UL 11 – LOGICIEL TEXTEUR fonctions de base

Fiche formation

Bureautique

UL 11 – LOGICIEL TEXTEUR fonctions de base

Objectifs

Être capable de saisir un texte, le mettre en forme, le modifier, l’enregistrer et l’éditer.
Mettre en œuvre les fonctions avancées de WORD.

Public

Tout public : demandeurs d’emploi, salariés, adultes en reconversion.

Prérequis

Aucun

Pédagogie

Supports de cours fournis. Animation du cours sur écran central.

Durée

Sur mesure.

Contenu de la formation

Module de l’Union professionnelle (UL11) faisant partie de l’ASCA inscrit au Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP)

 

  • Reconnaître les différents éléments de l’application
  • Barre des menus, barres d’outils, menus contextuels
  • Saisir un texte et le corriger, sauvegarder et archiver des fichiers
  • Paramétrer une impression, choisir l’imprimante, définir une zone d’impression
  • Mettre en forme un document (polices, paragraphes, tabulations, puces, caractères spéciaux…)
  • Régler la mise en page, l’en-tête, le pied de page, la pagination
  • Connaître les principes de présentation d’un courrier
  • Utiliser la barre d’outils « dessin » : insérer ou modifier un objet dans un texte, pratiquer WordArt, créer un organigramme hiérarchique
  • Insérer, modifier, dimensionner des images Clipart ou des fichiers photo,créer un filigrane
  • Concevoir, modifier et mettre en forme des tableaux simples ou complexes
  • Importer un tableau ou un graphique Excel dans un texte
  • Mettre en place un publipostage (lettres types ou étiquettes) entre un document Word et un fichier Excel ou Access
  • Utiliser les fonctionnalités de la barre d’outils « Fusion et Publipostage » : sélection des destinataires, mots clés, gérer les différents types de fusion
  • Créer et gérer des modèles de documents
  • Mettre en place et gérer un formulaire
  • Créer un texte en colonnes avec insertion d’images ou d’objets
  • Concevoir, gérer et utiliser des insertions automatiques
  • Gérer des gros documents : le mode plan, la table des matières, l’index, les feuilles de style, les thèmes
  • Créer et gérer des barres d’outils personnelles