Niveau 4 – BAC
BPJEPS APT
(ACTIVITÉS PHYSIQUES POUR TOUS)
Diplôme d’État de niveau IV
Certificateur : DRAJES PACA
En partenariat avec OBJECTIF PLUS – MANOSQUE
Mise à jour le : 18/02/2025
Code RNCP : 37191
Le BPJEPS APT (Activités Physiques pour Tous) permet de conduire des projets d’animation à destination de différents publics. Il permet de définir et d’adapter un programme pédagogique en fonction du public concerné. Des activités physiques d’entretien corporel, des activités à caractère ludique mais également des activités en espace naturel, dans la limite du cadre règlementaire peuvent être proposées.
Date d'entrée
Sept 2025 – à venir.
public
Tout public : demandeurs
d’emploi, salariés, adultes
BPJEPS
Niveau 4
reconnu RNCP
durée
Prérequis
Financement
objectifs
moyens utilisés
méthodes pédagogiques
délais d’accès
modalités d’accès
tarifs
accessibilité
suivi de la formation
validation compétences
métiers visés
poursuivre ses études
De septembre 2025 à août 2026.
– Obtenir les TEP auprès du CREPS.
– Valider les phases de sélection d’Objectif Plus
– Être âgé de plus de 18 ans (des dérogations sont acceptées dans certains cas),
– Justifier d’un certificat de participation à la Journée
– Défense et Citoyenneté (pour les moins de 25 ans),
– Justifier d’un certificat médical d’aptitude de moins de 3 mois avant la formation,
– Avoir passé avec succès le PSC1 ou le SST (Prérequis secourisme),
– Ne pas avoir fait l’objet d’une condamnation pour crime ou délit (code du sport L219-9).
– Avoir une pratique sportive régulière.
Les personnes en situation de handicap peuvent prendre contact avec notre service : parcours@objectifplus.org ou 04.65.10.03.57
Le BPJEPS APT permet de conduire des projets d’animation à destination de différents publics.
À l’issue de la formation vous serez capable de :
– définir et d’adapter un programme pédagogique en fonction du public concerné.
– organiser des activités physiques d’entretien corporel, des activités à caractère ludique mais également des activités en espace naturel, dans la limite du cadre règlementaire.
Le titulaire du BPJEPS APT exerce au sein de collectivités locales, associations sportives, structures de vacances, comités d’entreprise, bases de loisirs, établissements scolaires…
– 1000 m2 de locaux sécurisés sur 2 sites (dont 800 m2 accessibles aux personnes handicapées)
– Salles dédiées et climatisées
– Locaux équipés de 150 ordinateurs Mac et PC
– Vidéoprojecteurs
– Connexion internet wifi
– Pratiques sportives (développement des techniques) et mises en situation pédagogique fréquentes et régulières
– Utilisation de la vidéo (observation de l’attitude et du comportement de l’éducateur sportif en situation face au groupe)
– Utilisation des supports multimédias (traitement de texte, logiciels de présentation, traitement des photos et vidéos, recherches sur Internet)
– Simulations d’entretiens et de réunions
– Alternance entre cours magistraux et travaux dirigés
– Mise en place d’évaluations formatives régulières sur les différents contenus, théoriques et pratiques
– Formateurs permanents et référents sur la formation, et formateurs occasionnels sur des contenus spécifiques
– Accès à une plateforme d’apprentissage à distance (e-learning)
ADF s’engage à vous répondre dans les meilleurs délais suivant votre demande de formation au catalogue. La prestation débutera au plus tôt après l’acceptation de prise en charge du dossier.
Cette durée peut varier selon le financeur de l’action (nous contacter).
– Obtenir les TEP auprès du CREPS.
– Avoir passé avec succès le PSC1 ou le SST (Prérequis secourisme)
Tarif variable selon le mode de financement (nous contacter). Dans le cadre d’un contrat d’apprentissage ou de professionnalisation, le coût de la formation est pris en charge par un OPCO, le stagiaire n’aura donc pas à régler la formation.
ADF s’engage à tout mettre en œuvre pour permettre l’accessibilité de son offre, en fonction des besoins et compte tenu des difficultés particulières liées au handicap des personnes concernées. Formation ouverte aux personnes en situation de handicap.
Le suivi du stagiaire, tant pendant les heures de formation, qu’en entreprise, est assuré par le coordinateur pédagogique et administratif de la formation.
Dispositif de validation des compétences
UC1 et UC2 : Rédaction d’un dossier sur ce projet événementiel. Soutenance orale du dossier.
UC3 : Encadrements d’une séance dans 2 familles d’activités + entretien
UC4 : Encadrement d’une séance dans la troisième famille d’activité + entretien.
En cas d’une validation partielle des UC, ces dernières sont valables pour une durée de 5 ans.
