CANVA
CRÉER SES VISUELS D’ENTREPRISE
COMME UN PRO avec CANVA
Mise à jour le : 25/03/2025
Apprendre à créer des visuels de communication professionnels, en toute simplicité sur Canva, outil intuitif et accessible pour les TPE/PME et associations.
Date d'entrée
Nous contacter
pour connaître les dates
de la prochaine session.
public
Dirigeants/salariés de structures
Entrepreneurs/reconversion
salariés.
ATTESTATION COMPÉTENCES
durée
Prérequis
Financement
objectifs
moyens utilisés
méthodes pédagogiques
délais d’accès
modalités d’accès
tarifs
accessibilité
suivi de la formation
validation compétences
métiers visés
poursuivre ses études
2 jours, soit 14 h.
– Avoir un projet professionnel réel
– Avoir créé le compte pro Canva avant la séance (essai gratuit 1 mois – formule Pro)
– Avoir un ordinateur portable pour la formation, par stagiaire.
– Entreprise
– Personnel
– France Travail (AIF/CSP)
À la fin de la formation, le stagiaire aura créé une famille de plusieurs visuels adaptés à la charte graphique de son organisation, avec Canva.
Il sera capable de :
– Créer des modèles graphiques respectant l’identité de son organisation.
– Appliquer des règles de mise en page et de graphisme de base.
– Adapter le choix du format du visuel en fonction de son objectif de communication.
– Classer, exporter et partager ses créations sous des formats numériques adaptés.
– 1000 m2 de locaux sécurisés sur 2 sites (dont 800 m2 accessibles aux personnes en situation de handicap)
– Salles dédiées et climatisées
– Locaux équipés de 150 ordinateurs
– Vidéoprojecteurs
– Connexion internet wifi
– Logiciel Canva en ligne : compte à créer par le stagiaire avant la formation
– Formation en présentiel
– Supports pédagogiques
– Animation du cours sur écran central
– Formation en présentiel.
– Supports pédagogiques et travaux pratiques.
– Mise en situation avec des exercices en ligne à faire en synchrone et asynchrone par le stagiaire.
ADF s’engage à vous répondre dans les meilleurs délais suivant votre demande de formation au catalogue. La prestation débutera au plus tôt après l’acceptation de prise en charge du dossier. Cette durée peut varier selon le financeur de l’action (nous contacter).
Entretien individuel sur rendez-vous.
Modes de formation possibles
INTRA-ENTREPRISE : la formation se déroule avec les salariés d’une même entreprise, elle peut avoir lieu soit dans les locaux de l’entreprise, soit à ADF.
INTER-ENTREPRISE : la formation se déroule à ADF et peut regrouper des salariés de différentes entreprises (ou même des demandeurs d’emploi) au sein d’une même session.
Tarif variable selon le mode de financement (nous contacter).
ADF s’engage à tout mettre en œuvre pour permettre l’accessibilité de son offre, en fonction des besoins et compte tenu des difficultés particulières liées au handicap des personnes concernées. Formation ouverte aux personnes en situation de handicap. Deux sites de formation (un site avec rampe d’accès et le 2e avec un ascenseur pour les PMR).
– Feuille d’émargement signée par demi-journée de formation pour le suivi de l’assiduité, la ponctualité et les absences
– Attestation de fin de formation
– Questionnaire d’évaluation de la formation.
Dispositif de validation des compétences
Attestation de compétences.
Initiation
Formation en infographie sur deux jours.
Apprendre à créer des visuels de communication professionnels,
en toute simplicité sur Canva, outil intuitif et accessible pour les TPE/PME et associations.
Programme de formation
L’OUTIL CANVA
Interface Canva et fonctionnalités
– Présentation des menus et arborescences.
– Bonnes pratiques de création de dossiers, projets et documents.
Fonctionnalités de l’espace de création
– Pratique des outils de création : association et identification des catégories d’éléments (images, illustrations, grilles d’images, textes, formes, icônes…).
Introduction aux fonctionnalités avancées et découverte de l’IA Canva
– Accès aux menus : effets et animations de textes, effets et retouches photo, animations, vidéo et montage.
– Présentations et pratique des : QR codes, «mock-up», détourages magiques, et autres astuces utiles.
GRAPHISME ET MISE EN PAGE
Intégration d’une charte graphique dans l’onglet « Marque »
– Nuancier, logos, photos, typographies.
– Usage et intérêt de cette onglet marque dans la création et déclinaisons de designs Canva.
Création d’un design complet dans l’interface d’édition Canva
– Personnalisation de templates, designs, formes, textes, images, fonds, éléments.
– Réglage des marges et alignements.
Introduction aux bonnes pratiques de design graphique pour améliorer ses créations
– L’espace, le sens de lecture et la hiérarchie dans un document.
– Les différents styles de typographies, et comment les associer.
– L’usage des couleurs et la lisibilité.
– Le choix et cadrage des photos et illustrations.
FORMATS, EXPORTATION ET DIFFUSION
Les bases des formats numériques et leurs usages
– Comprendre les formats suivants : .png, .jpeg, .pdf, .mp4, .gif.
Quels formats privilégier selon son projet de com’
– Une image, une animation, une vidéo ou un document PDF ? Quel format choisir en fonction de son objectif de communication.
Optimiser le chargement d’images de qualité dans Canva
– Importer et vérifier la qualité des contenus nécessaires (photos, logos, textes…) au bon format dans ses designs.
Exporter ses designs
– Partager son travail à d’autre collaborateurs, avec des liens.
– Télécharger son design au bon format et avec les bons paramètres.
Financements
Possibles
Contactez nous afin de déterminer les financements possibles selon votre situation personnelle
ENTREPRISE
PERSONNEL
Les financeurs
NOTRE QUALITÉ
CERTIFIÉE
Notre centre de formation a obtenu Ia certification délivrée par I’ISQ, « Qualiopi » qui est un nouveau gage de qualité des centres de formations en France
Organisme certifié Qualiopi N°2105_CN_02132-V1
Des questions sur cette formation ?
Notre équipe vous répond du lundi au vendredi, de 8h30 à 18h.