GUIDE DE L’ALTERNANCE
L’entreprise
Embaucher un apprenti
Embaucher un apprenti revêt différents avantages :
- Faire face aux difficultés de recrutement.
Recruter un salarié en alternance permet à l’entreprise de former de nouveaux salariés pour ajuster leurs compétences professionnelles à ses métiers et répondre à ses besoins de développement.
- Transmettre les savoir-faire de l’entreprise.
La formation d’un salarié en contrat d’apprentissage répond à des objectifs de transmission des savoir-faire nécessaires à l’activité de l’entreprise.
- Former un candidat adapté aux besoins de l’entreprise.
Le contrat d’apprentissage s’est progressivement élargi à de nouveaux publics et est désormais accessible jusqu’à 30 ans pour des niveaux de formation pouvant aller jusqu’à Bac+5. Il concerne des candidats désireux de s’insérer dans l’entreprise pour y construire leur avenir professionnel.
- Intégrer progressivement un salarié dans sa charge.
La période de formation en apprentissage permet à l’entreprise de faciliter l’intégration progressive d’un nouveau salarié à ses métiers et son environnement. Pour l’employeur, elle permet l’embauche à terme d’un salarié en toute confiance à l’issue de sa formation.
- Une offre de formation professionnelle adaptée.
Le contenu et l’organisation de la formation en apprentissage s’adaptent aux contraintes d’activité de l’entreprise pour répondre au mieux à ses besoins de transmissions de compétences.
- Maitriser les coûts de recrutement.
Le contrat de travail en apprentissage propose des niveaux de rémunération minimale qui varient de 25 à 78% du Smic (ou du minimum conventionnel de branche s’il existe) selon l’âge du candidat et son niveau de qualification à la signature du contrat.
- Les aides financières et exonérations fiscales de l’apprentissage.
À concurrence des efforts consentis par l’entreprise pour assurer la formation d’un salarié en contrat d’apprentissage, celle-ci bénéficie d’un ensemble d’aides et exonérations pour diminuer le coût du recrutement.
Le premier interlocuteur d’un employeur qui souhaite recruter en alternance reste l’OPCO (Opérateurs de compétences) dont dépend son entreprise.
C’est l’organisme chargé de l’enregistrement des contrats et de la prise en charge financière de la formation.
Le ministère de l’Emploi a mis en place un ensemble d’outils accessibles en ligne pour faciliterles démarches administratives d’enregistrement des contrats d’apprentissage.
Il vise à former un professionnel à même d’évoluer dans le secteur dans lequel il s’est spécialisé. Il concerne :
- les jeunes de 16 à 29 ans révolus (des exceptions sous conditions : les apprentis préparant un diplôme ou titre supérieur à celui obtenu, les travailleurs handicapés, les personnes ayant un projet de création ou de reprise d’entreprise). L’objectif est de permettre la préparation d’un diplôme par le jeune apprenti, ce qui engage l’employeur à fournir une formation professionnelle complète.
le contrat dE PROFESSIONNALISATION
Le contrat de professionnalisation est un contrat de travail conclu entre un employeur et un salarié.
Le contrat de professionnalisation est un contrat de travail conclu entre un employeur et un salarié. Il permet l’acquisition – dans le cadre de la formation continue – d’une qualification professionnelle (diplôme, titre, certificat de qualification professionnelle…) reconnue par l’État et/ou la branche professionnelle. L’objectif est l’insertion ou le retour à l’emploi des jeunes et des adultes.
Devenir maitre d'apprentissage
En liaison avec le centre de formation d’apprentis (CFA), le maître d’apprentissage a pour mission de contribuer à l’acquisition par l’apprenti dans l’entreprise, des compétences nécessaires à l’obtention du diplôme ou du titre professionnel préparé.
Le maître d’apprentissage peut être le chef d’entreprise ou un salarié de l’entreprise. Il doit posséder la compétence professionnelle requise pour assurer la formation de l’apprenti dont il a la responsabilité.
Les conditions de compétence professionnelle pour être maître d’apprentissage sont définies par convention ou accord collectif de branche. A défaut de convention ou d’accord collectif de branche, le maître d’apprentissage doit remplir les conditions suivantes :
- Être titulaire d’un diplôme, ou titre, du même domaine professionnel et d’un niveau au moins équivalent à celui visé par l’apprenti et d’une année d’exercice d’une activité professionnelle en rapport avec la qualification préparée par l’apprenti.
OU
- Justifier de deux années d’exercice d’une activité professionnelle en rapport avec la qualification préparée par l’apprenti, ou être d’un niveau au moins équivalent. Le nombre d’apprentis suivi par un maître d’apprentissage est limité à deux apprentis, ou à trois apprentis si l’un d’entre eux “redouble” son année de formation.
Les outils du tuteur
Avec ADF, bénéficiez d’outils pour vous accompagner dans votre mission :
Un espace emploi
Un espace pour déposer les offres de stage, alternance et emploi mais aussi consulter les CV des apprentis.
Votre interlocuteur
Un interlocuteur privilégié pour le recrutement et le suivi de votre apprenti.