérir des compétences principalement en centre de formation. Dans ce cadre, la formation peut se dérouler sur toute la semaine ou selon les jours définis au calendrier pour l’atteinte des compétences/objectifs du référentiel choisi. Elle est souvent assortie d’une période de stage. Elle est particulièrement adaptée à la reconversion professionnelle via un financement de pôle emploi, de la Région ou encore à travers un CPF de transition professionnelle.
En alternance
La formation en alternance, c’est partager son temps entre votre centre de formation et l’entreprise qui vous accueille. L’alternance se présente alors sous la forme de contrat d’apprentissage ou de professionnalisation. C’est bien souvent l’occasion d’acquérir une expérience professionnelle significative pour intégrer plus facilement le marché de l’emploi, mais aussi d’étudier tout en étant rémunéré.
Programme de formation
CCP1 : ASSURER LES ACTIVITÉS D’ACCUEIL D’UNE STRUCTURE
BLOC COMPÉTENCE 1 : ASSURER L’ACCUEIL PHYSIQUE ET TÉLÉPHONIQUE
– appliquer les procédures de sécurité liées à l’accueil;
– mettre en oeuvre les techniques d’écoute active;
– donner une image positive de la structure;
– s’adapter à des situations et des interlocuteurs variés;
– utiliser les outils de communication : téléphone, messagerie instantanée;
– s’exprimer avec clarté et fluidité en utilisant un vocabulaire adapté;
– connaissance de base des fonctionnalités d’un standard téléphonique;
– connaissance de phrases types pour l’anglais d’accueil (physique et téléphonique).
BLOC COMPÉTENCE 2 : GÉRER DES SITUATIONS COMPLEXES À L’ACCUEIL
– mettre en oeuvre les techniques d’écoute active;
– identifier les sources de tension, une situation de détresse, d’urgence ou de crise;
– connaitre les différents registres émotionnels;
– connaissance des techniques de communication non violente;
– connaissance des techniques de gestion des conflits;
– connaissance des techniques de gestion du stress;
– respecter les consignes de sécurité en cas de situations complexes.
BLOC COMPÉTENCE 3 : TRAITER LES FLUX D’INFORMATIONS INTERNES ET EXTERNES
– utiliser différents moyens de sauvegarde des fichiers numériques sur serveurs ou cloud;
– appliquer un plan de classement ou participer à son élaboration;
– connaitre les différents types de classement;
– organiser ses mails avec efficacité;
– numériser des documents;
– archiver des dossiers en respectant les procédures;
– rechercher des informations sur les règles juridiques de conservation des documents;
– connaissance des protocoles internes de traitement et de diffusion des informations;
– connaissance des règles élémentaires de sécurité informatique et protection des données numériques.
CCP2 : GÉRER LES ACTIVITÉS ADMINISTRATIVES D’UNE STRUCTURE
BLOC COMPÉTENCE 4 : PRENDRE EN CHARGE LES ACTIVITÉS ADMINISTRATIVES COURANTES
– utiliser les différents outils bureautiques (texteur, tableur, préao);
– produire des écrits professionnels selon les normes et usages professionnels;
– rédiger des courriers, des mails, des comptes-rendus de réunion, des notes de service;
– utiliser des outils et espaces collaboratifs (agendas, plannings partagés ou non);
– tenir à jour les agendas et plannings et informer les personnes concernées;
– organiser son travail et gérer les priorités;
– organiser une réunion;
– projet voltaire (compétence transversale).
BLOC COMPÉTENCE 5 : ASSURER LE TRAITEMENT ADMINISTRATIF DES DOSSIERS
– identifier les différents documents commerciaux (devis, bon de commande, facture proforma, bon de livraison, facture, avoir, relevé de factures…);
– utiliser les logiciels à disposition (erp, crm) pour effectuer la production de documents commerciaux;
– respecter les procédures de traitement des demandes et des commandes;
– contrôler la cohérence des documents.
BLOC COMPÉTENCE 6 : TRAITER LES RÉCLAMATIONS COURANTES
– adopter une attitude courtoise face à une situation délicate;
– apporter une réponse à une réclamation ou situation litigieuse en conciliant satisfaction de l’interlocuteur et intérêt de la structure;
– gérer les litiges;
– identifier les cas pouvant être traités en autonomie et ceux relevant de la hiérarchie qui devra être alertée.
PASSERELLES DE BLOCS DE COMPÉTENCES
Aucune passerelle ni équivalence.
MODALITÉS D’EXAMEN
– mise en situation professionnelle écrite, réalisée sur poste informatique;
– mise en situation professionnelle orale;
– rédaction d’un dossier professionnel (dp);
– production écrite réalisée en amont de la session en lien avec la compétence « assurer le traitement administratif des dossiers »;
– entretien technique.
Financements
Possibles
Contactez nous afin de déterminer les financements possibles selon votre situation personnelle
Contrat d’apprentissage
Contrat de professionnalisation
Pro A
CPF
CPF de transition
Région
France Travail (AIF ou CSP)
Perso







NOTRE QUALITÉ
CERTIFIÉE
Notre centre de formation a obtenu Ia certification délivrée par I’ISQ, « Qualiopi » qui est un nouveau gage de qualité des centres de formations en France
Organisme certifié Qualiopi N°2105_CN_02132-V1
Des questions sur cette formation ?
Notre équipe vous répond du lundi au vendredi, de 8h30 à 18h.


