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BTS – BAC + 2
NÉGOCIATION ET DIGITALISATION DE LA RELATION CLIENT

Certificateur : Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche

Mise à jour le : 10/01/2024

Code RNCP : 38368

Le titulaire du BTS Négociation et digitalisation de la relation client (NDRC) est un commercial généraliste qui met en œuvre une stratégie commerciale et marketing afin de nouer une relation de proximité avec le client. Il gère de multiples points de contacts dans le cadre d’une stratégie omnicanale.

Date d'entrée

Date d'entrée

Date rentrée 2024 à venir

public

public

Tout public : demandeurs
d’emploi, salariés, adultes
en reconversion, lycéens.

nom du diplome

BTS

Niveau 5
reconnu RNCP

71,4 %

de réussite

en 2022-2023

73 %

de satisfaction

en 2022-2023

durée
Prérequis
Financement
objectifs
moyens utilisés
méthodes pédagogiques
délais d’accès
modalités d’accès
tarifs
accessibilité
suivi de la formation
validation compétences
métiers visés
poursuivre ses études

En alternance (24 mois) :
1350 heures en centre 2 jours/sem. en centre, 3 jours/sem. en entreprise.

Durées indicatives et ajustables en fonction des besoins des personnes.

Aucun
CONDITIONS PRÉALABLES
En apprentissage : Baccalauréat ou titre de niveau bac validé
Autres dispositifs : titre/diplôme de niveau 3 obtenu + expérience professionnelle.

– Contrat d’apprentissage
– Contrat de professionnalisation
– Pro A
– CPF de Transition

Le titulaire du BTS Négociation et digitalisation de la relation client (NDRC) est un commercial généraliste qui met en œuvre une stratégie commerciale et marketing afin de nouer une relation de proximité avec le client.
À l’issue de la formation, vous serez capable de :
– mettre en œuvre une stratégie commerciale et marketing,
– créer des relations commerciales de proximité avec un client,
– gérer les points de contact d’une relation omnicanale,
– mener des actions de communication internes et externes,
– négocier et accompagner la relation client,
– développer la relation client en e-commerce,
– développer et piloter un réseau de partenaires,
– animer un réseau de vente directe,
– veiller au respect des règles éthiques et déontologiques.

– 1000 m2 de locaux sécurisés sur 2 sites (dont 800 m2 accessibles aux personnes handicapées)
– salles dédiées et climatisées
– locaux équipés de 150 ordinateurs Mac et PC
– vidéoprojecteurs
– connexion internet wifi

– Formation en présentiel
– Supports pédagogiques
– Études de cas concrets
– Exercices pratiques
– Examen blanc

ADF s’engage à vous répondre dans les meilleurs délais suivant votre demande de formation au catalogue. La prestation débutera au plus tôt après l’acceptation de prise en charge du dossier. Cette durée peut varier selon le financeur de l’action (nous contacter).

– Entretien individuel / tests de positionnement, sur rendez-vous
– Vœux Parcoursup pour les lycéens.

Tarif variable selon le mode de financement (nous contacter). Dans le cadre d’un contrat d’apprentissage ou de professionnalisation, le coût de la formation est pris en charge par un OPCO, le stagiaire n’aura donc pas à régler la formation. Les frais d’inscriptions à l’examen sont inclus dans la formation.

ADF s’engage à tout mettre en œuvre pour permettre l’accessibilité de son offre, en fonction des besoins et compte tenu des difficultés particulières liées au handicap des personnes concernées. Formation ouverte aux personnes en situation de handicap.Deux sites de formation (un site avec rampe d’accès et le 2e avec un ascenseur pour les PMR).

– Feuilles de présence par demi-journées pour le contrôle de l’assiduité
– Attestation de fin de formation
– Questionnaire d’évaluation de la formation.

Dispositif de validation des compétences

Validation de la formation partielle ou totale :
BTS Négociation et Digitalisation de la Relation Client, diplôme Éducation Nationale de niveau 5.

