Parcours MANAGEMENT [ module 1 ]

Fiche formation

Management

Parcours MANAGEMENT [ module 1 ]

Financer sa formation via son CPF ?

Modalités d’accès : merci de prendre contact avec le centre pour connaitre les délais et les pièces nécessaires pour l’inscription

Dates

Nous contacter pour connaître les dates de la prochaine session.

Durée

14 heures (présentiel).

Financements

Entreprise, personnel, Pôle emploi

Public

Tout public : demandeurs d’emploi, salariés, dirigeants, managers.

Prérequis

Être déjà dans une posture de manager, encadrer un ou des collaborateurs.

Objectifs

Acquérir les outils et méthodes pour un management efficace de son équipe. Conduire ses collaborateurs et son équipe vers l’autonomie tout en régulant l’interdépendance. Maîtriser les techniques de communication et de motivation pour développer les compétences individuelles et collectives.

Pédagogie

Pédagogie interactive : mixte de pratique et théorie sous forme d’ateliers collaboratifs. Apprentissage par le « faire », jeux de rôle, mise en situation à partir des cas des participants, co-développement, réalisation de plans d’action personnels.

Contenu de la formation

LA COMMUNICATION RELATIONNELLE

ACQUÉRIR ET S’ENTRAÎNER AUX OUTILS DE BASE DE LA COMMUNICATION RELATIONNELLE
POUR COMMUNIQUER EFFICACEMENT AVEC SES COLLABORATEURS

Les pré-supposés de la communication
Ajuster sa communication verbale et non verbale
Aider l’autre à préciser son discours par l’écoute active, la reformulation et le questionnement efficace
Savoir communiquer un retour pertinent et constructif grâce au feedback et à la communication non violente
La déperdition du contenu

RÔLE DU MANAGER ET DYNAMIQUE D’ÉQUIPE

FAIRE ÉMERGER LE RÔLE DU MANAGER, ACCOMPAGNER À PRENDRE LA POSTURE DU MANAGER, PRATIQUER LES OUTILS DU MANAGER

L’importance du rôle du manager sur l’efficacité et le bien-être des collaborateurs
Le rôle, les missions et les éléments clés d’un manager efficace
Quel type de management ? Dans quel contexte ?
Fixer des objectifs SMART
Développer un sentiment de confiance grâce au quotient de confiance
Pratiquer la reconnaissance selon les quatre systèmes de reconnaissance
Distinguer la posture du manager avec celle du spécialiste

Financements possibles

ADF Formation 2022 Gestion e-partenaire