GÉRER SON STRESS et celui de son interlocuteur avec l’approche des neurosciences

Fiche formation

Développement personnel

GÉRER SON STRESS et celui de son interlocuteur avec l’approche des neurosciences

Modalités d’accès : merci de prendre contact avec le centre pour connaitre les délais et les pièces nécessaires pour l’inscription

Dates

Nous contacter pour connaître les dates de la prochaine session.

Durée

14 heures (présentiel).

Financements

Entreprise, personnel, Pôle emploi

Public

Tout public : demandeurs d’emploi, salariés

Prérequis

Aucun.

Objectifs

Comprendre le stress sous l’angle des neurosciences et des sciences cognitives et comportementales, son rôle et ses différentes formes. Identifier et gérer son stress dans la durée en faisant appel à son intelligence adaptative. Reconnaître et gérer le stress de son interlocuteur pour permettre un échange constructif, éviter le conflit.

Pédagogie

25 % de théorie issue des plus récentes découvertes en neurosciences et sciences cognitives et comportementales (ANC) et 75 % de pratique individuelle et en groupe au travers de jeux de rôle et de mises en situation.

Contenu de la formation

QU’EST-CE QUE LE STRESS ?
Comprendre le stress sous l’angle des neurosciences et des sciences cognitives et comportementales
L’origine et le rôle du stress
Les différentes formes de stress
Le mécanisme du stress
Faire les liens entre émotion, pensée et comportement
Identifier ses stresseurs et leur stressabilité

GÉRER SON STRESS
Savoir identifier la nature de son stress en fonction de l’événement ou de la situation
Mesurer son niveau de stress grâce à une échelle de mesure spécifique
Pratiquer les outils de gestion des modes mentaux pour retrouver calme et sérénité
Assouplir les intolérances qui provoquent systématiquement un stress
Apprendre à ajuster ses attentes (exigences) et les actions associées (moyens)
Pratiquer la cohérence cardiaque, les techniques d’ancrage et de lâcher-prise

COMMUNIQUER AVEC UNE PERSONNE EN STRESS
Identifier la nature du stress de son interlocuteur
Adapter sa communication et sa posture selon la nature du stress de son interlocuteur (anxiété, colère, découragement) pour permettre un échange constructif
Utiliser le questionnement efficace pour passer en mode adaptatif

Financements possibles

ADF Formation 2022 Gestion e-partenaire