– Commercial
– Vendeur
– Représentant
– Commercial terrain
– Négociateur
– Conseiller
– Commercial
– Technico-commercial…

– Bachelor vente et négociation commerciale
– Licence pro métiers du commerce international
– Licence pro e-commerce et marketing numérique.

En alternance

La formation en alternance, c’est partager son temps entre votre centre de formation et l’entreprise qui vous accueille. L’alternance se présente alors sous la forme de contrat d’apprentissage ou de professionnalisation. C’est bien souvent l’occasion d’acquérir une expérience professionnelle significative pour intégrer plus facilement le marché de l’emploi, mais aussi d’étudier tout en étant rémunéré.

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Programme de formation

RELATION CLIENT ET NÉGOCIATION - VENTE

Cibler et prospecter la clientèle
– Analyser un portefeuille clients
– identifier des cibles de clientèle
– Mettre en œuvre et évaluer une démarche de prospection ainsi que de développer des réseaux professionnels
Négocier et accompagner la relation client
– Négocier et vendre une solution adaptée au client ainsi que de créer et d’entretenir une relation client durable
– Organiser, animer et exploiter un événement commercial
Exploiter et mutualiser l’information commerciale
– Remonter, valoriser et partager l’information commerciale dans la perspective d’une collaboration interne
– Développer une expertise commerciale.

RELATION CLIENT À DISTANCE ET DIGITILISATION

Maîtriser la relation omnicanale
– Créer et maintenir la relation client à distance
– Apprécier la performance commerciale à partir d’indicateurs d’activité
– Encadrer et animer une équipe de téléconseillers
Animer la relation client digitale
– Produire, publier et assurer la visibilité des contenus digitaux
– Impulser, entretenir et réguler une dynamique e-relationnelle
Développer la relation client en e-commerce
– Diagnostiquer l’activité de e-commerce
– Dynamiser un site de e-commerce
– Faciliter et sécuriser la relation commerciale.

RELATION CLIENT ET ANIMATION DE RÉSEAUX

Implanter et promouvoir l’offre chez des distributeurs
– Valoriser l’offre sur le lieu de vente et développer la présence dans un réseau de distributeurs
Développer et piloter un réseau de partenaires
– Participer au développement du réseau de partenaires, le mobiliser et en évaluer les performances
Créer et animer un réseau de vente directe
– Prospecter, organiser des rencontres et vendre en réunion
– Recruter et former des vendeurs à domicile indépendants et impulser une dynamique de réseau.

CULTURE GÉNÉRALE ET EXPRÉSSION

– Respecter les contraintes de la langue écrite.
– Synthétiser des informations.
– Répondre de façon argumentée à une question posée en relation avec les documents proposés en lecture.

CULTURE ÉCONOMIQUE, JURIDIQUE ET MANAGÉRIALE

– Exploiter une base documentaire économique, juridique ou managériale.
– Proposer des solutions argumentées et mobilisant des notions et les méthodologies économiques, juridiques ou managériales.
– Établir un diagnostic (ou une partie de diagnostic) préparant une prise de décision stratégique.
– Exposer des analyses et des propositions de manière cohérente et argumentée.

LANGUE VIVANTE ÉTRANGÈRE (ANGLAIS)

– Comprendre des documents écrits en anglais.
– Élaborer des productions et interagir à l’oral.

ÉQUIVALENCES ET PASSERELLES

Le titulaire d’un diplôme équivalent peut être dispensé de certaines épreuves certificatives (se renseigner auprès du rectorat).

Financements
Possibles

Contactez nous afin de déterminer les financements possibles selon votre situation personnelle

Contrat d’apprentissage
Contrat de professionnalisation
Pro A
CPF de transition

Les financeurs

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NOTRE QUALITÉ
CERTIFIÉE

Notre centre de formation a obtenu Ia certification délivrée par I’ISQ, « Qualiopi » qui est un nouveau gage de qualité des centres de formations en France

Organisme certifié Qualiopi N°2105_CN_02132-V1

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Notre équipe vous répond du lundi au vendredi, de 8h30 à 18h.

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