MANAGEMENT ET COMMUNICATION
MANAGER EFFICACEMENT
Mise à jour le : 30/01/2024
Développer sa posture de manager, gagner en performance relationnelle et performances sociales au sein de son équipe.
Date d'entrée
Nous contacter pour connaître les dates de la prochaine session.
public
Managers, dirigeants et salariés
AUCUN
durée
Prérequis
Financement
objectifs
moyens utilisés
méthodes pédagogiques
délais d’accès
modalités d’accès
tarifs
accessibilité
suivi de la formation
validation compétences
métiers visés
poursuivre ses études
14 heures (présentiel).
Aucun.
– Entreprise
– OPCO
– Personnel
Pour prospérer et rester compétitives dans un monde où les bouleversements sont de plus en plus fréquents et rapides, les défis imprévisibles et où le changement et la complexité sont devenus la norme, les entreprises doivent faire preuve de plus d’agilité, s’organiser différemment et innover vite. Cela exige de faire émerger de nouvelles formes de leadership. En tant que dirigeant ou manager, cette formation vous permettra d’acquérir des clés, des outils pour manager en adoptant des pratiques et postures qui favoriseront chez vos collaborateurs un équilibre entre épanouissement individuel et performance collective au service de la créativité et de l’innovation.
À l’issue de cette formation vous serez capable de :
– créer le terreau fertile à un management innovant basé sur la posture du manager coach facilitateur.
– pratiquer des outils qui permettent de tendre vers une culture d’équipe co-responsable et un juste équilibre entre épanouissement individuel et performance collective.
– 1000 m2 de locaux sécurisés sur 2 sites (dont 800 m2 accessibles aux personnes handicapées)
– Salles dédiées et climatisées
– Locaux équipés de 150 ordinateurs Mac et PC
– Vidéoprojecteurs
– Connexion internet wifi
– Powerpoint
– Paperboard, cartes, images, post-it, mindmap, carnet de bord, fiches outils, fiches de travail, fiches de restitution d’ateliers collaboratifs..
Alternance d’apport théorique et de mise en pratique en individuel, en sous-groupe et sous forme d’atelier collaboratifs. Apprentissage par le « faire », jeu de rôle, mise en situation à partir des cas des participants, co-développement, réalisation de plan d’action personnels. Écoute active, questionnements ouverts, accompagnement, pilotage, analyse, restitution, débriefing.
ADF s’engage à vous répondre dans les meilleurs délais suivant votre demande de formation au catalogue. La prestation débutera au plus tôt après l’acceptation de prise en charge du dossier. Cette durée peut varier selon le financeur de l’action (nous contacter).
Entretien individuel.
INTRA-ENTREPRISE : la formation se déroule avec les salariés d’une même entreprise, elle peut avoir lieu soit dans les locaux de l’entreprise, soit à ADF.
INTER-ENTREPRISE : la formation se déroule à ADF et peut regrouper des salariés de différentes entreprises (ou même des demandeurs d’emploi)
au sein d’une même session.
Tarif variable selon le mode de financement (nous contacter).
ADF s’engage à tout mettre en œuvre pour permettre l’accessibilité de son offre, en fonction des besoins et compte tenu des difficultés particulières liées au handicap des personnes concernées. Formation ouverte aux personnes en situation de handicap. Deux sites de formation (un site avec rampe d’accès et le 2e avec un ascenseur pour les PMR).
– Feuille d’émargement signée par demi-journée de formation pour le suivi de l’assiduité, la ponctualité et les absences
– Attestation de fin de formation
– Questionnaire d’évaluation de la formation.
Dispositif de validation des compétences
– QCM fin de formation pour évaluer les acquis.
– Auto-évaluation d’atteinte des objectifs.
Programme de formation
CONTENU PRATIQUE
– Prendre conscience de l’importance du rôle du manager sur l’efficacité et le bien-être des collaborateurs et ce qui change par rapport au management traditionnel;
– Comprendre les ingrédients clés de pratiques managériales favorisant une culture de co-responsabilité;
– Évaluer le niveau d’engagement de ses collaborateurs par le questionnement Q12 et construire des axes de progrès en co-construction;
– Utiliser les leviers d’engagement et de motivation de son équipe pour cibler sa communication, créer d’avantage d’épanouissement, de performance, en s’appuyant sur les fondements théoriques des 3 besoins psychologiques pour favoriser une auto-motivation et un meilleur relationnel;
– Développer l’autonomie, la prise d’initiatives et la responsabilisation (les 4T de l’autonomie, la boucle pouvoir/responsabilité, le management zigzag);
– Cultiver un climat de confiance et nouer des relations de confiance grâce au quotient de confiance pour que chacun sente que le climat est favorable à la prise d’initiatives, la proposition d’idées, l’évolution de difficultés etc;
– Pratiquer la reconnaissance selon les 4 systèmes de reconnaissance;
– Développer les compétences, le plaisir, le développement personnel;
– Instaurer la co-construction et le retour d’expérience avec ses équipes, valoriser les succès et analyser constructivement les échecs.
Financements
Possibles
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Les financeurs
NOTRE QUALITÉ
CERTIFIÉE
Notre centre de formation a obtenu Ia certification délivrée par I’ISQ, « Qualiopi » qui est un nouveau gage de qualité des centres de formations en France
Organisme certifié Qualiopi N°2105_CN_02132-V1
Des questions sur cette formation ?
Notre équipe vous répond du lundi au vendredi, de 8h30 à 18h.