Dirigeant(e)s et entrepreneurs(euses) – PROCESSUS de recrutement et intégration

Fiche formation

Management

Dirigeant(e)s et entrepreneurs(euses) – PROCESSUS de recrutement et intégration

Objectifs

Diagnostiquer et optimiser son processus de recrutement. en mettant en œuvre une stratégie de recherche de candidats et élargir le sourcing via les outils Web. Mener des entretiens structurés et objectiver ses décisions de recrutement. Utiliser les outils de développement personnel pour mieux cerner les motivations des candidats et leur adéquation au poste et valeurs de l’entreprise.

Public

Dirigeant(e)s, managers, toutes personnes en charge du recrutement.

Prérequis

Aucun.

Pédagogie

Approche théorique, jeux de rôles, mises en situation pratiques. Outils de communication managériale et interpersonnelle.

Durée

14 heures (présentiel).

Contenu de la formation

Cadrer le besoin et définir le profil de poste

  • Analyser le besoin de recrutement
  • Définir le poste et le profil du candidat
  • Hiérarchiser les critères de sélection

Élaborer une stratégie de recherche de candidats

  • Adapter sa stratégie en fonction des profils
  • Repérer les nouveaux outils et canaux de diffusion de l’offre
  • Optimiser le sourcing
  • Rédiger des annonces et communiquer de manière attractive

Conduire les entretiens de recrutement

  • Connaître et structurer les étapes de l’entretien
  • Repérer les questions pertinentes à chaque étape
  • Adopter les bonnes attitudes d’écoute
  • Maîtriser les techniques de questionnement et de reformulation

Bâtir un processus d’intégration et de fidélisation

  • Définir les étapes du processus d’intégration et de fidélisation
  • Valider les compétences requises pendant la période d’essai
  • Utiliser les leviers de motivation interpersonnelle