Les métiers du " Numérique "

Diplômantes

Titre professionnel INFOGRAPHISTE (IMEP) + CONCEPTEUR DESIGNER UI en continu

Objectifs

• Le titre professionnel infographiste metteur en page permet d’acquérir les compétences requises pour assurer un emploi d’Infographiste metteur en page, professionnel du secteur de la communication graphique et multimédia dont les activités sont associées à la chaîne graphique de production.

• Le concepteur designer UI détermine comment un utilisateur interagit avec une interface homme-machine. Pour cela, il conçoit et réalise des outils de communication numériques adaptés à différents supports de publication et de communication, en tenant compte de l'utilisateur, des standards, de l'accessibilité, de l'ergonomie et de la bonne visibilité du produit.
A l’issue de la formation il sera capable de :
-Concevoir les éléments graphiques d'une interface et de supports de communication
-Contribuer à la gestion et au suivi d'un projet de communication numérique
-Réaliser, améliorer et animer des sites web

lire la suite...

Diplômantes

Titre professionnel INFOGRAPHISTE METTEUR EN PAGE (IMEP) en alternance

Objectifs

L’ infographiste metteur en page travaille dans des entreprises de communication (presse écrite, agence de publicité, presse télévisée...), maisons d’édition ou autres entreprises industrielles.
Ils font la conception et la réalisation de maquettes, de produits graphiques et numériques, en utilisant les outils informatiques.
Ils travaillent généralement sous la responsabilité d’un directeur artistique, concepteur, éditeur, chef de projet, webmaster.

lire la suite...

Diplômantes

Titre professionnel DESIGNER WEB

Objectifs

Le Web Designer conçoit, réalise et administre des outils de communication numériques (sites web, blogs...) adaptés, en tenant compte des standards, du référencement, de l’accessibilité, de l’ergonomie et du cahier des charges.
Il analyse la demande, conçoit l'interface, élabore une ambiance graphique, crée ou adapte une charte graphique et des médias. Il réalise des visuels ou des maquettes et élabore des animations. Il tient compte des bonnes pratiques et des règles en matière de sécurité. Le designer web contribue à la gestion d'un projet numérique en ligne. Il assure une veille technique et concurrentielle du secteur professionnel. Il contribue à l'élaboration d'un cahier des charges, conçoit un prototype et l'interactivité avec les utilisateurs, réalise les outils pour la promotion et la communication du produit ou du service client. Afin de rendre plus efficace le référencement naturel il détermine les informations clés à transmettre, adapte ou rédige le contenu textuel du site. Il met à jour et améliore le contenu régulièrement.

lire la suite...

Diplômantes

BTS SERVICES INFORMATIQUES AUX ORGANISATIONS (SIO)

Objectifs

Le titulaire du BTS Services informatiques aux organisations participe à la production et à la fourniture de services informatiques aux organisations. Le titulaire de l’option SISR est un spécialiste des environnements informatiques. Il participe à la production et à la fourniture de services en réalisant ou en adaptant des solutions d’infrastructure et en assurant le fonctionnement optimal des équipements.
Le titulaire de l’option SLAM est quant à lui plutôt un professionnel de l’environnement des langages et des outils informatiques. Il développe, adapte et maintient des programmes et des solutions applicatives.

Dans le cadre de ce BTS, les activités d’un technicien supérieur débouchent sur deux métiers distincts. Les étudiants ont le choix entre deux spécialités :
ADF proposera cette année, uniquement l’option SISR.
- Solutions Logicielle et Application Métier (SLAM) : conception des programmes destinés à la gestion d’une organisation
- Solutions d’Infrastructure, Systèmes et Réseaux (SISR) : mise en place et gestion d’infrastructures réseau au sein d’une organisation

lire la suite...