BTS NDRC Négociation et Digitalisation de la Relation Client

Fiche formation

Diplômantes

BTS NDRC Négociation et Digitalisation de la Relation Client

Objectifs

Le titulaire du BTS Négociation et digitalisation de la relation client (NDRC) est un commercial généraliste qui met en œuvre une stratégie commerciale et marketing afin de nouer une relation de proximité avec le client. Il possède une solide culture numérique. Il accompagne le client tout au long du processus commercial et intervient avant, pendant et après l’achat. Il est capable de s’adapter aux exigences de son activité et réalise ses missions dans le respect des règles éthiques et déontologiques. Dans une constante relation client, il assure les fonctions de prospection de clientèle, de négociation-vente et d’animation de réseaux. Il développe la relation client en e-commerce. Il développe et pilote un réseau de partenaires et anime un réseau de vente directe.

Public

Tout public : demandeurs d’emploi, salariés, adultes en reconversion.

Prérequis

Baccalauréat ou niveau baccalauréat ou 3 ans d'expérience professionnelle dans ce domaine d’activité.

Pédagogie

Supports de cours fournis. Animation du cours sur écran central, travaux pratiques.

Durée

De septembre à juin. En alternance (2 ans) : 1100 heures en centre (2 jours / 3 jours en entreprise).

Contenu de la formation

  • MARKETING

Marketing stratégique – marketing opérationnel (mix) – marché et politiques commerciales – comportement d’achat du consommateur/usager – politique de marque – marketing événementiel – Marketing relationnel – Conquête de marché, démarches et techniques de prospection – marketing entrant – techniques de vente en grande distribution – réseaux et stratégies de distribution – Techniques d’animation commerciale.

  • MANAGEMENT

Gestion de la performance collective (valorisation, animation, motivation) – organisation commerciale et prospection opérationnelle (plan de tournées, couverture géographique, géolocalisation) – communication managériale – pilotage et évaluation de la performance (objectifs, indicateurs d’évaluation, tableau de bord, formation, recrutement) – community management – leviers de la stimulation et de la motivation – organisation du réseau de distribution – management du réseau de vente – management opérationnel – gestion de projet – management relationnel – gestion des conflits.

  • COMMUNICATION – NÉGOCIATION

Théories et concepts de communication – communication interpersonnelle – éléments psychologiques et sociologiques de la relation interpersonnelle (personnalité, rôles, jeux de pouvoir, groupe, efficacité relationnelle) – formes et situations de communication – stratégies de communication – négociation-vente (situations, diagnostic client, B to B, B to C, marges de manoeuvre, conflits, litiges etc.) – support et médias de communication à distance et digitale – communication à distance (stratégies, techniques, gestion des conflits, stress) – communication unifiée ·négociation/vente grande distribution – négociation vente revendeurs.

  • TECHNOLOGIES WEB

Veille digitale, veille commerciale – système d’information commerciale · applications et logiciels commerciaux et de relation client (PGI, CRM, progiciels réseaux) – Outils de communication et de gestion commerciale – Outils de communication à distance – Production et publication de contenus digitaux – Collecte de l’information – protection des données – Data et connaissance client – analyse et traitement de Data client – référencement web – audience digitale – hébergement.

  • PILOTAGE DES ACTIVITÉS COMMERCIALES DIGITALES

Web-marketing et e-commerce – stratégies des médias communautaires – réseaux sociaux – animation de communautés – e-réputation et pratique du community management – création de trafic.

  • GESTION COMMERCIALE

Gestion budgétaire – techniques de prévision des ventes – règlements et financements – ratios et tableau de bord – gestion des processus commerciaux (PGI et modules de GRC).

  • CULTURE ÉCONOMIQUE, JURIDIQUE ET MANAGÉRIALE

L’enseignement de culture économique, juridique et managériale vise à travers l’étude de thèmes, à permettre au titulaire du BTS de :
– disposer d’une culture économique, juridique et managériale nécessaire à la compréhension des enjeux et des défis auxquels doivent répondre les entreprises ;
– s’approprier le cadre économique, juridique et managérial de son activité professionnelle ;
– mobiliser les compétences économiques, juridiques et managériales nécessaires à la réalisation des objectifs et des activités de l’entreprise ;
– intégrer les dimensions économique, juridique et managériale des compétences professionnelles liées à la spécialité de BTS ;
– communiquer avec différentes parties prenantes de l’entreprise.

  • CULTURE MANAGÉRIALE APPLIQUÉE

Droit de la consommation – relations contractuelles commerciales – contrat de vente – règlementation de la concurrence – droit du travail – droit du web

  • CULTURE GÉNÉRALE ET EXPRESSION

S’informer, se documenter, développer son esprit de synthèse
Réaliser un écrit, améliorer ses capacités d’argumentation

  • LANGUE VIVANTE ÉTRANGÈRE

Compréhension de documents écrits
Production et interactions écrites
Production et interactions orales