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BTS – BAC + 2
GESTION DE LA PME

Certificateur : Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche

 

Mise à jour le : 10/01/2024

Code RNCP : 38363

Code CPF : 311046

Cette formation vise à former des collaborateurs.trices du dirigeant ou de la dirigeante d’une petite ou moyenne entreprise. Le travail se caractérise par une forte polyvalence à dominante administrative.
Compte tenu de sa position d’interface interne et externe, il ou elle doit développer une forte dimension relationnelle.

Date d'entrée

Date d'entrée

En continu : 02/09/2024
En alternance : à venir

public

public

Tout public : demandeurs
d’emploi, salariés, adultes
en reconversion, lycéens.

nom du diplome

BTS

Niveau 5
reconnu RNCP

Votre
formation
en vidéo

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80 %

de réussite

en 2022-2023

89 %

de satisfaction

en 2022-2023

71,6 %

de poursuite d’activité

en 2022-2023

durée
Prérequis
Financement
objectifs
moyens utilisés
méthodes pédagogiques
délais d’accès
modalités d’accès
tarifs
accessibilité
suivi de la formation
validation compétences
métiers visés
poursuivre ses études

En continu (durée indicative minimale) :
1100 heures en centre + 12 semaines de stage.
En alternance (24 mois) :
1350 heures en centre 2 jours/sem. en centre 3 jours/sem. en entreprise.

Durées indicatives et ajustables en fonction des besoins des personnes.

Aucun
CONDITIONS PRÉALABLES
En apprentissage : Baccalauréat ou titre de niveau bac validé
Autres dispositifs : titre/diplôme de niveau 3 obtenu + expérience professionnelle.

– Contrat d’apprentissage
– Contrat de professionnalisation
– Pro A
– CPF
– CPF de transition
– Région
– France Travail (AIF ou CSP)

Cette formation vise à former des collaborateurs.trices du dirigeant ou de la dirigeante d’une petite
ou moyenne entreprise. Le travail se caractérise par une forte polyvalence à dominante administrative.
À l’issue de la formation vous serez capable de :
– gérer la relation avec la clientèle et les fournisseurs
– gérer et développer les ressources humaines
– organiser et planifier les activités (réunion, déplacements, événements…)
– gérer les ressources, pérenniser l’entreprise, gérer les risques
– assurer une démarche de communication globale
– soutenir le fonctionnement et le développement de la PME

– 1000 m2 de locaux sécurisés sur 2 sites (dont 800 m2 accessibles aux personnes handicapées)
– salles dédiées et climatisées
– locaux équipés de 150 ordinateurs Mac et PC
– vidéoprojecteurs
– connexion internet wifi
– Logiciel comptabilité (EBP compta et gestion commerciale)
– Logiciels bureautique (Microsoft Office)

– Formation en présentiel
– Supports pédagogiques
– Études de cas concrets
– Exercices pratiques
– Examen blanc

ADF s’engage à vous répondre dans les meilleurs délais suivant votre demande de formation au catalogue. La prestation débutera au plus tôt après l’acceptation de prise en charge du dossier. Cette durée peut varier selon le financeur de l’action (nous contacter).

– Entretien individuel / tests de positionnement, sur rendez-vous
– Vœux Parcoursup pour les lycéens.

 

Tarif variable selon le mode de financement (nous contacter). Dans le cadre d’un contrat d’apprentissage ou de professionnalisation, le coût de la formation est pris en charge par un OPCO, le stagiaire n’aura donc pas à régler la formation. Les frais d’inscriptions à l’examen sont inclus dans la formation.

ADF s’engage à tout mettre en œuvre pour permettre l’accessibilité de son offre, en fonction des besoins et compte tenu des difficultés particulières liées au handicap des personnes concernées. Formation ouverte aux personnes en situation de handicap.Deux sites de formation (un site avec rampe d’accès et le 2e avec un ascenseur pour les PMR).

– Feuilles de présence par demi-journées pour le contrôle de l’assiduité
– Attestation de fin de formation
– Questionnaire d’évaluation de la formation.

Dispositif de validation des compétences

Validation de la formation partielle ou totale :
BTS Gestion de la PME, diplôme Éducation Nationale de niveau 5

– Assistant de gestion
– Assistant manager
– Assistant de direction
– Secrétaire de direction

En continue

La formation en continu permet d’acquérir des compétences principalement en centre de formation. Dans ce cadre, la formation peut se dérouler sur toute la semaine ou selon les jours définis au calendrier pour l’atteinte des compétences/objectifs du référentiel choisi. Elle est souvent assortie d’une période de stage.

