MANAGEMENT ET COMMUNICATION
COMMUNIQUER EFFICACEMENT
Mise à jour le : 30/01/2024
Mieux communiquer avec son équipe, sa hiérarchie et ses collègues pour une bonne dynamique de travail sans conflits et malentendus.
Date d'entrée
Nous contacter pour connaître les dates de la prochaine session.
public
Managers, dirigeants et salariés
AUCUN
durée
Prérequis
Financement
objectifs
moyens utilisés
méthodes pédagogiques
délais d’accès
modalités d’accès
tarifs
accessibilité
suivi de la formation
validation compétences
métiers visés
poursuivre ses études
14 heures (présentiel).
Aucun.
– Entreprise
– OPCO
– Personnel
Développer une communication efficace avec ses interlocuteurs (collaborateurs, hiérarchie, collègues, clients, fournisseurs) est essentielle pour une dynamique de travail saine, performante et motivante. Vous apprendrez des techniques et outils pour favoriser les relations harmonieuses, de confiance, de collaboration, en évitant les malentendus, en démêlant des non-dits, en facilitant la gestion des émotions et en clarifiant les demandes et objectifs. Grâce à différentes postures, la posture d’ouverture, la posture d’écoute & d’observation, la posture de questionnement, la posture d’affirmation de soi, vous développerez votre leadership et votre capacité à faire face à toute situation et ainsi résoudre plus efficacement les problèmes et conflits.
À l’issue de cette formation vous serez capable de :
– acquérir et s’entraîner aux outils de base de la communication interpersonnelle ;
– communiquer efficacement avec ses collègues, ses collaborateurs, sa hiérarchie.
– 1000 m2 de locaux sécurisés sur 2 sites (dont 800 m2 accessibles aux personnes handicapées)
– Salles dédiées et climatisées
– Locaux équipés de 150 ordinateurs Mac et PC
– Vidéoprojecteurs
– Connexion internet wifi
– Powerpoint
– Paperboard, cartes, images, post-it, mindmap, carnet de bord, fiches outils, fiches de travail, fiches de restitution d’ateliers collaboratifs.
Alternance d’apport théorique et de mise en pratique en individuel, en sous-groupe et sous forme d’atelier collaboratifs. Apprentissage par le « faire », jeu de rôle, mise en situation à partir des cas des participants, co-développement, réalisation de plan d’action personnel. Écoute active, questionnements ouverts, accompagnement, pilotage, analyse, restitution, débriefing.
ADF s’engage à vous répondre dans les meilleurs délais suivant votre demande de formation au catalogue. La prestation débutera au plus tôt après l’acceptation de prise en charge du dossier. Cette durée peut varier selon le financeur de l’action (nous contacter).
Entretien individuel.
Modes de formation possibles
INTRA-ENTREPRISE : la formation se déroule avec les salariés d’une même entreprise, elle peut avoir lieu soit dans les locaux de l’entreprise, soit à ADF.
INTER-ENTREPRISE : la formation se déroule à ADF et peut regrouper des salariés de différentes entreprises (ou même des demandeurs d’emploi) au sein d’une même session.
Tarif variable selon le mode de financement (nous contacter).
ADF s’engage à tout mettre en œuvre pour permettre l’accessibilité de son offre, en fonction des besoins et compte tenu des difficultés particulières liées au handicap des personnes concernées. Formation ouverte aux personnes en situation de handicap. Deux sites de formation (un site avec rampe d’accès et le 2e avec un ascenseur pour les PMR).
– Feuille d’émargement signée par demi-journée de formation pour le suivi de l’assiduité, la ponctualité et les absences
– Attestation de fin de formation
– Questionnaire d’évaluation de la formation.
Dispositif de validation des compétences
– QCM fin de formation pour évaluer les acquis.
– Auto-évaluation d’atteinte des objectifs.
Programme de formation
LA POSTURE D’OUVERTURE
– S’approprier les pré-supposés de la relation interpersonnelle pour prendre du recul ;
– Comprendre les différents niveaux de communication interpersonnelle ;
– Prendre conscience de notre modèle du monde et de notre responsabilité dans la communication ou l’absence de celle-ci ;
– Pratiquer le décadrage.
LA POSTURE D’ÉCOUTE ET D’OBSERVATION
– Travailler l’observation et l’écoute pour sortir de l’interprétation et des réactions automatiques ;
– Prendre conscience de sa manière de se représenter l’information ;
– Observer les différents canaux de communication et les utiliser à bon escient ;
– Ajuster sa communication par la synchronisation pour mettre en sécurité son interlocuteur et établir un bon rapport ;
– Aider l’autre à se sentir compris et à préciser son discours par l’écoute active et la reformulation.
LA POSTURE DE QUESTIONNEMENT
– Utiliser le langage de précision ;
– Pratiquer le questionnement ouvert de l’ANC pour stimuler la réflexion ;
– Travailler la prise de recul et la vision différentiée par la bascule en mode adaptatif.
LA POSTURE DE L’AFFIRMATION DE SOI
– S’évaluer par un questionnaire ;
– Intégrer l’intelligence émotionnelle dans la relation ;
– Discerner le besoin et la demande ainsi qu’identité et comportement ;
– Pratiquer le modèle de communication non violente pour assurer des relations sereines et positives ;
– Savoir communiquer un retour pertinent et constructif grâce au Feedback.
LA GESTION DES CONFLITS
– Définir un conflit et les sources de conflits pour les éviter ;
– Analyser un conflit pour le résoudre ;
– Élaborer des stratégies et plan d’action personnel pour éviter qu’une situation dégénère en conflit, au regard des postures travaillées ;
– Participer à des jeux de rôle et de mise en situation sur tout types de situation des participants (accueillir, intégrer, poser un cadre, remercier, féliciter, motiver, encourager, organiser..) et plus particulièrement sur les situations difficiles (refuser, recadrer, trancher, demander, négocier…).
Financements
Possibles
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NOTRE QUALITÉ
CERTIFIÉE
Notre centre de formation a obtenu Ia certification délivrée par I’ISQ, « Qualiopi » qui est un nouveau gage de qualité des centres de formations en France
Organisme certifié Qualiopi N°2105_CN_02132-V1
Des questions sur cette formation ?
Notre équipe vous répond du lundi au vendredi, de 8h30 à 18h.