Validation par la DRAJES. Le(la) candidat(e) est présenté(e) au jury final organisé par la DRAJES PACA. Ce jury étudie les propositions de validation qui réfèrent aux modalités et fiches d’évaluation.Seule, la DRAJES, reste décisionnaire des résultats définitifs de la formation.
Éducateur sportif
Animateur sportif en collectivités
Coach sportif…
En alternance
La formation en alternance, c’est partager son temps entre votre centre de formation et l’entreprise qui vous accueille. L’alternance se présente alors sous la forme de contrat d’apprentissage ou de professionnalisation. C’est bien souvent l’occasion d’acquérir une expérience professionnelle significative pour intégrer plus facilement le marché de l’emploi, mais aussi d’étudier tout en étant rémunéré.
Programme de formation
UC1 : Encadrer tout public dans tout lieu et toute structure
Communication
– Communiquer dans les situations de la vie professionnelle,
– Adapter sa communication aux différents publics,
– Produire des écrits professionnels,
– Promouvoir les projets et actions de la structure.
Encadrement
– Prendre en compte les caractéristiques des publics dans leurs environnements dans une démarche d’éducation à la citoyenneté,
– Repérer les attentes et les besoins des différents publics,
– Choisir les démarches adaptées en fonction des publics,
– Garantir l’intégrité physique et morale des publics.
Vie de la structure
– Contribuer au fonctionnement d’une structure,
– Se situer dans la structure,
– Situer la structure dans les différents types d’environnement, participer à la vie de la structure.
UC2 : Mettre en oeuvre un projet d’animation s’inscrivant dans le projet de la structure
Projet d’animation
– Concevoir un projet d’animation
– Situer son projet d’animation dans son environnement, en fonction du projet de la structure, de ses ressources et du public accueilli
– Définir les objectifs et les modalités d’évaluation
– Identifier les moyens nécessaires à la réalisation du projet
Conduite de projet
– Conduire un projet d’animation
– Planifier les étapes de réalisation
– Animer une équipe dans le cadre du projet
– Procéder aux régulations nécessaires
Evaluation
– Evaluer un projet d’animation
– Utiliser les outils d’évaluation adaptés
– Produire un bilan
– Identifier des perspectives d’évolution
UC3 : Concevoir une séance, un cycle d’animation ou d’apprentissage dans le champ des activités physiques pour tous
Conception
– Concevoir la séance, le cycle d’animation ou d’apprentissage des Activités Physiques pour Tous
– Mobiliser les connaissances et les compétences des activités aquatiques et les objectifs pédagogiques
– Fixer les objectifs de la séance et les modalités d’organisation
– Organiser la séance en considérant les caractéristiques du public
Conduite
– Conduire la séance, le cycle d’animation ou d’apprentissage
– Programmer une séance ou un cycle en fonction des objectifs
– Mettre en oeuvre une démarche pédagogique adaptée aux objectifs de la séance ou du cycle
– Adapter ses actions d’enseignement de l’ensemble des différentes activités physiques.
Evaluation
– Evaluer la séance, le cycle d’animation ou d’apprentissage
– Construire et utiliser des outils d’évaluation adaptés
– Evaluer son action
– Evaluer la progression des pratiquants
UC4 : Mobiliser les techniques des activités physique pour mettre en oeuvre une séance, un cycle d’apprentissage dans le champ des activités physiques pour tous
Mobiliser
– Conduire une séance ou un cycle en utilisant les techniques des Activités Physiques pour Tous.
– Maîtriser les gestes techniques et les conduites professionnelles, dans le cadre d’activités à visée d’éveil, de découverte, d’apprentissages, de sécurité, de loisirs, de forme et de bien-être,
– Utiliser les gestes techniques appropriés dans le cadre d’activités à visée d’éveil, de découverte, d’apprentissages, de sécurité, de loisirs, de forme et de bien-être
– Adapter les techniques en fonction des publics en argumentant ses choix par des connaissances
Appliquer
– Maîtriser et faire appliquer les règlements des Activités Physiques pour Tous
– Maîtriser et faire appliquer les règlements et usages des Activités Physiques pour Tous.
– Maîtriser et faire appliquer le cadre réglementaire de la pratique Activités Physiques pour Tous, dans le cadre d’activités à visée d’éveil, de découverte, d’apprentissages, de sécurité, de loisirs,
de forme et de bien-être
– Sensibiliser aux bonnes pratiques et aux conduites à risque
Sécuriser
– Garantir la sécurité dans tous les lieux de pratique
– Organiser la sécurité de tous les lieux de pratique et réaliser les gestes professionnels nécessaires à la sécurité des différents publics
Financements
Possibles
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NOTRE QUALITÉ
CERTIFIÉE
Notre centre de formation a obtenu Ia certification délivrée par I’ISQ, « Qualiopi » qui est un nouveau gage de qualité des centres de formations en France
Organisme certifié Qualiopi N°2105_CN_02132-V1
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Notre équipe vous répond du lundi au vendredi, de 8h30 à 18h.