Elle est particulièrement adaptée à la reconversion professionnelle via un financement de pôle emploi, de la Région ou encore à travers un CPF de transition professionnelle.

Retrouvez nos formations 100 % financement RÉGION

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En alternance

La formation en alternance, c’est partager son temps entre votre centre de formation et l’entreprise qui vous accueille. L’alternance se présente alors sous la forme de contrat d’apprentissage ou de professionnalisation. C’est bien souvent l’occasion d’acquérir une expérience professionnelle significative pour intégrer plus facilement le marché de l’emploi, mais aussi d’étudier tout en étant rémunéré.

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Programme de formation

GÉRER LA RELATION AVEC LES CLIENTS ET LES FOURNISEURS DE LA PME

– Rechercher des clients par prospection ou pour répondre à un appel d’offres
– Traiter la demande du client (de la demande de devis jusqu’à la relance des impayés)
– Informer, conseiller, orienter et traiter les réclamations
– Rechercher et sélectionner les fournisseurs
– Passer les commandes d’achat et d’immobilisation et les contrôler
– valider le règlement, évaluer les fournisseurs
– Assurer le suivi comptable des opérations commerciales

PARTICIPER A LA GESTION DES RISQUES DE LA PME

– Conduire une veille
– Accompagner la mise en place d’un travail en mode « projet »
– Identifier, évaluer les risques de l’entreprise et proposer des actions correctrices
– Évaluer et suivre les risques financiers de la PME en termes de trésorerie
– Gérer des risques identifiés dans la PME
– Mettre en place une démarche qualité au sein de la PME

GÉRER LE PERSONNEL ET CONTRIBUER À LA GESTION DES RESSOURCES HUMAINES DE LA PME

– Assurer le suivi administratif du personnel
– Préparer les éléments de la paie et communiquer sur ces éléments
– Organiser les élections des représentants du personnel
– Participer à la gestion des ressources humaines
– Contribuer à la cohésion interne du personnel de l’entreprise

SOUTENIR LE FONCTIONNEMENT ET LE DÉVELOPPEMENT DE LA PME

– Représenter, analyser, améliorer le système d’information de la PME
– Améliorer des processus « support », organiser et suivre les activités de la PME
– Participer au développement commercial de la PME et à la fidélisation de la clientèle
– Accompagner le déploiement du plan de communication de la PME
– Analyser l’activité de la PME
– Produire et analyser des informations de nature financière
– Identifier les facteurs explicatifs de la performance commerciale et financière
– Concevoir et analyser un tableau de bord

CULTURE GÉNÉRALE ET EXPRESSION

– S’informer
– Se documenter
– Développer son esprit de synthèse
– Réaliser un écrit
– Améliorer ses capacités d’argumentation

LANGUE VIVANTE ÉTRANGÈRE (ANGLAIS)

– Comprendre des documents écrits et savoir s’exprimer à l’oral en anglais.
– Élaborer des productions et interagir (à l’oral et à l’écrit).

CULTURE ÉCONOMINIQUE, JURIDIQUE ET MANAGÉRIALE

– Exploiter une base documentaire économique, juridique ou managériale
– Établir un diagnostic en préparation d’une prise de décision
– Exposer ses analyses et ses propositions de manière cohérente et argumentée

ÉQUIVALENCES ET PASSERELLES

Le titulaire d’un diplôme équivalent peut être dispensé de certaines épreuves certificatives (se renseigner auprès du rectorat).

Financements
Possibles

Contactez nous afin de déterminer les financements possibles selon votre situation personnelle

CONTRAT D’APPRENTISSAGE
CONTRAT DE PROFESSIONNALISATION
PRO A
CPF DE TRANSITION
REGION
FRANCE TRAVAIL (AIF ou CSP)

Les financeurs

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NOTRE QUALITÉ
CERTIFIÉE

Notre centre de formation a obtenu Ia certification délivrée par I’ISQ, « Qualiopi » qui est un nouveau gage de qualité des centres de formations en France

Organisme certifié Qualiopi N°2105_CN_02132-V1

Des questions sur cette formation ?

Notre équipe vous répond du lundi au vendredi, de 8h30 à 18h.

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