MICROSOFT ACCESS Initiation ou perfectionnement

Fiche formation

Bureautique

MICROSOFT ACCESS Initiation ou perfectionnement

Objectifs

Créer une base de données, connaître le système relationnel, créer des formulaires, concevoir des requêtes, utiliser le SQL, générer des états et rapports, associer des macros simples, créer une application de toutes pièces.

Public

Personne souhaitant aborder les bases de données, savoir créer et modifier des requêtes et construire une interface de gestion.

Prérequis

Savoir utiliser Windows et la suite office (Word, Excel).

Pédagogie

Évaluation continue avec exercices pratiques tout au long de la formation.

Durée

21 heures (présentiel).

Contenu de la formation

Présentation des tables (fichiers) et les relations entre les tables

Les formulaires

  • Création d’un formulaire, modification et mise en forme d’un formulaire
  • Effectuer des calculs, création de listes déroulantes

Les requêtes

  • Adapter les relations entre les tables propres à une requête et définir les critères
  • Requête comme source d’un formulaire / Calculs dans une requête

Les états

  • Créer un état à partir de tables ou à partir de requêtes
  • Modifier et mettre en forme un état / Effectuer des calculs dans un état

Le générateur de menu

  • Ouverture de la base de données Access sur un menu général, présentant, à l’aide de sous-menus, les formulaires de saisie et les états

Les formulaires et les sous-formulaires

  • Les différents modes de création d’un formulaire avec sous-formulaires
  • La création dans le formulaire principal d’un champ de calcul basé sur un autre champ de calcul situé dans le sous-formulaire
  • Utiliser le générateur d’expression
  • Créer des formulaires avec onglets et des formulaires attachés

Créer des macros simples

  • Associer des macros à des boutons
  • Créer un formulaire de démarrage