BTS GESTION DE LA PME

Fiche formation

Diplômantes

BTS GESTION DE LA PME

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Modalités d’accès : merci de prendre contact avec le centre pour connaitre les délais et les pièces nécessaires pour l’inscription

Objectifs

Le BTS Gestion de la PME a pour but de former des collaborateurs de dirigeants de petites et moyennes entreprises ayant une vision globale de l'entreprise et de son environnement économique.
Au terme de la formation, le stagiaire sera capable de :
• participer à la gestion opérationnelle de l'entreprise notamment dans la gestion des relations avec les clients et fournisseurs,
• participer à la gestion des risques de la PME,
• gérer le personnel et contribuer à la gestion des ressources humaines de la PME,
• soutenir le fonctionnement et le développement de la PME.

Public

Tout public : demandeurs d’emploi, salariés, adultes en reconversion.

Prérequis

Baccalauréat ou titre de niveau bac validé ou 3 ans d'expérience professionnelle dans ce domaine d’activité. Connaissance de base des logiciels de bureautique (Word et Excel)

Pédagogie

Supports pédagogiques. Études de cas, exercices pratiques. Logiciel comptable (EBP Compta), bureautique (Microsoft Office).

Durée

De septembre à juin. En continu (1 an) : 1100 heures en centre + 12 semaines de stage en entreprise. En alternance (2 ans) : 1100 heures en centre (2 jours / 3 jours en entreprise).

Contenu de la formation

Diplôme d’état de Niveau 5 (anciennement niveau III)
inscrit au Répertoire National des Certifications Professionnelles
CODE RNCP : 32360

Gérer les relations avec la clientèle et les fournisseurs de la PME

  • Recherche de clientèle et contact, administration des ventes
  • Maintien et développement de la relation avec les clients
  • Recherche et choix des fournisseurs
  • Suivi et contrôle des opérations d’achats et d’investissements
  • Suivi comptable des opérations avec les clients et les fournisseurs

Gérer les risques

  • Conduite d’une veille et participation à la mise en place d’un projet
  • Participation à la gestion des risques financiers / non financiers
  • Mise en place d’une démarche qualité

Gérer le personnel et contribuer à la gestion des ressources humaines

  • Gestion administrative du personnel / Contribution à la cohésion interne
  • Participation à la gestion des ressources humaines

Soutenir le fonctionnement et le développement de la PME

  • Contribution à la qualité du système d’information
  • Participation au développement commercial national ou international
  • Contribution à la mise en œuvre de la communication
  • Participation à l’analyse de l’activité et au diagnostic financier
  • Participation à l’élaboration de tableaux de bord

Culture économique juridique et managériale

  • Exploiter une base documentaire économique, juridique ou managériale
  • Établir un diagnostic en préparation d’une prise de décision
  • Exposer ses analyses et ses propositions de manière cohérente et argumentée

Matières générales

  • Culture générale et expression, anglais professionnel

Postes visés
Assistant de gestion, assistant manager, assistant de direction, secrétaire de direction

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