APPLICATION MOBILE CPF : COMMENT ÇA MARCHE ?

APPLICATION MOBILE CPF : COMMENT ÇA MARCHE ?

Décidez librement de votre avenir professionnel
grâce a l’application #MonCompteFormation

Vous voulez connaître le montant de vos droits sur votre compte personnel formation (CPF) ?
Vous cherchez une formation ? Vous voulez vous inscrire ?
Découvrez la nouvelle application MonCompteFormation

Proposée par le ministère du Travail, cette application téléchargeable sur votre smartphone (avec l’App Store ou Google Play) vous permet de trouver des formations certifiantes ou diplômantes qui vous correspondent. Depuis le 21 novembre 2019, les salariés et demandeurs d’emploi peuvent utiliser l’application mobile du CPF pour se connecter à leur compte personnel. Cette application leur permet de simplifier leurs démarches. L’utilisateur peut connaître ses droits acquis au titre du CPF et accéder directement aux formations qu’il souhaite suivre.

L’application lui permet d’être mis directement mis en relation avec l’organisme de formation sans que l’intervention d’un tiers ne soit nécessaire.

Téléchargez l’application MonCompteFormation dès maintenant

 

 

  • Dans un premier temps, vous serez invité à compléter votre profil (nom, prénom, sexe, adresse postale, adresse e-mail, etc.).
  • Vous entrerez ensuite votre numéro de sécurité sociale et un mot de passe.
  • Et vous verrez apparaître une somme d’argent qui vous est réservée pour vous former.
  • Puis, vous pourrez choisir la formation qui correspond à vos besoins

Vous accédez par la suite à la fiche de la formation qui va décrire le diplôme visé, son prix, ses modalités d’enseignement ainsi que les différentes sessions possibles. Si tout fonctionne comme prévu, vous n’aurez ensuite qu’à cliquer pour faire votre demande de formation.

Pour information, vous pouvez également avoir accès à toutes les fonctionnalités de l’application sur le site du Ministère du Travail moncompteformation.gouv.fr en vous connectant à votre compte personnel.

APPLICATION MOBILE CPF POUR LE BÉNÉFICIAIRE

Grâce à l’application CPF, l’utilisateur pourra filtrer par lieu, prix, la formation qui lui convient. Par la suite, des indicateurs sur le taux de retour à l’emploi et le taux de réponse de l’organisme de formation seront affichés. Ce dernier aura accès à ses droits en euros et pourra s’inscrire directement. S’il rencontre quelque difficulté, il pourra avoir un échange avant la validation de son inscription qui sera faite par l’organisme de formation.

S’il y a un abondement qui doit être fait, l’utilisateur pourra évidemment payer la différence avec sa carte bleue ou se tourner vers de potentiels financeurs. Il devra obtenir une autorisation d’absence sollicitée auprès de l’employeur par le salarié qui souhaite faire sa formation sur son temps de travail.

APPLICATION MOBILE CPF POUR LES EMPLOYEURS

Le salarié qui suit une formation en dehors de ses heures de travail n’a pas à demander l’autorisation de son employeur. Pour les formations pendant la durée du travail, le salarié doit adresser à l’employeur une demande d’autorisation d’absence.

Côté employeur, c’est le moyen de financer au moins partiellement un projet de développement des compétences qui s’inscrit dans ses propres enjeux. Côté salarié, c’est l’espoir d’abonder le financement du projet.

APPLICATION MOBILE CPF : PÔLE EMPLOI

L’application MonCompteFormation permet aux demandeurs d’emploi de financer leur formation certifiante avec leur compte CPF et un complément personnel le cas échéant. Pôle emploi continue d’abonder le CPF des demandeurs d’emploi lorsque le CPF ne suffit pas à financer la formation et que le demandeur d’emploi ne peut pas / ne souhaite pas contribuer personnellement.

Le demandeur d’emploi souhaite mobiliser son CPF pour suivre une formation :

  • Le CPF est suffisant pour financer la totalité de la formation :
    le demandeur d’emploi peut financer sa formation via l’appli ou le site MonCompteFormation, sans avoir besoin de passer par pôle emploi.
  • Le CPF n’est pas suffisant :
    le demandeur d’emploi complète avec sa carte bleue : le demandeur d’emploi peut financer sa formation via l’appli ou le site MonCompteFormation, sans avoir besoin de passer par pôle emploi
  • Le CPF n’est pas suffisant et le demandeur d’emploi sollicite l’abondement de pôle emploi :
    L’organisme de formation doit déposer un devis sur la plateforme KAIROS de pôle emploi.

ADF formation vous aide à la mobilisation de votre CPF, pour toutes questions,
vous pouvez nous contacter au 04.92.72.82.82 ou par mail : accueil@adfformation.fr