BTS GESTION DE LA PME

Fiche formation

Diplômantes

BTS GESTION DE LA PME

Objectifs

Ce BTS a pour but de former les collaborateurs(trices) et dirigeant(e)s de petites et moyennes entreprises, polyvalents et capables d’avoir une vision globale de l’activité de la PME et agir dans les domaines d’activités administratif, humain, comptable et commercial.
Diplôme d’état de Niveau III inscrit au Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP).

Public

Tout public : demandeurs d’emploi, salariés, adultes en reconversion.

Prérequis

Baccalauréat ou niveau baccalauréat ou 3 ans d’expérience professionnelle dans ce domaine d’activité. Pratique des outils de bureautique et de l’anglais recommandée.

Pédagogie

Supports pédagogiques. Études de cas, exercices pratiques. Logiciel comptable (EBP Compta), bureautique (Microsoft Office).

Durée

De septembre à juin. En continu (1 an) : 1100 heures en centre + 12 semaines de stage en entreprise. En alternance (2 ans) : 1100 heures en centre (2 jours / 3 jours en entreprise).

Contenu de la formation

Diplôme d’état de Niveau III inscrit au Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP)

Gérer les relations avec la clientèle et les fournisseurs de la PME

  • Recherche de clientèle et contact, administration des ventes
  • Maintien et développement de la relation avec les clients
  • Recherche et choix des fournisseurs
  • Suivi et contrôle des opérations d’achats et d’investissements
  • Suivi comptable des opérations avec les clients et les fournisseurs

Gérer les risques

  • Conduite d’une veille et participation à la mise en place d’un projet
  • Participation à la gestion des risques financiers / non financiers
  • Mise en place d’une démarche qualité

Gérer le personnel et contribuer à la gestion des ressources humaines

  • Gestion administrative du personnel / Contribution à la cohésion interne
  • Participation à la gestion des ressources humaines

Soutenir le fonctionnement et le développement de la PME

  • Contribution à la qualité du système d’information
  • Participation au développement commercial national ou international
  • Contribution à la mise en œuvre de la communication
  • Participation à l’analyse de l’activité et au diagnostic financier
  • Participation à l’élaboration de tableaux de bord

Culture économique juridique et managériale

  • Exploiter une base documentaire économique, juridique ou managériale
  • Établir un diagnostic en préparation d’une prise de décision
  • Exposer ses analyses et ses propositions de manière cohérente et argumentée

Matières générales 

  • Culture générale et expression, anglais professionnel

Postes visés
Assistant de gestion, assistant manager, assistant de direction, secrétaire de direction

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