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MANAGEMENT ET COMMUNICATION

MOTIVER EFFICACEMENT SES COLLABORATEURS(TRICES)

Mise à jour le : 30/01/2024

Détecter et comprendre les leviers de motivation
et d’engagement de vos collaborateurs
afin de développer leur motivation.

Date d'entrée

Date d'entrée

Nous contacter pour connaître les dates.

public

public

Managers, dirigeants et salariés

nom du diplome

AUCUN

durée

Prérequis

Financement

objectifs

moyens utilisés

méthodes pédagogiques

délais d’accès

modalités d’accès

tarifs

accessibilité

suivi de la formation

validation compétences

métiers visés

poursuivre ses études

14 heures (présentiel).

Aucun.

– Entreprise
– OPCO
– Personnel

La motivation est le moteur de l’action !
Face à la complexité croissance de notre environnement, il est indispensable de faire en sorte que les collaborateurs s’engagent avec enthousiasme et énergie, sens, sérénité, confiance et autonomie en toutes circonstances. Cette formation vous apporte les clés et les leviers pour d’une part créer un environnement motivationnel qui va favoriser l’autodétermination de vos collaborateurs. Et d’autre part, grâce à une compréhension scientifique éclairée par les neurosciences, vous permettre une meilleure connaissance de vous-même et de vos collaborateurs afin de favoriser un fonctionnement basé sur les motivations
profondes et dynamiques comportementales ressources, sources de plaisir, d’efficacité et d’énergie durable au quotidien. Cette connaissance vous servira en outre, à animer les équipes, développer les compétences, identifier les atouts de vos collaborateurs pour facilité les complémentarités, la communication et le travail d’équipe.

À l’issue de cette formation vous serez capable de :
– comprendre et activer les leviers de motivation et d’engagement personnel pour se créer un environnement motivationnel ;
– mieux comprendre, à la lumière des sciences cognitives et comportementales, son propre fonctionnement ;
– décoder les motivations intrinsèques des membres de son équipes, véritables moteurs, pour mieux interagir avec eux, permettre un leadership par la motivation et les appétences et créer une dynamique d’équipe positive et efficace.

– 1000 m2 de locaux sécurisés sur 2 sites (dont 800 m2 accessibles aux personnes en situation de handicap)
– Salles dédiées et climatisées
– Locaux équipés de 150 ordinateurs
– Vidéoprojecteurs
– Connexion internet wifi
– Powerpoint
– Paperboard, cartes, images, post-it, mindmap, carnet de bord, fiches outils, fiches de travail, fiches de restitution d’ateliers collaboratifs..

– Alternance d’apport théorique et de mise en pratique en individuel, en sous-groupe et sous forme d’atelier collaboratifs.
– Apprentissage par le « faire », jeu de rôle, mise en situation à partir des cas des participants, co-développement, réalisation de plan d’action personnels.
– Écoute active, questionnements ouverts, accompagnement, pilotage, analyse, restitution, débriefing.

ADF s’engage à vous répondre dans les meilleurs délais suivant votre demande de formation au catalogue. La prestation débutera au plus tôt après l’acceptation de prise en charge du dossier. Cette durée peut varier selon le financeur de l’action (nous contacter).

Entretien individuel.

Modes de formation possibles
INTRA-ENTREPRISE : la formation se déroule avec les salariés d’une même entreprise, elle peut avoir lieu soit dans les locaux de l’entreprise, soit à ADF.
INTER-ENTREPRISE : la formation se déroule à ADF et peut regrouper des salariés de différentes entreprises (ou même des demandeurs d’emploi)
au sein d’une même session.

Tarif variable selon le mode de financement (nous contacter).

ADF s’engage à tout mettre en œuvre pour permettre l’accessibilité de son offre, en fonction des besoins et compte tenu des difficultés particulières liées au handicap des personnes concernées. Formation ouverte aux personnes en situation de handicap. Deux sites de formation (un site avec rampe d’accès et le 2e avec un ascenseur pour les PMR).

– Feuille d’émargement signée par demi-journée de formation pour le suivi de l’assiduité, la ponctualité et les absences
– Attestation de fin de formation
– Questionnaire d’évaluation de la formation.

Dispositif de validation des compétences

– QCM fin de formation pour évaluer les acquis.
– Auto-évaluation d’atteinte des objectifs.

En continue

Formation en management et communication sur deux jours.

fiche pdf

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Programme de formation

CONTENU PRATIQUE

– Acquérir les fondements de la motivation et ses leviers :
Amabile, Herzberg, Decy & Ryan, Mc Grégor, Fradin, Fowler… ;
– S’approprier les 3 besoins psychologiques pour créer un environnement motivant ;
– L’interview « appréciative » pour revivre et conscientiser les leviers clés de motivation ;
– Distinguer les différents types de motivation : motivation durable, motivation conditionnée au résultat et/ou à la reconnaissance sociale, motivation velléitaire, hyper-investissement
émotionnel au travail ;
– Identifier ses propres motivations profondes et durables et celles de ses collaborateurs, véritable moteur d’action individuel,
source d’énergie et de plaisir (via un rapide inventaire basé sur l’approche neurocognitive et comportementale) ;
– Identifier les motivations fragiles, source de démotivation ;
– Communiquer efficacement avec chacun des profils de motivations primaires pour créer des dynamiques positives, développer les compétences, identifier les atouts des membres de l’équipe pour faciliter les complémentarités et les interactions ;
– Optimiser la cohérence entre coeur de fonction, compétences et coeur de motivation pour garantir une « biocompatibilité » du poste.

Financements
Possibles

Contactez nous afin de déterminer les financements possibles selon votre situation personnelle

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NOTRE QUALITÉ
CERTIFIÉE

Notre centre de formation a obtenu Ia certification délivrée par I’ISQ, « Qualiopi » qui est un nouveau gage de qualité des centres de formations en France

Organisme certifié Qualiopi N°2105_CN_02132-V1

Des questions sur cette formation ?

Notre équipe vous répond du lundi au vendredi, de 8h30 à 18h.

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