Trouver des offres de postes en alternance ? Voici quelques sites pour vous aider…

Trouver des offres de postes en alternance ? Voici quelques sites pour vous aider…

Voici une liste non exhaustive pour vous aider à trouver une entreprise :

• Le portail de l’alternance, un site gouvernemental

La Bonne Alternance, un site de pôle emploi

Keljob, Indeed, Monster, JobIrl

Stages.fr, Étudiant Stages, KapStages.


Pour trouver une alternance, rien de mieux que d’écumer les plateformes qui diffusent les offres.
En parallèle, les candidatures spontanées peuvent payer, car convaincre un recruteur d’embaucher un alternant plutôt qu’un stagiaire est possible… Surtout sachant les aides de 5 à 8000 euros que le Gouvernement a mis en place suite à la crise COVID.

Alors, comment trouver son alternance ? Quels sites pour trouver une alternance faciliteront votre recherche ? Voici notre sélection !


Les institutionnelles

Le Portail de l’Alternance

C’est quoi ? Soutenu par le Ministère du Travail, le Portail de l’Alternance porte bien son nom. Ce site institutionnel est LA bible. Vous y trouverez les conseils et l’actualité du secteur.
Comment ça marche ? Le Portail de l’Alternance propose un premier volet dédié aux entreprises, au sein duquel elles peuvent publier une offre et faire une simulation des aides et du salaire en fonction des contrats. De son côté, l’alternant peut rechercher des offres d’emploi et simuler sa rémunération.
Quelles sont les offres ? À la fois des contrats d’apprentissage et de professionnalisation. Le site regroupe des offres dans toute la France, pour tous les secteurs d’activité, dans le public comme le privé. Plus de 8 000 contrats y sont disponibles.

La Bonne Alternance

C’est quoi ? Géré par Pôle emploi, ce site recense les entreprises qui recrutent le plus d’alternants. Malin !
Pour cela, il utilise un algorithme permettant de savoir quelles sont les sociétés qui ont le plus embauché d’alternants sur les 5 dernières années. Pourquoi pas les cibler pour des candidatures spontanées…
Comment ça marche ? En plus d’avoir accès à la liste des entreprises recrutant le plus d’alternants, le candidat peut envoyer une candidature spontanée directement depuis la plateforme. Un fonctionnement intéressant puisque, selon le site, 7 employeurs sur 10 recrutent sans déposer d’offres.
Quelles sont les offres ? Des contrats d’apprentissage et de professionnalisation. Le petit plus : la recherche se fait par ville ! Vous aurez donc toutes les chances de trouver dans votre secteur.

Les généralistes

Keljob

C’est quoi ? Avec environ 30 000 offres d’emplois et 1,4 million de CV enregistrés, Keljob est considérée comme la première plateforme d’annonces d’emplois en France. Pour l’alternance, elle regroupe environ 1 200 offres chaque mois.
Comment ça marche ? Pour avoir accès au formulaire de candidature, il est nécessaire de renseigner son e-mail. Disponible également sur mobile, Keljob permet d’importer sa lettre de motivation et son CV depuis un service de stockage en ligne (Dropbox, Google Drive, etc.).
Quelles sont les offres ? Ultra généraliste, Keljob propose des contrats d’apprentissage et de professionnalisation pour tous les secteurs d’activité, tel que le marketing, la vente, la tech et le numérique, partout en France.

Indeed

C’est quoi ? À la différence des autres plateformes, Indeed est un moteur de recherche d’emploi. Il présente ainsi l’avantage de regrouper toutes les annonces d’alternance disponibles en ligne. 15 000 offres peuvent y être publiées en même temps !
Comment ça marche ? Vous indiquez simplement vos critères de recherche (poste, contrat, lieu, etc.). Le site vous proposera toutes les annonces qui matchent !
Quelles sont les offres ? Tous les contrats d’alternance et sur toute la France.

Monster

C’est quoi ? Tout comme Keljob, Monster est l’un des leaders de la recherche d’emploi en France. En plus de revendiquer 75 000 nouveaux CV enregistrés chaque mois, la plateforme américaine propose une section dédiée à l’alternance.
Comment ça marche ? Très intuitif, le site permet d’exclure des mots-clés afin d’affiner sa recherche et de trier les offres selon de nombreux critères (entreprise, expérience, lieu, télétravail… etc.). De plus, vous pouvez publier votre CV et lettre de motivation sur la plateforme afin de postuler plus rapidement aux annonces. Pratique !
Quelles sont les offres ? Également généraliste, Monster revendique en moyenne 1 500 offres d’alternance. Pour s’y retrouver, chaque annonce dispose d’une description abrégée afin d’avoir accès aux informations principales d’un seul coup d’œil.

JobIRL

C’est quoi ? Un site qui fait appel à la force du réseau pour s’orienter au mieux. La plateforme propose en effet des mises en contact avec des pros pour en apprendre plus sur un métier ou un secteur. Vous pouvez aussi contacter des apprentis pour savoir en quoi consiste leur mission et comment est l’ambiance dans leur entreprise.
Comment ça marche ? L’annuaire des bénévoles permet de contacter directement les alternants ou pros qui vous intéressent. Pourquoi pas même discuter avec certaines personnes pour explorer le réseau caché de l’emploi et décrocher votre alternance ?
Quelles sont les offres ? Le site référence aussi de 8000 offres d’alternance, en plus des conseils prodigués et des contacts disponibles. Une mine d’or, quoi.

Les alternatives

Stage.fr

C’est quoi ? Comme son nom l’indique, c’est la référence pour trouver des stages… mais aussi des alternances. Dédié aux étudiants et aux jeunes diplômés, Stage.fr revendique 30 000 annonces et 5 millions de visiteurs par an.
Comment ça marche ? Sur Stage.fr, les candidats peuvent consulter les offres d’alternance gratuitement. Les recruteurs, eux, paient pour diffuser leurs annonces.
Quelles sont les offres ? Le site propose avant tout des stages, mais également des contrats d’apprentissage et de professionnalisation. Il regroupe les offres de grandes entreprises, dont Groupama, Capgemini, Norauto et La Poste…

L’Étudiant Stages

C’est quoi ? Une filiale du magazine L’Étudiant. Spécialisée dans l’information sur la formation et les métiers pour les jeunes de 15 à 25 ans, le site s’adresse avant tout aux lycéens et aux jeunes diplômés.
Comment ça marche ? Le principal avantage est de fournir l’e-mail de l’entreprise qui recrute ou une URL de contact. Il est donc plus facile de postuler et de réaliser des relances. D’autant plus que ce service est aussi disponible sur Smartphone et sur tablette.
Quelles sont les offres ? En moyenne, L’Étudiant Stages regroupe environ 2 000 offres d’alternance. Plutôt généraliste, le site propose des contrats dans la majorité des domaines et pour tout niveau de diplôme.

KAP’Stages

C’est quoi ? Filiale d’Annonces Jaunes, le site est dédié à la recherche de stages et d’alternances. Sa particularité ? Il offre un accompagnement aux candidats.
Comment ça marche ? Contrairement aux autres plateformes, KAP’Stages permet de se créer un profil. Grâce à celui-ci, les recruteurs peuvent découvrir en détail les postulants, tandis que les candidats bénéficient de statistiques sur leur nombre de visites et le succès de leur CV.
Quelles sont les offres ? En plus des stages, la plateforme propose de nombreux contrats d’apprentissage et de professionnalisation. Bien que généraliste, elle est avant tout destinée aux profils disposant au minimum d’un Bac +2.

source : https://blog.openclassrooms.com