BTS – BAC + 2
COMMUNICATION
Certificateur : Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche
Mise à jour le : 04/11/2025
Code RNCP : 37198
Le BTS Communication vise à former des professionnels opérationnels capables de répondre aux besoins variés des entreprises et des agences en matière de communication.
Date d'entrée
En alternance
1ère année : septembre 2026
2e année : septembre 2027
public
Tout public : Lycéens, demandeurs
d’emploi, salariés, adultes
en reconversion.
BTS
Niveau 5
reconnu RNCP
durée
Prérequis
Financement
objectifs
moyens utilisés
méthodes pédagogiques
délais d’accès
modalités d’accès
tarifs
accessibilité
suivi de la formation
validation compétences
métiers visés
poursuivre ses études
En alternance (24 mois) :
1350 heures en centre 2 jours/sem. en centre, 3 jours/sem. en entreprise.
Durées indicatives et ajustables en fonction des besoins des personnes.
Être titulaire d’un baccalauréat.
CONDITIONS PRÉALABLES
En apprentissage : Baccalauréat ou titre de niveau bac validé
Autres dispositifs : titre/diplôme de niveau 3 obtenu + expérience professionnelle.
– Contrat d’apprentissage
– Contrat de professionnalisation
– Pro A
– CPF de Transition
– Perso
À l’issue de cette formation vous serez capable de :
– Maîtriser les fondamentaux de la communication : acquérir les connaissances nécessaires pour concevoir, planifier et évaluer des projets de communication internes et externes.
– Créer et déployer des supports de communication : savoir produire des outils adaptés (print, digital, vidéo) pour répondre aux attentes des différents publics cibles.
– Développer des stratégies de communication efficaces : comprendre les besoins des clients et des entreprises, proposer des solutions créatives et mesurer l’impact des actions menées.
– Maîtriser les outils numériques et médias sociaux : apprendre à utiliser les plateformes digitales, gérer les réseaux sociaux et créer du contenu engageant.
– Renforcer les compétences relationnelles : apprendre à travailler en équipe, gérer les relations avec les prestataires, et entretenir une communication fluide avec les clients.
– S’initier à la gestion de projet : organiser,
– Veiller au respect des règles éthiques et déontologiques.
– 1000 m2 de locaux sécurisés sur 2 sites (dont 800 m2 accessibles aux personnes handicapées)
– salles dédiées et climatisées
– locaux équipés de 150 ordinateurs Mac et PC
– vidéoprojecteurs
– connexion internet wifi
– mise à disposition d’un ordinateur portable
– Formation en présentiel
– Supports pédagogiques
– Études de cas concrets
– Exercices pratiques
– Examen blanc
ADF s’engage à vous répondre dans les meilleurs délais suivant votre demande de formation au catalogue. La prestation débutera au plus tôt après l’acceptation de prise en charge du dossier. Cette durée peut varier selon le financeur de l’action (nous contacter).
Tarif variable selon le mode de financement (nous contacter). Dans le cadre d’un contrat d’apprentissage ou de professionnalisation, le coût de la formation est pris en charge par un OPCO, le stagiaire n’aura donc pas à régler la formation. Les frais d’inscriptions à l’examen sont inclus dans la formation.
ADF s’engage à tout mettre en œuvre pour permettre l’accessibilité de son offre, en fonction des besoins et compte tenu des difficultés particulières liées au handicap des personnes concernées. Formation ouverte aux personnes en situation de handicap.Deux sites de formation (un site avec rampe d’accès et le 2e avec un ascenseur pour les PMR).
– Feuilles de présence par demi-journées pour le contrôle de l’assiduité
– Attestation de fin de formation
– Questionnaire d’évaluation de la formation.
Dispositif de validation des compétences
Validation de la formation partielle ou totale :
BTS communication, diplôme Éducation Nationale de niveau 5.
