Des nouvelles de nos anciens stagiaires !

 

Chacun a une histoire et nous avons décidé de vous présenter cinq d’entre elles.

Nous souhaitons mettre l’accent sur les différents parcours de vie de nos stagiaires.

Vincent Bastien

 

BTS Comptabilité Gestion 2017

 

Le moment que je retiendrai :

« Au-delàs du Bts en lui-même l’ambiance et l’entraide qu’il y avait entre nous. »

 

 

Après des études  de commerce, Vincent cherche sa voie, il entreprend un bac pro production graphique à Adf en 2008, puis enchaine sur la formation web expert en 2009 à Adf. Il trouve un travail grâce au stage qu’il a effectué pendant sa formation web expert et pendant deux ans il travaille pour un journal local en indépendant. Une restructuration du journal ne permet pas de renouveler le partenariat. Il a alors persévéré pendant un an pour essayer de faire vivre son entreprise, mais a dû se résigner et s’est retrouvé au RSA durant 4 ans.

 

 

 

Après avoir passé des tests, la comptabilité est venue comme une évidence et il a décidé de faire une demande de formation chez Adf, connaissant déjà la structure et les enseignants. « Cette année scolaire a été riche autant par l’ambiance et l’entraide qu’il y avait, que par les compétences acquises. » Les stages lui ont permis de découvrir les multiples facettes du métier. « Cette année était une année de transition pour les formateurs, en effet avec un nouveau référentiel à mettre en place pour les cours, cela a rajouté de la complexité pour l’ensemble des protagonistes ». Les cours qu’il a préféré de par la qualité de l’enseignement et l’acquisition de nouvelles compétences, été ceux de Valérie L. et Sandra M. (formateurs de comptabilité) et Valérie M. (formateurs d’informatique). Après l’obtention de son BTS ADF l’a mis en relation avec une entreprise locale pour une embauche en CDD.  Vincent est ravi de cette embauche et espère pourvoir transformer ce CDD en CDI.

Muriel Oliva

Titre gestionnaire de paie

Le moment que je retiendrai :

« Les derniers temps c’était très dur je n’ai pas 20 ans et c’est dur de reprendre les cours, mais j’étais très motivée. »

 

 

Après 22 ans passés dans une entreprise à faire de la comptabilité et de la vente, Muriel est licenciée économiquement. Avec uniquement un Bac Comptabilité en poche, elle décide de reprendre ces études et valide un diplôme d’Assistant de comptabilité et d’administration chez Adf formation. A l’issue de sa formation, elle trouve un poste pour un remplacement de congé maternité.

 

Désireuse de toujours apprendre plus, elle décide de s’investir  dans la formation Gestionnaire de paie dans le but d’obtenir un titre professionnel (Bac +2). Une suite logique pour elle car elle avait déjà touché à la paye il y a 25 ans. Durant cette année de formation, elle a beaucoup apprécié les cours avec Marie-Pierre G. (formatrice en comptabilité et paye). « Marie-Pierre G. s’est mis autant de pression que les élèves et je lui tire mon chapeau ». Les cours ont été très compliqués, « c’est un challenge à 47 ans de faire un bac +2,  la formation étant compressée il faut un gros investissement personnel » et c’est à force de travail et de sueur qu’elle a obtenu son titre.

 

Ce qu’elle a aimé, c’est l’entraide qu’il peut y avoir avec les autres stagiaires, « ça aide à avancer et à mieux comprendre ». « La paye est vraiment très intéressante et complexe cela me plait énormément. » Maintenant qu’elle a obtenue son diplôme elle va effectuer un remplacement maternité dans l’entreprise où elle avait effectué un stage et va rechercher un emploi stable dans la paye.

Geoffroy Valentyn

BAC Pro Réalisation de Produits Imprimés et Pluri média 2017

Le moment que je retiendrai :

« Quand j’ai trouvé le stage, car c’est là où on a parlé du futur et je n’avais vraiment aucune idée de ce que j’allais pouvoir faire après le Bac à ce moment là. »

 

Un parcours atypique et très mouvementé. Après le Bac pro maintenance des équipements industriels et un BMA horlogerie, Valentyn se retrouve au chômage durant deux ans à cause de la crise horlogère. Il décide alors de faire un bilan de compétence afin de pouvoir rebondir et trouver sa voie. Ce bilan le dirige vers Adf, de part son ancien métier il a des bases en dessin et a déjà la fibre graphique, le Bac pro Réalisation de Produits Imprimés et Pluri média option A Production Graphique est alors tout désigné pour lui.

« Les cours de PAO m’ont beaucoup marqué car on est parti de rien pour arriver à un niveau bac en 1 an. Les formateurs étaient très complémentaires, leurs plus c’est qu’ils sont toujours dans le milieu professionnel et nous ont apporté le côté réel des problématiques de l’emploi et du travail, il y avait une bonne dynamique. J’ai eu des difficultés avec les cours de mathématiques car ils étaient très scolaires, mais ces méthodes devaient être efficaces car j’ai eu 15 de moyenne au bac. Nous avons eu une formation sur la gestion du stress qui nous a été dispensée par Fanny, c’était intéressant et inattendu. J’ai abordé les examens avec sérénité. Au niveau professionnel ça m’a tout apporté car actuellement je suis en Bts en alternance dans l’entreprise ou j’ai effectué mon stage, que j’ai trouvé par le biais de ma formatrice Rachel P. »

Nous en profitons pour remercier la région PACA qui a financé la formation, mais qui, malheureusement décide de ne plus fiancer cette action, c’était la dernière promotion…

Fuma Héléna

BTS Assistant(e) de gestion 2017

Le moment que je retiendrai :

« La petite fête qu’on a faite avant le départ pour le premier stage, on avait fait un petit repas tous ensemble dans la classe avec les professeurs, c’était vraiment super sympa, avec remise des cadeaux du père Noël à la rentrée. »

Héléna a travaillé pendant plusieurs années comme responsable en boulangerie puis a évolué en tant que manager d’équipe chez Mac Donald. Avec l’arrivée d’un bébé, Hélèna aspire à des horaires plus adaptés à la vie de famille, d’autre part elle a envie d’un nouveau challenge professionnel  et obtenir un diplôme. C’est donc, tout naturellement qu’elle a décidé de prendre contact avec  Adf formation pour un BTS assistant de gestion. « Au début de la formation, cela a été un peu compliqué de retourner à l’école, le côté relationnel m’angoissait un peu, ainsi que la découverte d’une nouvelle matière : la comptabilité. Le premier cours de comptabilité a été très dur, je suis sortie en pleurs, car les cours sont très directifs.  Mais finalement, à partir du moment où j’ai fait confiance à la pédagogie de Valérie L,  je me suis éclatée. Les formateurs ont été un soutien fondamental dans les moments les plus durs. Lors de la dernière session de révision avec Valérie M., on a lâché prise à cause de la fatigue, et j’ai eu des fous rires inoubliables ! J’ai abordé le passage des examens sereinement, alors que je suis une grande stressée, grâce à une bonne organisation et des formateurs toujours disponibles et à l’écoute. Grâce à Laurence M. je me suis mise à aimer l’économie maintenant j’achète même des revues économiques, alors que je ne m’intéressais même pas aux informations avant.

Une année de bonne humeur et de bonne ambiance ! J’en profite pour remercier la région PACA qui a financé cette formation et qui m’a permis d’accéder à un emploi»

Dès la fin du premier stage, Héléna a signé une promesse d’embauche, elle obtenu son diplôme avec de très bonnes notes et travaille pour l’entreprise de Forcalquier en CDI, où elle a fait son stage.