DÉVELOPPEMENT PERSONNEL
GÉRER SON STRESS AVEC L’APPROCHE DES NEUROSCIENCES
Mise à jour le : 30/01/2024
Gérer son stress et celui de son interlocuteur
par la compréhension des mécanismes cérébraux
et des outils de gestion, des modes mentaux
et des communications.
Date d'entrée
Nous contacter pour connaître les dates de la prochaine session.
public
Tout public : demandeurs
d’emploi, salariés, adultes
en reconversion
AUCUN
durée
Prérequis
Financement
objectifs
moyens utilisés
méthodes pédagogiques
délais d’accès
modalités d’accès
tarifs
accessibilité
suivi de la formation
validation compétences
métiers visés
poursuivre ses études
14 heures (présentiel).
Aucun.
– Entreprise
– OPCO
– Personnel
Les facteurs de stress sont multiples (travail, échéances, rythme quotidien, multiplication des tâches, relations, famille, santé, changement, pression sociale, exigences de plus en plus présentes…). Quelle que soit la cause d’une situation vécue comme stressante, nous devons nous adapter et l’intelligence adaptative ça s’apprend ! Cette formation porte un nouveau regard sur le stress en l’abordant par les neurosciences et plus précisément sous l’angle de l’Approche Neurocognitive et Comportementale. Par la compréhension de vos mécanismes cérébraux et des techniques et outils concrets, facilement transférables dans votre quotidien, vous pratiquerez directement sur vos situations de stress personnelles pour gagner en adaptabilité, confort et sérénité de manière durable. Vous apprendrez également à reconnaitre le stress et la forme de stress chez votre interlocuteur (collègue, client, chef, collaborateur, conjoint…) pour adapter votre communication et posture et ainsi faciliter des échanges constructifs et sereins.
À l’issue de cette formation vous serez capable de :
– comprendre le stress sous l’angle des neurosciences et des sciences cognitives et comportementales, son rôle et ses différentes formes ;
– identifier et gérer son stress dans la durée en faisant appel à son intelligence adaptative ;
– communiquer efficacement avec une personne en stress.
– 1000 m2 de locaux sécurisés sur 2 sites (dont 800 m2 accessibles aux personnes en situation de handicap)
– Salles dédiées et climatisées
– Locaux équipés de 150 ordinateurs Mac et PC
– Vidéoprojecteurs
– Connexion internet wifi
– Powerpoint
– Paperboard, cartes, images, post-it, mind map, carnet de bord, fiches outils, fiches de travail, fiches de restitution d’ateliers collaboratifs.
Alternance d’apport théorique et de mise en pratique en individuel, en sous-groupe et sous forme d’atelier collaboratifs. Apprentissage par le « faire », jeu de rôle, mise en situation à partir des cas des participants, co-développement, réalisation de plan d’action personnels. Écoute active, questionnements ouverts, accompagnement, pilotage, analyse, restitution, débriefing.
ADF s’engage à vous répondre dans les meilleurs délais suivant votre demande de formation au catalogue. La prestation débutera au plus tôt après l’acceptation de prise en charge du dossier. Cette durée peut varier selon le financeur de l’action (nous contacter).
Entretien individuel.
Modes de formation possibles
INTRA-ENTREPRISE : la formation se déroule avec les salariés d’une même entreprise, elle peut avoir lieu soit dans les locaux de l’entreprise, soit à ADF.
INTER-ENTREPRISE : la formation se déroule à ADF et peut regrouper des salariés de différentes entreprises (ou même des demandeurs d’emploi)
au sein d’une même session.
Tarif variable selon le mode de financement (nous contacter).
ADF s’engage à tout mettre en œuvre pour permettre l’accessibilité de son offre, en fonction des besoins et compte tenu des difficultés particulières liées au handicap des personnes concernées. Formation ouverte aux personnes en situation de handicap. Deux sites de formation (un site avec rampe d’accès et le 2e avec un ascenseur pour les PMR).
– Feuilles de présence par demi-journées pour le contrôle de l’assiduité
– Attestation de fin de formation
– Questionnaire d’évaluation de la formation.
Dispositif de validation des compétences
– QCM fin de formation pour évaluer les acquis
– Auto-évaluation d’atteinte des objectifs.
Programme de formation
QU’EST-CE QUE LE STRESS ?
– Comprendre le stress sous l’angle des neurosciences et des sciences cognitives et comportementales : L’origine, le rôle, le mécanisme et les différentes forme de stress;
– Faire les liens entre émotion, pensée et comportement;
– Identifier ses stresseurs et leur stressabilité.
GÉRER SON STRESS
– Savoir identifier la nature de son stress en fonction de l’événement ou de la situation;
– Mesurer son niveau de stress grâce à une échelle de mesure spécifique;
– Pratiquer les outils de gestion des modes mentaux pour retrouver calme et sérénité;
– Assouplir les intolérances qui provoquent systématiquement un stress;
– Apprendre à ajuster ses attentes (exigences) et les actions associées (moyen);
– Pratiquer la cohérence cardiaque, les techniques d’ancrage et de lâcher prise.
COMMUNIQUER AVEC UNE PERSONNE EN STRESS
– Identifier la nature du stress de son interlocuteur;
– Adapter sa communication et sa posture selon la nature du stress de son interlocuteur (anxiété, colère, découragement) pour permettre un échange constructif.
– Utiliser le questionnement efficace pour faire passer son interlocuteur en mode passif.
Financements
Possibles
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ENTREPRISE
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PERSONNEL
Les financeurs
NOTRE QUALITÉ
CERTIFIÉE
Notre centre de formation a obtenu Ia certification délivrée par I’ISQ, « Qualiopi » qui est un nouveau gage de qualité des centres de formations en France
Organisme certifié Qualiopi N°2105_CN_02132-V1
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Notre équipe vous répond du lundi au vendredi, de 8h30 à 18h.