– Graphiste,
– Chargé de communication,
– Planneur stratégique,
– Community manager,…
– Licence pro communication digitale,
– Licence pro marketing,
– Licence pro événementiel…
En alternance
La formation en alternance, c’est partager son temps entre votre centre de formation et l’entreprise qui vous accueille. L’alternance se présente alors sous la forme de contrat d’apprentissage ou de professionnalisation. C’est bien souvent l’occasion d’acquérir une expérience professionnelle significative pour intégrer plus facilement le marché de l’emploi, mais aussi d’étudier tout en étant rémunéré.
Programme de formation
ACTIVITÉS VISÉES
– Prise en charge de la demande de l’annonceur
– Elaboration du plan de communication dans un environnement digitalisé
– Pilotage du plan de communication
– Veille créative et technologique au service de la demande
– Création de contenus et de solutions de communication
– Production et diffusion des solutions de communication
– Achats et relations avec des prestataires
– Contrôle et évaluation des solutions de communication
– Collecte, analyse et diffusion d’informations sur les évolutions de l’écosystème media et digital
– Construction et positionnement d’une offre média et digitale innovante
– Accompagnement des équipes commerciales dans la valorisation de solutions media et digitales innovantes
– Conseil aux annonceurs dans la mise en oeuvre de solutions media et digitales innovantes
CONTRIBUER À L’ÉLABORATION ET AU PILOTAGE DE LA STRATÉGIE DE COMMUNICATION
– Prendre en charge la demande de l’annonceur
– Élaborer un plan de communication dans un environnement digitalisé
– Piloter un plan de communication
CONCEVOIR ET METTRE EN OEUVRE DES SOLUTIONS DE COMMUNICATION
– Mettre en oeuvre une veille créative et technologique au service de la demande
– Créer des contenus et des solutions de communication
– Produire et diffuser des solutions de communication
– Acheter des prestations
– Contrôler et évaluer les solutions de communication
ACCOMPAGNER LE DÉVELOPPEMENT DE SOLUTIONS MEDIA ET DIGITALES INNOVANTES
– Collecter, analyser et diffuser des informations sur les évolutions de l’écosystème media et digital
– Construire et positionner une offre media et digitale innovante
– Accompagner des équipes commerciales dans la valorisation des olutions media et digitales innovantes
– Conseiller les annonceurs dans la mise en oeuvre de solutions media et digitales innovantes
CULTURES DE LA COMMUNICATION
– Rendre compte de manière succincte de différentes positions présentes dans un ensemble documentaire à dominante textuelle portant sur une question de société
– Mobiliser des exemples d’opérations ou de campagnes de communication illustrant les positions présentes dans l’ensemble documentaire en s’appuyant sur les connaissances acquises et la réflexion menée en cours de formation
– Analyser une opération ou une campagne de communication en lien avec la question de société abordée à travers les procédés qu’elle mobilise
– Concevoir et rédiger un message dans une situation de communication donnée
– Mobiliser les références culturelles qui peuvent le sous-tendre
– Justifier la cohérence du message produit au regard de la situation de communication donnée
LANGUE VIVANTE ÉTRANGÈRE (ANGLAIS)
– Comprendre des documents écrits en anglais.
– Élaborer des productions et interagir à l’oral.
CULTURE ÉCONOMIQUE, JURIDIQUE ET MANAGÉRIALE
– Exploiter une base documentaire économique, juridique ou managériale.
– Établir un diagnostic en préparation d’une prise de décision.
– Exposer ses analyses et ses propositions de manière cohérente et argumentée.
ÉQUIVALENCES ET PASSERELLES
– Le titulaire d’un diplôme équivalent peut être dispensé de certaines épreuves certificatives (se renseigner auprès du rectorat).
Financements
Possibles
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Pro A
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Perso
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NOTRE QUALITÉ
CERTIFIÉE
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Notre équipe vous répond du lundi au vendredi, de 8h30 à 18h.



