LES FINANCEMENTS

LES FINANCEMENTS

Région Sud Provence Alpes Côte d’Azur
Vous pouvez bénéficier de formations financées par le conseil régional. Les formations proposées sont de courtes ou longues durées et destinées à tout type de public.

CPF
Le compte personnel de formation (CPF) est utilisable par tout salarié, tout au long de sa vie active, pour suivre une formation. Le CPF a remplacé le droit individuel à la formation (DIF). Les heures DIF peuvent être mobilisées jusqu’au 31 décembre 2020.

CPF de Transition professionnelle
Le CPF de transition professionnelle est un nouveau dispositif remplaçant le congé individuel de formation (CIF). Il permet au salarié, au cours de sa vie professionnelle, de suivre à son initiative et à titre individuel, une formation longue et certifiante en vue de changer de métier ou de profession.

CSP – contrat de sécurisation professionnelle
Créé pour les salariés touchés par une procédure de licenciement économique, le contrat de sécurisation professionnelle (CSP) peut s’accompagner d’actions de formation d’adaptation ou de reconversion prises en charge par Pôle emploi.

AIF – Aide Individuelle à la Formation
Lorsque les dispositifs de financements existants ne peuvent prendre en charge votre projet de formation, partiellement ou entièrement, une aide individuelle à la formation (AIF) peut contribuer au financement des frais pédagogiques de votre formation.

Centre de Formation des Apprentis (CFA)
L’apprentissage repose sur le principe de l’alternance entre enseignement théorique en centre de formation des apprentis (CFA) et formation au métier chez l’employeur avec lequel l’apprenti a signé son contrat.

Le contrat de professionnalisation
Le contrat de professionnalisation s’adresse aux jeunes âgés de 16 à 25 ans, aux demandeurs d’emploi âgés de 26 ans et plus et aux bénéficiaires de certaines allocations. Son objectif est de leur permettre d’acquérir une qualification professionnelle ou de compléter leur formation initiale.

Période de professionnalisation PRO-A
La période de professionnalisation PRO-A favorise l’évolution professionnelle et le maintien dans l’emploi des salariés au travers d’un parcours de formation individualisé alternant enseignements théoriques et activité professionnelle.

L’AGEFIPH (association de gestion du fonds pour l’insertion des personnes handicapées)
est un organisme qui favorise l’insertion professionnelle et le maintien dans l’emploi des personnes handicapées dans les entreprises du secteur privé.