BACHELOR – BAC + 3
CONSEILLER CLIENTÈLE DES PARTICULIERS EN BANQUE ASSURANCE
Titre certifié de ” Conseiller clientèle des particuliers en banque assurance » de l’UNIVERSITÉ DU GROUPE CRÉDIT AGRICOLE,
enregistré au RNCP (en cours), niveau 6.
Mise à jour le : 12/03/2025
Code RNCP : en cours
Maîtriser le “socle de professionnalisme” comprenant les fondamentaux du métier de conseiller commercial sur le marché des particuliers et de la culture bancaire pour les activités de banque de détail (y compris dans des fonctions supports ou entités non commerciales).
Date d'entrée
Sept. 2025
En alternance
public
Etudiants, adultes en reconversion, demandeurs d’emploi éligible
au contrat d’apprentissage/de professionnalisation.
Bachelor
Niveau 6
Reconnu RNCP
de réussite
en 2025-2026
de satisfaction
en 2025-2026
de poursuite d’activité
en 2025-2026
durée
Prérequis
Financement
objectifs
moyens utilisés
méthodes pédagogiques
délais d’accès
modalités d’accès
tarifs
accessibilité
suivi de la formation
validation compétences
métiers visés
poursuivre ses études
En alternance (13 mois) : 418 heures
1 sem/mois en formation, 3 sem/mois en entreprise.
CONDITIONS PRÉALABLES
– Être titulaire au minimum d’un Bac + 2 (BTS, DUT) voire d’un Bac + 3 type licence générale (économie-gestion, AES, DCG), bachelor, licence professionnelle ou en reprise d’études.
– Avoir moins de 30 ans pour un contrat d’apprentissage et sinon signature d’un contrat de professionnalisation (sous certaines conditions).
– Première expérience en vente / relation client appréciée.
– Contrat apprentissage,
– Contrat de professionnalisation.
Le Bachelor Conseiller Clientèle des Particuliers en Banque Assurance vise à former des étudiants maîtrisant les fondamentaux du métier de conseiller commercial sur le marché des particuliers et de la culture bancaire pour les activités de banque de détail (y compris dans des fonctions supports ou entités non commerciales).
À l’issue de cette formation, l’apprenant sera capable de :
– Accueillir et conseiller un client particulier,
– Conseiller un client Particulier dans un environnement multicanal,
– Gérer un compte et suivre les opérations courantes,
– Proposer des solutions adaptées aux besoins de financement,
– Développer un portefeuille de clientèle Particulier.
– 1000 m2 de locaux sécurisés sur 2 sites (dont 800 m2 accessibles aux personnes handicapées)
– salles dédiées et climatisées
– locaux équipés de 150 ordinateurs Mac et PC
– vidéoprojecteurs
– connexion internet wifi.
Les cours se présentent le plus souvent sous la forme de e-learning à suivre, puis sont renforcés par des cours pris en charge par des professionnels (experts de la matière enseignée).
ADF s’engage à vous répondre dans les meilleurs délais suivant votre demande de formation au catalogue.
La prestation débutera au plus tôt après l’acceptation de prise en charge du dossier.
Cette durée peut varier selon le financeur de l’action (nous contacter).
Entretien individuel / tests de positionnement, sur rendez-vous.
Tarif variable selon le mode de financement (nous contacter). Dans le cadre d’un contrat d’apprentissage ou de professionnalisation, le coût de la formation est pris en charge par un OPCO, le stagiaire n’aura donc pas à régler la formation.
ADF s’engage à tout mettre en œuvre pour permettre l’accessibilité de son offre, en fonction des besoins et compte tenu des difficultés particulières liées au handicap des personnes concernées. Formation ouverte aux personnes en situation de handicap. Deux sites de formation (un site avec rampe d’accès et le 2e avec un ascenseur pour les PMR).
– Feuilles de présence par demi-journées pour le contrôle de l’assiduité
– Attestation de fin de formation
– Questionnaire d’évaluation de la formation.
Dispositif de validation des compétences
Contrôle continu (évaluation en ligne, devoirs, quiz final),
examen de bloc, épreuve de synthèse.
Conseiller gestionnaire Banque-Assurance clientèle des particuliers.
Ce diplôme a pour finalité l’insertion professionnelle et entrer sur le marché de l’emploi.
En alternance
En partenariat avec
La formation en alternance, c’est partager son temps entre votre centre de formation et l’entreprise qui vous accueille. L’alternance se présente alors sous la forme de contrat d’apprentissage ou de professionnalisation. C’est bien souvent l’occasion d’acquérir une expérience professionnelle significative pour intégrer plus facilement le marché de l’emploi, mais aussi d’étudier tout en étant rémunéré.
Programme de formation
Conseiller un client bancaire particulier au quotidien dans le respect de la réglementation
– Maîtriser le fonctionnement du compte bancaire et des services associés pour proposer la bonne solution au client.
– Expliquer les moyens de paiement et leur utilisation et l’application des conditions bancaires.
– Traiter les dysfonctionnements et les anomalies sur les services courants.
– Déterminer les mesures utiles à la prévention du risque civil et pénal du banquier.
– Définir le cadre de traitement des litiges.
– Maîtriser la notion de risques du métier de banquier.
Développer la relation client bancaire dans un environnement multicanal
– Organiser la prospection et la conquête de nouveaux clients par téléphone pour une prise de rdv ou en face à face.
– Aborder un prospect, traiter les objections, par téléphone et en face à face.
– Négocier avec les clients et mettre en œuvre les bonnes pratiques d’une négociation réussie.
– Traiter efficacement les objections des clients.
– Gérer la relation clients dans un contexte omnicanal.
– Mettre en place une organisation propice au travail efficace à plusieurs.
Appliquer la fiscalité des clients bancaires particuliers
Utiliser la fiscalité pour optimiser l’épargne des particuliers, via la déclaration des revenus (issus de l’activité salariée ou provenant de l’activité non salariée, issus du patrimoine mobilier), la détermination de la base imposable et le calcul de l’impôt, la fiscalité de la transmission…
Commercialiser des produits d’assurances et d’épargne
– Maîtriser les produits d’épargne bancaire pour un conseil client adapté.
– Décoder l’information économique et repérer les facteurs qui agissent sur la prise de décision des conseillers.
– Découvrir les spécificités du marché boursier, identifier les différentes catégories de valeurs mobilières, leur fiscalité, les supports dédiés pour un conseil client approprié.
– Maîtriser les produits d’épargne assurance-vie pour un conseil client adapté.
– Être habilité sur le socle intermédiation assurances niveau 3 pour commercialiser des produits assurances : assurance-vie épargne ; offre assurance des biens et des personnes.
– S’approprier la démarche commerciale, protection et outils de gestion assurance.
Mettre en œuvre les techniques de financement des particuliers
– Traiter une demande de financement, de son étude à sa mise en place.
– Spécifier les différentes catégories de revenus fonciers et préciser les modalités de calcul des déficits fonciers.
– Définir le champ d’application des plus-values immobilières et expliquer les modalités d’imposition des plus-values immobilières.
– Accéder au taux marginal d’imposition des clients en prenant en compte toutes les situations et toutes les incidences.
– Utiliser la déclaration de revenus et l’avis d’imposition comme moyens de découverte.
– Valoriser leurs contacts commerciaux par des préconisations adaptées grâce à la prise en compte globale de l’imposition des revenus
des clients.
Financements
Possibles
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CONTRAT DE PROFESSIONNALISATION
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CERTIFIÉE
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