Communiquer et produire un changement efficace et écologique

Fiche formation

Développement personnel

Communiquer et produire un changement efficace et écologique

Modalités d’accès : merci de prendre contact avec le centre pour connaitre les délais et les pièces nécessaires pour l’inscription

Durée

84 heures en présentiel soit 12 jours, à raison d’une (voir 2) journée par mois

Public

Professionnels en relation avec du public, des clients, des patients : Professionnels de santé, du service à la personne, aidants, psychologues/thérapeutes, commerçants, personnels d’accueil, d’hôtellerie, artisans, commerciaux, chargés d’affaires, médiateurs ou directeurs de centres ou projets culturels, gestionnaires de patrimoine, personnels du secteur bancaires, etc...  Managers/responsables d’équipes, de groupes, de collectifs/collectivités, de projets : Cadres de santé, managers RH, éducateurs, formateurs, coachs sportifs, cadres techniques, ingénieurs, chefs de chantier, dirigeants d’entreprise, de crèches/maisons de retraite, d’établissements recevant du public, managers de la qualité/sécurité/environnement, responsables de projets touristiques ou culturels, animateurs socioculturels, etc...)

Prérequis

Professionnels en relation avec du public, des clients, des patients : Professionnels de santé, du service à la personne, aidants, psychologues/thérapeutes, commerçants, personnels d’accueil, d’hôtellerie, artisans, commerciaux, chargés d’affaires, médiateurs ou directeurs de centres ou projets culturels, gestionnaires de patrimoine, personnels du secteur bancaires, etc...  Managers/responsables d’équipes, de groupes, de collectifs/collectivités, de projets : Cadres de santé, managers RH, éducateurs, formateurs, coachs sportifs, cadres techniques, ingénieurs, chefs de chantier, dirigeants d’entreprise, de crèches/maisons de retraite, d’établissements recevant du public, managers de la qualité/sécurité/environnement, responsables de projets touristiques ou culturels, animateurs socioculturels, etc...)

Objectifs

Développer des compétences en communication à partir de techniques
• Utiliser le langage avec efficacité et ouverture
• Expérimenter les principes de base des relations humaines
• Distinguer le cadre problème du cadre objectif
• Créer et ancrer des ressources engageant de nouveaux comportements
• Trouver des états ressourçants, ancrer une stratégie de bien-être
• Utiliser des modalités et des sous-modalités sensorielles
• S’associer ou se dissocier des expériences
• Modifier des états internes inconfortables
• Formuler un objectif opérationnel
• Réfléchir de façon pertinente en fonction du contexte
• Déterminer les objectifs et les atteindre
• Recadrer les objections et les interférences
• Modéliser les stratégies et ressources personnelles (Motivation & Apprentissage)

Pédagogie

Expérience professionnelle d’un an a minima  Domaine professionnel induisant la nécessité de créer une relation de compréhension mutuelle avec des collaborateurs ou des clients, de mettre au jour des ressources pour préparer les changements en entreprise dans une relation de confiance, de transformer les problèmes en objectifs et de mettre en oeuvre les changements de façon efficace et écologique.  Motivations pour répondre à une problématique professionnel dans le domaine de la communication, de la relation aux autres et du changement de façon efficace et écologique.

Contenu de la formation

2022-2023 : dates exactes à déterminer

PROGRAMME DE FORMATION PAR JOURNÉE

Jour 1 et 2 :
– Développer des compétences en communication à partir de techniques
Jour 3 :
– Utiliser le langage avec efficacité et ouverture et Expérimenter les principes de base des relations humaines
Jour 4 :
– Créer des ressources engageant de nouveaux comportements
– Utiliser des niveaux distincts de changement et d’apprentissage
– Trouver des états ressourçants, ancrer une stratégie de bien-être
Jour 5 :
– Utiliser des modalités et des sous-modalités sensorielles
– S’associer ou se dissocier des expériences
Jour 6 :
– Modifier des états internes inconfortables et ancrer les ressources
Jour 7 :
– Formuler un objectif opérationnel
Jour 8 :
– Réfléchir de façon pertinente en fonction du contexte
Jour 9 :
– Recadrer les objections et les interférences
Jour 10 :
Modéliser les stratégies et ressources personnelles : Motivation & Apprentissage
Jour 11 :
Maitriser l’oralité, le témoignage de l’expérience, le feedback
Jour 12 :
Évaluer la compétence de produire un changement efficace et écologique

Financements possibles

ADF Formation 2022 Gestion e-partenaire