Dirigeant(e)s et entrepreneurs(euses) – Concevoir ou ré-inventer SON BUSSINESS MODEL

Fiche formation

Management

Dirigeant(e)s et entrepreneurs(euses) – Concevoir ou ré-inventer SON BUSSINESS MODEL

Modalités d’accès : merci de prendre contact avec le centre pour connaitre les délais et les pièces nécessaires pour l’inscription

Dates

Nous contacter pour connaître les dates de la prochaine session.

Durée

7 heures (présentiel).

Financements

Entreprise, personnel, Pôle emploi

Public

Tout public : demandeurs d’emploi, salariés, dirigeants, créateurs d’entreprise ou repreneurs.

Prérequis

Aucun

Objectifs

Cartographier par le Business Model Canvas comment son entreprise, son organisation ou son projet,
crée, capture et délivre de la valeur. Porter un regard neuf et générer de nouvelles idées permettant de
se différencier de la concurrence et pouvoir proposer un positionnement innovant.

Pédagogie

Pratique, dynamique et interactif. Atelier de réflexion en co-développement sur le business model de son entreprise ou de son projet.

Contenu de la formation

Le Business Model Canvas est un outil qui décrit et visualise comment son organisation, son entreprise, son projet, crée, capture et délivre de la valeur.

Par une matrice, un cadre et une démarche structurée simple et visuelle, l’outil Business Model Canvas permet de :

  • Proposer de nouvelles façons de créer de la valeur pour l’entreprise et les clients
  • Répondre à des besoins insatisfaits, nouveaux ou cachés des consommateurs
  • Défier les acteurs traditionnels
  • Transformer un paysage concurrentiel
  • Remettre en cause les orthodoxies
  • Créer un marché

Déroulé de la journée

  • Présentation de l’outil Business Model Canvas
  • Exemples d’entreprises afin de s’approprier le modèle et s’inspirer
  • Échauffement sur un cas fictif
  • Élaboration du business model de son entreprise ou de son projet avec un focus sur :
    – comprendre son client et ses aspirations, ses besoins, les problèmes qu’il rencontre,
    – distinguer « Activités clés » et « Proposition de valeur » pour proposer un positionnement innovant,
    – ses partenaires clés
    
  • Travail de réflexion et exploration créative par regards croisés entre participants sur son business model grâce aux créatendances et aux powerfull questions pour venir nourrir son projet

Financements possibles

ADF Formation 2022 Gestion e-partenaire