Dirigeant(e)s et entrepreneurs(euses) – Définir LA RAISON D’ÊTRE et LES VALEURS de son entreprise

Fiche formation

Management

Dirigeant(e)s et entrepreneurs(euses) – Définir LA RAISON D’ÊTRE et LES VALEURS de son entreprise

Objectifs

Comprendre l’intérêt d’une raison d’être partagée et la définition de valeurs clés comme outils fondamentaux d’aide à la décision. Acquérir des outils concrets pour définir une raison d’être partagée et des valeurs clés pour fédérer un groupe et donner envie à chacun de donner le meilleur de lui-même dans l’entreprise.

Public

Dirigeant(e)s, managers, idéalement accompagnés de leurs collaborateurs.

Prérequis

Aucun.

Pédagogie

Pédagogie interactive, sous forme d’ateliers collaboratifs favorisant les discussions et échanges d’expériences. Apprentissage par le « faire ». Exercices pratiques en groupe et sous-groupes, mises en situation à partir des cas des participants, réalisation de plans d’action personnels.

Durée

7 heures (présentiel).

Contenu de la formation

1. Définir la raison d’être de son entreprise

  • Quelle différence entre raison d’être, vision, ambition
  • Importance et rôle de la raison d’être comme levier de motivation et de mobilisation
  • Critères d’une bonne raison d’être
  • Exemples de raisons d’être d’entreprises à succès
  • Comment construire une raison d’être partagée ? Avec quels outils ?
  • Exercice pratique de construction de la raison d’être de son entreprise/service/organisation

2. Identification et définition des valeurs, véritables guides et outils d’aide
à la prise de décision et à la gouvernance collective

  • Faire la différence entre valeur terminale et valeur instrumentale
  • Quel rôle jouent-elles ?
  • Les critères des valeurs orientées en interne, socle identitaire
  • Comment les identifier ? Avec quels outils ?
  • Exemples de valeurs d’entreprises sincères
  • Exercice pratique d’identification de valeurs
  • Exercice pratique de définition des valeurs identifiées
  • Exercice pratique de déclinaison de celles-ci dans les pratiques professionnelles de chacun par des actions concrètes futures et comment les incarner
  • Réalisation d’un plan d’action