Titre Assistant de Comptabilité et d’Administration en PME/TPE

Fiche formation

Diplômantes

Titre Assistant de Comptabilité et d’Administration en PME/TPE

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code CPF : 247171

Modalités d’accès : merci de prendre contact avec le centre pour connaitre les délais et les pièces nécessaires pour l’inscription

Dates

Entrées permanentes - Nous contacter pour connaitre les dates de la prochaine session.

Durée

En continue : Durée de base minimum de 550 heures, ajustable en fonction des acquis antérieurs
du stagiaire et de sa situation + stage.

En alternance : 2 jours/semaine de cours et 3 jours/semaine en entreprise.

Financements

Contrat d’apprentissage - Contrat de professionnalisation - Pro A, CPF, CPF de transition, Région, Pôle Emploi (AIF ou CSP)

Public

Tous public : demandeurs d’emploi, salariés, adultes en reconversion, lycéens

Prérequis

Niveau 3 CAP-BEP et/ou expérience professionnelle.

Objectifs

L’assistant de comptabilité et d’administration PME/TPE, essentiellement présent dans les petites et moyennes entreprises, TPE / PME-PMI / associations, assure de façon polyvalente les activités suivantes : enregistrement et centralisation des données commerciales, industrielles ou financières d’une structure
pour établir des balances de comptes; suivi quotidien et courant de la comptabilité de l’entreprise (traitement des documents comptables, suivi de trésorerie, gestion de la trésorerie et des stocks); préparation des travaux d’inventaire, relations avec les partenaires des TPE/PME; collecte et traitement
de données relatives à l’activité de l’entreprise.

Métiers visés

Secrétaire comptable - Comptable - Aide comptable

Pédagogie

Formation en présentiel - Formation modulaire et individualisée - Supports pédagogiques Études de cas concrets - Exercices pratiques.

Contenu de la formation

 

Titre de l’Union Professionnelle de Niveau 4
inscrit au Répertoire National des Certifications Professionnelles.
CODE RNCP : 35980

E1 (UC2L) – ADMINISTRATION DES VENTES, DES ACHATS ET DES RÈGLEMENTS DE LA PME

Effectuer les opérations courantes dans le respect de l’organisation comptable de la PME afin de mettre à jour la comptabilité quotidienne.
Gérer l’enregistrement et la diffusion des opérations comptables de la PME selon les règles et techniques de la comptabilité générale pour en permettre l’analyse.
Constituer le dossier comptable en vue d’établir les documents de synthèse.

E2 (UC31) – MISE EN OEUVRE DES TRAVAUX PRÉPARATOIRES DE FIN D’EXERCICE DE LA PME

Gérer les anomalies des comptes de tiers à l’aide des données comptables afin de régulariser les comptes et de justifier de leur conformité.
Gérer la trésorerie en pointant les pièces comptables afin de restituer une image fidèle des comptes.
Assurer les travaux relatifs à la TVA en tenant compte des règles de fiscalité liées à la PME, en vue d’ajuster les comptes.
Chiffrer des états extra comptables préparatoires aux travaux de fin de période dans le respect des règles comptables afin d’éclairer les choix économiques et financiers de la PME.
Déterminer la rentabilité d’un produit ou d’un service de la PME en chiffrant les coûts et résultats, afin de contribuer à ses choix stratégiques.

E3 (UL11 ET UL21) – SUPPORT À L’ACTIVITÉ ADMINISTRATIVE ET COMPTABLE DE LA PME

Informer les clients et les fournisseurs pour maintenir et développer la relation avec les partenaires externes.
Gérer le suivi des comptes clients afin de garantir la stabilité financière de la PME et la satisfaction clients.
Gérer la relation comptable avec les fournisseurs afin de garantir la pérennité des marchés de la PME.
Exploiter un tableau de bord de l’activité de la PME en automatisant les indicateurs de gestion pour aider à la prise de décision.

Financements possibles

ADF Formation 2022 Gestion e-partenaire