GÉRER SON STRESS et celui de son interlocuteur avec l’approche des neurosciences

Fiche formation

Développement personnel

GÉRER SON STRESS et celui de son interlocuteur avec l’approche des neurosciences

Objectifs

Comprendre le stress sous l’angle des neurosciences et des sciences cognitives et comportementales, son rôle et ses différentes formes. Identifier et gérer son stress dans la durée en faisant appel à son intelligence adaptative. Reconnaître et gérer le stress de son interlocuteur pour permettre un échange constructif, éviter le conflit.

Public

Tout public.

Prérequis

Aucun.

Pédagogie

25 % de théorie issue des plus récentes découvertes en neurosciences et sciences cognitives et comportementales (ANC) et 75 % de pratique individuelle et en groupe au travers de jeux de rôle et de mises en situation.

Durée

14 heures (présentiel).

Contenu de la formation

Qu’est-ce que le stress ?

  • Comprendre le stress sous l’angle des neurosciences et des sciences cognitives et comportementales
  • L’origine et le rôle du stress
  • Les différentes formes de stress
  • Le mécanisme du stress
  • Faire les liens entre émotion, pensée et comportement
  • Identifier ses stresseurs et leur stressabilité

Gérer son stress

  • Savoir identifier la nature de son stress en fonction de l’événement ou de la situation
  • Mesurer son niveau de stress grâce à une échelle de mesure spécifique
  • Pratiquer les outils de gestion des modes mentaux pour retrouver calme
    et sérénité
  • Assouplir les intolérances qui provoquent systématiquement un stress
  • Apprendre à ajuster ses attentes (exigences) et les actions associées (moyens)
  • Pratiquer la cohérence cardiaque, les techniques d’ancrage et de lâcher-prise

Communiquer avec une personne en stress

  • Identifier la nature du stress de son interlocuteur
  • Adapter sa communication et sa posture selon la nature du stress de son interlocuteur (anxiété, colère, découragement) pour permettre un échange
    constructif
  • Utiliser le questionnement efficace pour passer en mode adaptatif