CODE RNCP : 32360
CODE CPF : 311046
Mise à jour le : 04/05/2023

BTS – BAC + 2
GESTION DE LA PME

Le BTS Gestion de la PME a pour but de former des collaborateurs de dirigeants de petites et moyennes entreprises ayant une vision globale de l’entreprise et de son environnement économique.


Rythme

Dates
En continue 04/09/23 - 28/06/24
Ou alternance 07/09/23 - 01/07/25

Prérequis
Niveau bac ou 3 ans
d'expérience professionnelle

Public
Tout public
 

BTS
Niveau 5
reconnu RNCP
Taux de
réussite
2022 80 %

En continu : 1 100 heures en centre + 12 semaines de stage.
En alternance : 1350 heures en alternance sur 24 mois
(2 jours/semaine en cours et 3 jours/semaine en entreprise)

Le BTS Gestion de la PME a pour but de former des collaborateurs de dirigeants de petites et moyennes
entreprises ayant une vision globale de l’entreprise et de son environnement économique.

Au terme de la formation, le stagiaire sera capable de :

– participer à la gestion opérationnelle de l’entreprise notamment dans la gestion des relations
avec les clients et fournisseurs,
– participer à la gestion des risques de la PME,
– gérer le personnel et contribuer à la gestion des ressources humaines de la PME,
– soutenir le fonctionnement et le développement de la PME.

1000 m2 de locaux sécurisés sur 2 sites (dont 800 m2 accessibles aux personnes handicapées)
Salles dédiées et climatisées
Locaux équipés de 150 ordinateurs Mac et PC
Vidéoprojecteurs
Connexion internet wifi
Logiciel comptabilité (EBP compta et gestion commerciale)
Logiciels bureautique (Microsoft Office).

Formation en présentiel
Formation modulaire et individualisée
Supports pédagogiques
Études de cas concrets
Exercices pratiques.

ADF s’engage à vous répondre dans les 48 heures suivant votre demande de formation au catalogue,
et à débuter la prestation dans le mois suivant l’acceptation de prise en charge du dossier.
Cette durée peut varier selon le financeur de l’action (nous contacter).

Entretien individuel / tests de positionnement, sur rendez-vous
Voeux Parcoursup pour les lycéens.

Connaissance de base des logiciels de bureautique (Word et Excel).

Tarif variable selon le mode de financement (nous contacter).

ADF s’engage à tout mettre en oeuvre pour permettre l’accessibilité de son offre, en fonction
des besoins et compte tenu des difficultés particulières liées au handicap des personnes concernées.
Formation ouverte aux personnes en situation de handicap.
Deux sites de formation (1 site avec rampe d’accès et le 2e avec un ascenseur pour les PMR).

Feuilles de présence par demi-journées pour le contrôle de l’assiduité
Attestation de fin de formation
Questionnaire d’évaluation de la formation.

Assistant de gestion
Assistant manager
Assistant de direction
Secrétaire de direction

Bachelor Chargé(e) d’Administration des Ressources Humaines (dispensé à ADF) >>> consultez la fiche de formation

Dispositif de validation des compétences

QCM et tests réguliers de contrôle des connaissances – BTS blanc
Validation de la formation partielle ou totale : BTS Gestion de la PME,
diplôme Education Nationale de niveau 5

Titre professionnel du Ministère du Travail de Niveau 5 inscrit au Répertoire National des Certifications Professionnelles
CODE RNCP : 32360

Bilan de l’année 2021 – 2022

 Taux d’insertion : 87 %
Taux de rupture : 6%

Télécharger la fiche
Programme de formation

Recherche de clientèle et contact
Administration des ventes
Maintien et développement de la relation avec les clients
Recherche et choix des fournisseurs
Suivi et contrôle des opérations d’achats et d’investissement
Suivi comptable des opérations avec les clients et les fournisseurs

Conduite d’une veille
Participation à la mise en place d’un travail en mode projet
Mise en oeuvre d’une démarche de gestion des risques
Participation à la gestion des risques financiers
Participation à la gestion des risques non financiers
Mise en place d’une démarche qualité

Gestion administrative du personnel
Participation à la gestion des ressources humaines
Contribution à la cohésion interne

Contribution à la qualité du système d’information
Organisation des activités de la pme
Participation au développement commercial national ou international
Contribution à la mise en oeuvre de la communication
Participation à l’analyse de l’activité
Participation au diagnostic financier
Participation à l’élaboration de tableaux de bord

Exploiter une base documentaire économique, juridique ou managériale
Établir un diagnostic en préparation d’une prise de décision
Exposer ses analyses et ses propositions de manière cohérente et argumentée

Le titulaire d’un diplôme équivalent peut être dispensé de certaines épreuves certificatives (se renseigner auprès du rectorat).

Financements
Possibles
Contactez-nous afin de déterminer
Ies financements possibles selon
votre situation personnelle.

CONTRAT D’APPRENTISSAGE
CONTRAT DE PROFESSIONNALISATION
PRO A
CPF DE TRANSITION PRO
PÔLE EMPLOI [AIF ou CSP]

Éligible au CPF 

Les financeurs

Notre Qualité
certifié
Notre centre de formation a obtenu Ia certification délivrée par I’ISQ, « Qualiopi » qui est un nouveau gage de qualité des centres de formations en France
Organisme certifié Qualiopi N°2105_CN_02132-V1
Notre équipe vous répond du lundi au vendredi, de 8h30 à 18h.
ADF Formation 2022 Gestion e-partenaire