MANAGEMENT ET COMMUNICATION
EXERCER LA FONCTION DE MAÎTRE D’APPRENTISSAGE
Mise à jour le : 30/01/2024
Acquérir les fondamentaux d’un tutorat performant, agile et adapté pour accompagner l’alternant tout au long de son parcours de professionnalisation vers sa réussite.
Date d'entrée
Nous contacter pour connaître les dates de la prochaine session.
public
Futurs maître d'apprentissage
AUCUN
durée
Prérequis
Financement
objectifs
moyens utilisés
méthodes pédagogiques
délais d’accès
modalités d’accès
tarifs
accessibilité
suivi de la formation
validation compétences
métiers visés
poursuivre ses études
7 heures, 14 heures ou 21 heures
(présentiel et distanciel) selon le besoin.
Aucun.
– Entreprise
– OPCO
– Définir le sens de la mission, le rôle et les attributions d’un Tuteur/Maître d’apprentissage ;
– Transmettre ses savoirs et compétences en utilisant les techniques adaptées à la situation ;
– Bien situer le rôle du tuteur pour bien se positionner ;
– Construire les étapes du parcours de formation en situation de travail.
– 1000 m2 de locaux sécurisés sur 2 sites (dont 800 m2 accessibles aux personnes en situation de handicap)
– Salles dédiées et climatisées
– Locaux équipés de 150 ordinateurs
– Vidéoprojecteurs
– Connexion internet wifi
La méthodologie de formation est pratique, dynamique et interactive : mixte de pratique et théorie sous forme d’ateliers collaboratifs et de jeux ludiques. Apprentissage par le « faire », exercices, jeux de rôle, mise en situation, partage de pratiques…
Approche proactive, à l’écoute des attentes, besoins et retours des participants s’appuyant sur des outils de communication interpersonnelle.
ADF s’engage à vous répondre dans les meilleurs délais suivant votre demande de formation au catalogue. La prestation débutera au plus tôt après l’acceptation de prise en charge du dossier. Cette durée peut varier selon le financeur de l’action (nous contacter).
Entretien individuel.
Tarif variable selon le mode de financement (nous contacter).
ADF s’engage à tout mettre en œuvre pour permettre l’accessibilité de son offre, en fonction des besoins et compte tenu des difficultés particulières liées au handicap des personnes concernées. Formation ouverte aux personnes en situation de handicap. Deux sites de formation (un site avec rampe d’accès et le 2e avec un ascenseur pour les PMR).
– Feuille d’émargement signée par demi-journée de formation pour le suivi de l’assiduité, la ponctualité et les absences
– Attestation de fin de formation
– Questionnaire d’évaluation de la formation.
Dispositif de validation des compétences
Aucun.
En continue
Formation en management et communication sur un, deux ou trois jours.
Programme de formation
BIEN SITUER LE RÔLE DU TUTEUR POUR BIEN SE POSITIONNER
– Identifier ses propres motivations, son rôle et sa posture, en tant que tuteur ; distinguer les différents temps du tutorat ;
– Définir les conditions de réussite et organiser ses missions de tuteur : accueil et intégration du tutoré, transmission des compétences,
accompagnement personnalisé, évaluation ;
– Préparer le tutorat : journée d’accueil de l’apprenti, entretien de présentation de sa mission, organisation personnelle et du projet,
planning prévisionnel, élaboration du parcours de formation, de transmission des compétences et de progression des apprentissages.
CONSTRUIRE LES ÉTAPES DU PARCOURS DE FORMATION EN SITUATION DE TRAVAIL
– Construire une progression cohérente
– Préparer des séquences de progression pédagogique
– Identifier les situations de travail formatrices
– Formuler des objectifs et critères de suivi ;
– Préparer et veiller à la bonne intégration du tutoré dans l’équipe ;
– Suivre la progression de l’apprenant en utilisant les outils de pilotage comme le livret d’apprentissage et d’évaluation et en réalisant des points d’étapes réguliers : accompagnement, recadrage, suivi.
FORMER, TRANSMETTRE SON SAVOIR ET SES COMPÉTENCES, COMMUNIQUER
– Mettre en place les conditions d’une bonne communication ;
– Établir le rapport en utilisant la synchronisation ;
– Pratiquer l’écoute active ;
– Utiliser la reformulation ;
– Formuler clairement une consigne ;
– Identifier l’impact d’une communication positive et bienveillante ;
– Appréhender le management intergénérationnel et interculturel.
Financements
Possibles
Contactez nous afin de déterminer les financements possibles selon votre situation personnelle
ENTREPRISE
OPCO
Les financeurs
NOTRE QUALITÉ
CERTIFIÉE
Notre centre de formation a obtenu Ia certification délivrée par I’ISQ, « Qualiopi » qui est un nouveau gage de qualité des centres de formations en France
Organisme certifié Qualiopi N°2105_CN_02132-V1
Des questions sur cette formation ?
Notre équipe vous répond du lundi au vendredi, de 8h30 à 18h.