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Dispensé à PERTUIS (84)

BTS – BAC + 2
MANAGEMENT COMMERCIAL OPÉRATIONNEL

Diplôme Éducation Nationale de Niveau 5.
Inscrit au Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP)
Certificateur : Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherch

Mise à jour le : 06/01/2025

Code RNCP : 38362

Le titulaire du BTS MCO maîtrise les techniques essentielles de management opérationnel, de gestion et d’animation commerciale.

Date d'entrée

Date d'entrée

Date rentrée 2025 à venir

public

public

Tout public : demandeurs
d’emploi, salariés, adultes
en reconversion, lycéens.

nom du diplome

BTS MCO

Niveau 5
reconnu RNCP

durée

Prérequis

Financement

objectifs

moyens utilisés

méthodes pédagogiques

délais d’accès

modalités d’accès

tarifs

accessibilité

suivi de la formation

validation compétences

métiers visés

poursuivre ses études

En alternance :
1350 h en centre, 2j/semaine + 3 à 4 semaines intensives, 19 à 35 h/semaine de présence en entreprise.

Titulaire d’un baccalauréat.
Conditions préalables
En apprentissage :
Baccalauréat ou titre de niveau bac validé
Autres dispositifs : titre/diplôme de niveau 4 obtenu
+ expérience professionnelle.

– Contrat d’apprentissage
– Contrat de professionnalisation
– Pro A
– CPF de transition Pro

Le titulaire du brevet de technicien supérieur Management commercial opérationnel (MCO) a pour perspective de prendre la responsabilité opérationnelle de tout ou partie d’une unité commerciale. Une unité commerciale est un lieu physique et/ou virtuel permettant à un client potentiel d’accéder à une offre de produits ou de services. Il prend en charge la relation client dans sa globalité ainsi que l’animation et la dynamisation de l’offre. Il assure également la gestion opérationnelle de l’unité commerciale ainsi que le management de son équipe commerciale. Cette polyvalence fonctionnelle s’inscrit dans un contexte d’activités commerciales digitalisées visant à mettre en oeuvre la politique commerciale du réseau et/ ou de l’unité commerciale. Le titulaire du BTS MCO exerce son métier en autonomie en s’adaptant à son environnement professionnel

À l’issu de la formation, le titulaire du BTS MCO sera capable de :
– développer de la relation client et la vente conseil
– animer et dynamiser l’offre commerciale
– manager une équipe commerciale.

– 1000 m2 de locaux sécurisés sur 2 sites (dont 800 m2 accessibles aux personnes handicapées)
– Salles dédiées et climatisées
– Locaux équipés de 150 ordinateurs Mac et PC
– Vidéoprojecteurs
– Connexion internet wifi
– Serveurs informatiques.

– Formation en présentiel
– Supports pédagogiques
– Études de cas concrets
– Ateliers pratiques
– Examen blanc.

ADF s’engage à vous répondre dans les meilleurs délais suivant votre demande de formation au catalogue. La prestation débutera au plus tôt après l’acceptation de prise en charge du dossier.
Cette durée peut varier selon le financeur de l’action (nous contacter).

– Entretien individuel / tests de positionnement, sur rendez-vous
– Vœux Parcoursup pour les lycéens.

En alternance, le coût de la formation est pris en charge par les OPCO.
En initial : le coût de la formation est supporté par l’étudiant ou ses représentants légaux.
Un financement France Travail peut être demandé (sous conditions à voir avec votre conseiller).

ADF s’engage à tout mettre en œuvre pour permettre l’accessibilité de son offre, en fonction des besoins et compte tenu des difficultés particulières liées au handicap des personnes concernées. Formation ouverte aux personnes en situation de handicap. Deux sites de formation (un site avec rampe d’accès et le 2e avec un ascenseur pour les PMR).

– Feuilles de présence par demi-journées pour le contrôle de l’assiduité
– Attestation de fin de formation
– Questionnaire d’évaluation de la formation.

Dispositif de validation des compétences

Validation de la formation partielle ou totale :
BTS Management commercial opérationnel, diplôme Éducation Nationale de niveau 5

– Conseiller de vente et de services
– Vendeur/conseil
– Vendeur/conseiller e-commerce
– chargé de clientèle

– Bachelor Gestion d’Entreprise
– Bachelor Marketing & Management Commercial
– Bachelor Gestionnaire Patrimoine Immobilier
(proposé à ADF)

En alternance

La formation en alternance, c’est partager son temps entre votre centre de formation et l’entreprise qui vous accueille. L’alternance se présente alors sous la forme de contrat d’apprentissage ou de professionnalisation. C’est bien souvent l’occasion d’acquérir une expérience professionnelle significative pour intégrer plus facilement le marché de l’emploi, mais aussi d’étudier tout en étant rémunéré.

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Programme de formation

DÉVELOPPEMENT DE LA RELATION CLIENT ET VENTE CONSEIL

– Assurer la veille informationnelle
– Réaliser des études commerciales
– Vendre
– Entretenir la relation client

ANIMATION, DYNAMISATION DE L’OFFRE COMMERCIALE

– Élaborer et adapter en continu l’offre de produits et de services
– Organiser l’espace commercial
– Développer les performances de l’espace commercial
– Concevoir et mettre en place la communication commerciale
– Évaluer l’action commerciale

GESTION OPÉRATIONNELLE

– Gérer les opérations courantes
– Prévoir et budgétiser l’activité
– Analyser les performances.

MANAGEMENT DE L’ÉQUIPE COMMERCIALE

– Organiser le travail de l’équipe commerciale
– Recruter des collaborateurs
– Animer l’équipe commerciale
– Évaluer les performances de l’équipe commerciale

Financements
Possibles

Contactez nous afin de déterminer les financements possibles selon votre situation personnelle

– Contrat d’apprentissage
– Contrat de professionnalisation
– Pro A
– CPF de transition Pro

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Logo region SUD
Logo transitions pro
logo CPF
Logo agefiph

NOTRE QUALITÉ
CERTIFIÉE

Notre centre de formation a obtenu Ia certification délivrée par I’ISQ, « Qualiopi » qui est un nouveau gage de qualité des centres de formations en France

Organisme certifié Qualiopi N°2105_CN_02132-V1

Des questions sur cette formation ?

Notre équipe vous répond du lundi au vendredi, de 8h30 à 18h.

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