
Vous êtes actuellement en activité partielle ?
(Dispositif provisoire Covid 19)
Profitez-en pour vous former !
L’état prend en charge votre formation à 70% !
Déposez votre dossier dès maintenant, la date limite de dépôt étant le 31/12/2020 pour toute action de formation pouvant se dérouler jusqu’au 30 juin 2021.
ADF Formation vous propose des formations courtes en initiation et/ou perfectionnement dans les domaines de la bureautique (Word, Excel…), comptabilité, anglais (TOEIC), logiciel PAO (Photoshop, InDesign, Illustrator), création de site internet, réseaux sociaux à usage professionnel, management, gestion du temps, gestion des conflits, développement personnel (confiance en soi, gestion du stress).
>>>> Toutes nos formations éligibles FNE
Dispositif FNE-Formation Rebond :
Le FNE-Formation est un dispositif dédié à la formation des salariés placés en activité partielle ou en activité partielle de longue durée. Il consiste en une prise en charge par l’État d’une partie des coûts pédagogiques du projet de formation.
L’objectif : faciliter la continuité de l’activité des salariés face aux transformations liées aux mutations économiques et favoriser leur adaptation à de nouveaux emplois en cas de changements professionnels dus à l’évolution technique ou à la modification des conditions de production.
De quoi s’agit-il ?
Les entreprises qui placent leurs salariés en activité partielle ou en activité partielle longue durée doivent souvent investir dans la formation pour permettre à leur activité de rebondir et de s’adapter aux mutations technologiques ou économiques récentes. C’est un investissement nécessaire, mais souvent difficile à mobiliser dans les moments de contraction de l’activité.
Le FNE-Formation intervient alors pour soutenir et encourager ces formations qui sont profitables au salarié, qui renforce ainsi son employabilité en mettant à profit son temps d’inactivité, à l’entreprise, qui améliore sa compétitivité et qui sont également profitables à l’économie, en favorisant le développement de compétences attendues sur le marché du travail.
En contrepartie de l’aide, les entreprises sont tenues de maintenir dans l’emploi les salariés pendant toute la durée de la formation.
Qui peut en bénéficier ?
Tout salarié placé en activité partielle ou activité partielle de longue durée, à l’exception des contrats d’apprentissage et des contrats de professionnalisation.
Comment en bénéficier ?
Le FNE-Formation prend la forme d’une convention entre l’Etat et l’entreprise, le cas échéant par l’intermédiaire d’un OPCO. Les formations financées dans le cadre de ce dispositif doivent permettre aux salariés de favoriser leur employabilité, dans un contexte de mutations économiques.
Les formations obligatoires à la charge de l’employeur sont exclues.
Modalités de prise en charge :
>>> La prise en charge des coûts pédagogiques :
• 70% pour l’activité partielle de droit commun (APDC) au lieu de 100% précédemment
• 80% pour l’activité partielle de longue durée (APLD) avec un plafond moyen par salarié à 6 000€
• les publics éligibles : seuls les salariés en activité partielle (hors alternants) sont désormais éligibles (fin de la mixité des publics en activité partielle et hors activité partielle)
• les formations éligibles : bilan de compétences, VAE et toutes les actions de formation, sauf les formations en alternance et les formations obligatoires hygiène-sécurité incombant à l’employeur (Art. L4121-1 et L 4121-2 du Code du travail)
• les modalités de formation : 100% à distance, mixte, présentiel
• la date limite pour nous adresser votre demande FNE fixée le 31/12/2020
• la date limite de réalisation des formations est fixée le 30/06/2021